Des meubles en bois chez vous que vous voulez faire sublimer ? Parfait ! Voici pour vous une recette de grand-mère assez simple pour y arriver.

La cire à bois, ou encaustique, est-ce qui peut facilement vous permettre de redonner vie à vos meubles en bois ? Ce produit est naturel, car étant obtenu avec de la cire d’abeille et de l’essence de térébenthine. La cire en bois vient vous aider à entretenir vos meubles en bois avec la plus grande des facilités et une efficacité sans pareille.

De base, les meubles en bois ont besoin d’être entretenus comme cela se doit. L’encaustique devant vous y aider est le plus souvent hors de portée en termes de finances. Cela représente un sérieux casse-tête pour ceux qui possèdent de tels meubles et n’ont pas un grand pouvoir d’achat.

Fort heureusement, j’ai la solution qu’il vous faut. Ici, vous aurez la possibilité de procéder à un entretien sur mesure pour vos meubles en bois avec les trois recettes faciles à répéter chez soi. Suivez le guide.

Recette 1

Les indispensables à mobiliser

  • De la cire d’abeille en pépites (une poignée) ;
  • De l’huile de lin (un demi-verre) ;
  • Du savon noir liquide (deux cuillères à soupe) ;
  •  Une casserole ;
  •  Un bocal en verre avec son couvercle (un vieux bocal devrait faire l’affaire).

Procédure à suivre

  1.       Faites fondre, au bain-marie, les pépites de cire d’abeille dans votre casserole ;
  2.       Rajoutez, dans l’ordre, la dose recommandée d’huile de lin et de savon noir liquide ;
  3.       Avant de remuer le mélange obtenu, prenez la peine de le retirer du feu ;
  4.       Assurez-vous d’avoir une pâte homogène et compacte à suffisance avant de cesser de remuer le mélange ;
  5.       Par la suite, posez le mélange dans un bocal et fermez-le.

Recette 2

Ici, la procédure est similaire à celle de la recette 1. La différence à faire remarquer au niveau de l’ajout d’un nouvel ingrédient. Il s’agit de la térébenthine. Cette composante aide l’encaustique à mieux pénétrer les fibres de vos meubles en bois.

Les indispensables à mobiliser

  •  Une poignée de pépites de cire d’abeille ;
  •  Un demi-verre d’huile de lin ;
  •  Un demi-verre de térébenthine ;
  •  Deux petites cuillères de savon liquide noires ;
  •  Une casserole et un bocal en verre doté d’un couvercle.

Procédure à suivre

  1.       Passez à la fonte des pépites de cire d’abeille dans la casserole, au bain-marie ;
  2.       Procédez au rajout de l’huile de lin et du savon liquide noir, dans cet ordre ;
  3.       Remuez le mélange après l’avoir retiré du feu ;
  4.       Remuez intensément et jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et très homogène ;
  5.       Rajoutez la térébenthine à présent et recommencez à remuer en vous faisant aider par une spatule au besoin ;
  6.       Positionnez ce mélange dans un bocal et fermez-le.

Recette 3

La recette 3 vient satisfaire ceux qui peinent à trouver de la cire d’abeille. Oui, il est bel et bien possible de faire de l’encaustique naturellement sans y ajouter de la cire.

Les indispensables à mobiliser

  • Un verre rempli aux deux tiers de térébenthine ;
  • Un verre rempli aux tiers d’huile de lin ;
  •  Un bocal équipé d’un couvercle compatible.
  • La procédure à suivre

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bocal, vieux de préférence, et de procéder ensuite au mélange.

Comment utiliser la cire à bois chez vous ?

Nettoyez

Avant d’appliquer la cire à bois, prenez le temps et la peine de nettoyer les parties encrassées de vos meubles avec un nettoyant multiusage.

Appliquez

L’application de l’encaustique se fait très simplement. Il vous suffit de déposer une petite noix de cire sur la surface de vos meubles en bois. Par la suite, étalez cette noix à l’aide de vos doigts sur toute la surface concernée.

Il est possible de se servir d’un pinceau pour plus d’efficacité. Ce dernier serait d’ailleurs plus indiqué pour faire pénétrer l’encaustique dans les fibres du bois.

En appliquant, soyez généreux. Ne privez surtout pas vos meubles d’encaustique. Il est possible de retirer l’excédent, s’il y en avait, par la suite.

Laissez sécher et passez au lustrage

Dès que vous finissez d’appliquer la cire, patientez entre 15 et 30 minutes. De cette façon, vous laissez le temps à la cire de bien pénétrer les fibres du bois de vos meubles. Après, prenez un chiffon très propre et assez doux que vous prendrez le temps d’utiliser pour bien frotter le bois : c’est le lustrage. Ce faisant, vous le ferez plus briller.

Résultat

Maintenant que vous savez comment obtenir de l’encaustique depuis le confort de vos maisons, laissez-vous emporter par le plaisir de prendre mieux soin de vos meubles.

Cette méthode est très simple et à la fois pratique. Finis avec le gaspillage d’argent pour l’achat d’encaustique très coûteux.

À noter que l’huile de lin peut se faire remplacer par des huiles végétales. N’hésitez pas à le faire pour ne pas manquer d’excuses pour l’entretien de vos meubles en bois.

Pourquoi un tel produit marche-t-il ?

Les recettes d’encaustique que nous venons de vous proposer sont toutes naturelles. Les composantes utilisées possèdent des propriétés très éprouvées.

Pendant que la cire d’abeille vient nourrir comme il se doit les bois de vos meubles en offrant une brillance sans pareille après lustrage adéquat, le savon noir liquide et l’huile de lin viennent offrir une protection additionnelle à votre bois. Ces dernières composantes évitent que de la poussière ne se forme sur vos meubles en bois.

D’un autre côté, la térébenthine vise à restaurer l’éclat et la robustesse de vos meubles en bois. Le vinaigre blanc va servir à traiter les parties tâchées et encrassées de vos meubles en bois.

Astuces bonus

Il vous faut compter sur la lumière du jour pour laisser sécher comme il se doit vos meubles après y avoir appliqué de l’encaustique.

La térébenthine est inflammable. Dans sa manipulation, faites preuve de tacts et de précisions. Le plus utile serait de vous munir de gants.

À présent, c’est à vous de jouer…