Préparer un œuf à la coque peut sembler difficile au premier abord. C’est pourtant l’une des recettes les plus simples à réaliser. Que vous souhaitiez l’accompagner d’une salade de quinoa, d’une soupe de légumes ou d’une bruschetta, vous devez absolument adopter la bonne technique pour perfectionner sa préparation. Sans plus attendre, nous vous dévoilons le secret pour obtenir un jaune d’œuf extra-liquide !

L’œuf, c’est bien connu, est un véritable trésor alimentaire. Bien qu’il soit pauvre en calories, il est bourré de protéines et de vitamines (A, D, E, K, B2 et N12) et de minéraux essentiels. De plus, c’est un allié parfait pour perdre du poids.  Mais pour profiter de toutes ses propriétés, il est judicieux de varier les cuissons afin d’obtenir une texture différente et de rendre les plats encore plus savoureux.

L’œuf à la coque vous parle-t-il ? C’est un type de cuisson qui se situe à mi-chemin entre l’œuf à la coque et l’œuf dur. Soyons honnêtes, obtenir un jaune d’œuf liquide et un blanc ferme peut sembler être un ennui. Heureusement, il existe une astuce essentielle pour parvenir à ce fameux équilibre. Suivez le guide pour réussir dans cet art culinaire qui vous mettra l’eau à la bouche !

Combien de temps faut-il pour cuire un œuf à la coque ?

La cuisson d’un œuf à la coque ne prend que quelques minutes. Elle est plus longue que celle d’un œuf à la coque, mais plus courte que celle d’un œuf dur. Elle dure généralement six minutes. Toutefois, la cuisson peut être relativement plus courte (5 minutes) ou plus longue (7 minutes), en fonction de la taille de l’œuf, de la quantité d’eau utilisée et des préférences individuelles.

Pour réussir la cuisson d’un œuf à la coque, certaines étapes doivent être suivies. Avant de commencer, n’oubliez pas de rincer l’œuf à l’eau claire afin d’éliminer toutes les saletés et les dépôts sur la coquille.

  • Remplissez une casserole d’eau et faites-la chauffer .
  • Laissez tomber votre œuf dans l’eau après la cuisson à l’aide d’une cuillère ou d’une écumoire. Faites attention, vous devez effectuer ce geste avec précaution pour ne pas endommager la coquille.
  • faites cuire l’œuf pendant 6 minutes .
  • Retirez ensuite l’œuf à l’aide de l’ustensile utilisé précédemment.
  • Plongez ensuite l’œuf dans un bol ou un récipient rempli d’eau froide. Un autre bon conseil : vider complètement l’eau de cuisson de la casserole et la remplir à nouveau d’eau froide.

Cuire un œuf à la coque ne sera plus un défi insurmontable ! Servez votre œuf sur une tranche de pain et profitez d’un bon brunch en famille.

Vous avez du mal à éplucher votre œuf à la coque ? Cette astuce simple vous aidera à le faire en quelques gestes et en un temps record. Il suffit de le faire rouler sur votre comptoir ou sur une planche à découper pour casser facilement la coquille.  Tout ce que vous avez à faire est d’enlever la coquille en passant à nouveau l’œuf sous l’eau courante froide.  L’eau qui s’infiltre entre le blanc et la coquille facilite considérablement l’opération.