Ce n’est un secret pour personne que les odeurs ont un effet puissant sur nos vies. Certaines odeurs et certains parfums peuvent évoquer des souvenirs, bons ou mauvais. Elles peuvent même avoir un effet physique sur le corps humain. L’un des fruits les plus sains que Mère Nature nous ait donnés est le citron. En plus d’être une riche source de nutriments, de minéraux et de vitamines, l’odeur rafraîchissante et unique du citron est très bénéfique pour la santé !

Le citron a de nombreux avantages pour la santé, il a la capacité d’améliorer la santé du cœur, des cheveux et de la peau, ainsi que d’éliminer les germes, les virus et les bactéries du corps. Mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que le citron a également la capacité de purifier l’air et d’éliminer les odeurs indésirables de la cuisine.

Parmi les principaux composants du citron : limonène (jusqu’à 90 %), terpinène, pinènes, sabinène, myrcène, citral, linalol, géraniol, citronellal, bergamotène et autres composés bénéfiques pour la santé humaine.

Les bienfaits de l’odeur du citron

La plupart des gens décriraient immédiatement le citron comme ayant une odeur fraîche. C’est pour cette raison qu’il est utilisé dans un grand nombre de produits d’entretien ménager. Les aromathérapeutes utilisent ce lien avec la fraîcheur pour aider les gens à éliminer les sentiments d’anxiété et à reprendre confiance en eux. En fait, une étude iranienne de 2014 a montré que l’odeur du citron peut être efficace pour réduire les nausées et les vomissements pendant la grossesse.

Le citron est également populaire pour son arôme frais dans les eaux de Cologne ou les parfums et dans de nombreux cosmétiques, notamment les crèmes et les lotions nettoyantes.

Dans le passé, les parfums de plantes, d’arbres, d’herbes et de fruits ont été utilisés pour lutter contre l’inflammation, la dépression et pour favoriser le sommeil. Selon le neurologue Alan Hirsch, fondateur de la Fondation pour la recherche et le traitement des odeurs et du goût à Chicago, les odeurs agissent sur le cerveau comme un médicament, et à l’avenir, de nouveaux traitements basés sur l’odorat seront proposés.

Les odeurs stimulent les nerfs du nez qui envoient des impulsions au cerveau. Ces impulsions vont généralement au système limbique du cerveau qui contrôle le rythme cardiaque, la pression sanguine, la respiration, la mémoire, le niveau de stress et l’équilibre hormonal.

Le professeur Hanns Hatt, de l’université de la Ruhr à Bochum, en Allemagne, affirme que ses expériences avec le jasmin peuvent être considérées comme une preuve de la base scientifique de l’aromathérapie, qui est également une forme de médecine alternative.

Comment utiliser le citron pour profiter des bienfaits de son odeur et purifier l’air ?

Prenez un citron de taille moyenne et coupez-le en 4 parties égales, en veillant à ne pas le couper trop profondément pour que les parties restent collées les unes aux autres. Mettez ensuite un peu de sel dans les ouvertures ; laissez-les dans votre cuisine.

Grâce à cette astuce simple à réaliser, vous créerez non seulement un environnement au parfum citronné qui repousse les odeurs, mais vous nettoierez également l’air des germes et des bactéries.

Le parfum du citron favorise la concentration et possède des propriétés apaisantes et calmantes qui sont utiles lorsque vous vous sentez en colère, anxieux ou épuisé. Le citron a également des propriétés antivirales et antibactériennes qui purifient l’air ambiant.

Une autre façon de tirer parti de l’utilisation du citron et du sel est de créer un désinfectant naturel pour les ustensiles de cuisine en utilisant simplement 3 citrons et en extrayant le jus, puis en ajoutant du sel et en les mélangeant avec de l’eau. Vous pouvez donc utiliser le mélange comme désinfectant et nettoyant naturel pour votre vaisselle.

N’hésitez pas à essayer et à partager avec vos amis ces astuces simples, vous serez sûrement surpris par les effets !