En effet, il n’y a pas que notre peau qui peut être brûlée par une exposition excessive au soleil. Nos plantes aussi peuvent souffrir de coups de soleil. Nous vous expliquons ici comment vous pouvez le reconnaître et comment traiter vos plantes.

Dans certaines circonstances, même les plantes peuvent souffrir de coups de soleil. Une forte chaleur et une exposition directe et extrême au soleil peuvent être trop fortes pour certains spécimens. Nous vous expliquons quand un excès de soleil peut être dangereux pour vos plantes et comment traiter correctement un coup de soleil.

Pourquoi les plantes attrapent-elles des coups de soleil ?

Le soleil est indispensable, non seulement pour l’homme, mais surtout pour les plantes. Elles réalisent en effet la photosynthèse à l’aide de la lumière naturelle. Pourtant, même les fleurs et les plantes vivaces peuvent en souffrir. Ces dernières années, le climat s’est déjà sensiblement modifié, il fait plus sec et plus chaud, le soleil brille de plus en plus intensément. De nombreuses plantes locales françaises ne sont pas habituées à l’ampleur du temps chaud. C’est pourquoi on observe de plus en plus souvent des coups de soleil sur les plantes ces derniers étés. Trop peu d’ombre ou trop peu d’eau d’arrosage provoquent les coups de soleil en cas de chaleur extrême.

Coup de soleil chez les plantes : Comment le reconnaître ?

Les plantes ligneuses à feuilles persistantes présentent soudainement des bords ou des feuilles brunes et desséchées. Les décolorations brunes et beiges sont typiques d’un coup de soleil chez les plantes, outre les feuilles, même les pousses peuvent être touchées.

Que faire si ma plante a un coup de soleil ?

  • Si vous découvrez des signes de coup de soleil sur vos plantes, il faut agir rapidement. Pour éviter d’autres dommages, vous devez donner de l’ombre à la plante. S’il s’agit d’une plante en pot ou en bac, vous pouvez la repositionner. Si elle est solidement plantée, il est utile – aussi ridicule que cela puisse paraître – d’installer un parasol.
  • Arrosez ensuite les plantes à la racine. L’eau ne doit pas arriver sur les parties brûlées, car l’évaporation augmente encore la chaleur
  • Retirez ensuite les feuilles desséchées.

Prévenir les coups de soleil chez les plantes : comment les plantes s’habituent à la chaleur ?

À l’avenir, vous pourrez protéger les nouvelles plantes contre les coups de soleil en les habituant progressivement à la chaleur. Cela fonctionne de la même manière que pour notre peau. Plus nous nous exposons au soleil, plus notre peau bronze et se protège ainsi peu à peu et naturellement des rayons du soleil.

Vous pouvez y parvenir en plaçant d’abord fermement votre plante à l’ombre, puis en l’exposant régulièrement au soleil pendant quelques heures. Vous augmentez lentement cette durée jusqu’à ce que la plante ait formé suffisamment de pigments protecteurs et qu’elle puisse s’installer au soleil.

Par ailleurs, un mauvais arrosage peut également provoquer ou même aggraver un coup de soleil. Si vous arrosez vos plantes par le haut durant la chaleur de midi, vous laissez des gouttes d’eau sur les feuilles et autres, qui agissent comme un chalumeau sous le soleil. C’est pourquoi il faut toujours arroser au sol, de préférence tôt le matin ou tard le soir.