Les « vilains rétinoïdes » sont réels, mais vous pouvez minimiser les rougeurs et le peeling.
Lorsque vous décidez d’adopter une routine de soins de la peau pour adultes, ce qui semble être un geste de soin agréable peut rapidement se transformer en un désordre accablant. Dans quel ordre appliquer tout ce bazar ? Quelles sont les étapes que l’on peut sauter et celles qui sont essentielles ? Pourquoi tout le monde sur les forums recommande-t-il le rétinol ? Pourquoi y a-t-il tant de forums consacrés au lavage du visage ?
Les amateurs de soins de la peau adorent le rétinol. C’est un produit sacré qui peut réduire les ridules, uniformiser la texture de la peau et estomper les taches. Tous ces bons effets sont le résultat de la puissance pure des rétinoïdes, mais cette puissance peut aussi être utilisée pour faire un peu de mal : Les personnes qui utilisent les rétinoïdes pour la première fois sont souvent confrontées aux « effets néfastes du rétinoïde », c’est-à-dire à une purge de la peau qui se traduit par une grosse éruption, une desquamation massive, des rougeurs abondantes ou une combinaison de tout cela.
Vous pouvez atténuer le choc pendant que votre peau s’adapte et contrer les effets néfastes, mais tout comme votre nouvelle routine de soins de la peau, cela demande plus de planification que vous ne le pensez.
Qu’est-ce que le rétinol, et comment en choisir un ?
Le rétinol est un rétinoïde qu’il est préférable d’appliquer le soir car il rend votre peau très sensible au soleil. (La dernière étape de votre routine matinale de soins de la peau devrait toujours être une bonne couche de FPS). Fabriqué à partir de la vitamine A, le rétinol pénètre dans votre peau et neutralise les radicaux libres, ce qui a pour effet de repulper votre peau et d’éliminer les ridules et les pores dilatés, ce qui peut également aider à lutter contre l’acné. Bien que le rétinol n’exfolie pas et n’élimine pas les cellules mortes, il a également un effet sur la texture de la peau. Il convient à tous les âges, car il présente des avantages pour pratiquement tout le monde, quel que soit le problème que vous essayez de corriger.
Un produit capable d’unifier le teint, de combattre l’acné et d’avoir des effets anti-âges peut sembler trop beau pour être vrai, mais ce n’est pas le cas. Tant que vous faites attention, ce produit peut être un excellent complément à votre routine.
Quelles sont les « laideurs » du rétinol, et comment les contrer ?
Les « inconvénients » peuvent être assez nombreux. Lorsque vous commencez à utiliser des rétinoïdes, votre peau peut peler ou devenir rouge. Certaines personnes ont même une grosse éruption pendant que leur peau se purge. Cela peut être décourageant. Le but de l’intégration de cette étape tant vantée dans votre routine de soins de la peau n’est-il pas de vous donner une meilleure apparence ?
Ne vous découragez pas, il faut un peu de travail pour trouver la bonne combinaison d’étapes, mais s’il était totalement impossible d’utiliser du rétinol sans avoir l’air d’un monstre, personne ne le ferait.
Voici quelques-unes des façons de lutter contre les mochetés :
– Au début, n’utilisez pas le rétinol tous les soirs. Selon le Dr Parcells, vous devriez commencer à utiliser le rétinol une fois par semaine, le temps que votre peau développe une tolérance. Et commencez par une concentration à faible dose et augmentez lentement jusqu’à deux ou trois applications par semaine. « Les résultats du rétinol peuvent prendre des semaines, voire des mois, en fonction des problèmes de peau, alors soyez patiente », a-t-elle ajouté.
– Utilisez le rétinol en association avec une crème hydratante. Vous pouvez appliquer une crème hydratante avant et après avoir utilisé votre rétinol. Mme Parcells appelle cela la « technique du sandwich ». Le rétinol peut assécher la peau, vous aurez donc besoin d’une bonne crème hydratante. Certains rétinols, comme celui de Glossier, contiennent des ingrédients hydratants intégrés. Achetez également un masque hydratant pour le sommeil. Il suffit de l’appliquer avant de se coucher et de l’enlever le matin. Ou essayez une crème de nuit contenant du rétinol.
– Mélangez-la avec un sérum d’acide hyaluronique. Parcells a un bon conseil ici : Si vous n’arrivez pas à supporter votre laideur, essayez de mélanger votre rétinol avec un sérum contenant de l’acide hyaluronique, qui aide votre peau à retenir l’eau pour un effet hydratant et gonflant. Voici un sérum très bien noté de The Ordinary. L’acide hyaluronique, comme le rétinol, est un produit de soin de la peau bien-aimé qui semble toujours avoir un moment de gloire.
– Planifiez à l’avance la routine de soins de la peau de chaque nuit. Les soins de la peau peuvent être amusants et il est facile de faire le grand écart lorsque vous commencez, en achetant tous les produits recommandés par l’affiche la plus sage de votre forum préféré ou par la vlogueuse beauté la plus mielleuse de YouTube. Même une fois que vous aurez amassé tous les produits du Graal, vous ne devez pas les utiliser tous en même temps. Planifiez soigneusement votre emploi du temps. Certaines nuits sont réservées à certains produits et à certains produits seulement. « Évitez d’utiliser des toniques, des gommages, des AHA/BHA et de la vitamine C autour d’une séance de rétinol. Donnez à votre corps au moins 48 heures avant d’appliquer l’un de ces produits pour éviter de dessécher ou d’irriter votre peau », a déclaré Mme Parcells.
- N’en utilisez pas trop. Vous devez utiliser une quantité de rétinol de la taille d’un pois pour l’ensemble de votre visage. Et c’est tout. Ce n’est pas comme un masque ou une crème hydratante. Il est puissant et assez puissant à petites doses. Mettez une petite quantité sur vos doigts et frottez-la, puis appliquez-la sur votre visage.
- Utilisez toujours un écran solaire. Cela va rendre votre visage plus sensible au soleil.
- Buvez de l’eau. Hydratez-vous de l’intérieur. Pendant que votre peau s’écaille, vous avez besoin de vous hydrater.
- Les taches peuvent durer des mois, mais le jeu en vaut la chandelle. Investissez dans des crèmes hydratantes de qualité et une jolie bouteille d’eau, prenez la résolution de ne pas laisser les regards des observateurs alarmés vous décourager, et préparez-vous à sortir de l’autre côté de ce voyage avec une peau magnifique.