Le citron est un agrume connu pour ses effets bénéfiques sur la santé. Ses utilisations sont nombreuses et variées. Nous aimons son arôme rafraîchissant, son efficacité cosmétique et sanitaire. Cependant, la plupart des gens ignorent les capacités nutritionnelles du zeste de citron, qui regorge d’antioxydants, de vitamines et de minéraux, et contient jusqu’à 10 fois plus de nutriments que le jus de citron lui-même. Il est efficace pour soulager l’inflammation des articulations.

La cause des douleurs articulaires

Selon la Mayo Clinic, les douleurs articulaires peuvent être causées par l’arthrite ou la fibromyalgie. Toutefois, cette affection peut également être due à d’autres maladies comme la goutte, le lupus ou la maladie de Lyme. Si l’on prend le cas de l’arthrose par exemple, on sait qu’elle provoque la dégradation du cartilage et donc des douleurs, des raideurs, des gonflements et des rougeurs qui peuvent être invalidants.

Que contient le zeste de citron ?

Le zeste ou l’écorce de citron contient du potassium, du bêta-carotène, du magnésium, de la vitamine C et du calcium, qui sont essentiels pour notre santé.

En outre, le zeste de citron est une bonne source de flavonoïdes et de vitamine C qui aident à combattre le mauvais cholestérol et à améliorer la santé de nos os et de nos articulations.

De même, il a le pouvoir de renforcer le système immunitaire et de soulager les symptômes de la grippe, du rhume et de traiter les infections bactériennes.

Le zeste de citron contre les douleurs articulaires

Selon une étude établie, les agrumes, dont le citron, sont considérés comme un trésor de métabolites naturels comprenant des flavonoïdes, des alcaloïdes, des coumarines, des limonoïdes, des acides phénoliques et des composés volatils, qui sont bénéfiques pour la santé et agissent comme antioxydants, anti-inflammatoires, anticancéreux, antimicrobiens, antiallergiques et protègent contre les maladies cardiovasculaires.

Le zeste de citron généralement boudé par la plupart, probablement en raison de son goût aigre, contient pourtant une forte teneur en vitamine C et sa composition en acides organiques, tels que l’acide citrique, l’acide malique, l’acide formique agissent comme un anti-inflammatoire et un relaxant pour réduire les douleurs articulaires.

En outre, sa teneur élevée en vitamine A et en minéraux, réduit le risque de détérioration prématurée des articulations et renforce les os et les muscles.

De nombreuses personnes sont touchées par les douleurs articulaires, bien que leur gravité varie d’une personne à l’autre, en fonction de l’âge ou de carences en nutriments. Et ce n’est guère un plaisir lorsque les doigts, les genoux ou les chevilles gonflent et deviennent raides et douloureux. Ainsi, le zeste de citron par ses composés, permet d’apaiser les nerfs ainsi que la douleur.

Comment utiliser le zeste de citron pour réduire les douleurs articulaires ?

Il existe deux façons d’utiliser cet ingrédient pour réduire les douleurs articulaires, soit en décoction, soit en application locale.

Thé au citron

En utilisant le zeste de citron infusé, vous allez réguler le pH sanguin et donc minimiser les processus inflammatoires qui augmentent la douleur, ainsi que traiter les problèmes digestifs et les maux de tête.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau minérale
  • 2 citrons biologiques, non pelés
  • 1 cuillère à café de miel biologique

Préparation

  • Pressez les 2 citrons pour en extraire le jus ;
  • Dans une casserole, faites bouillir l’eau et les morceaux de citron à feu moyen pendant 10 minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir ;
  • Ajoutez le jus de citron, puis une cuillère à café de miel si vous le souhaitez. Le miel peut être ajouté une fois que la boisson a refroidi.
  • Consommez cette boisson à jeun.

Application locale de zestes de citron

Ingrédients

  • Huile d’olive biologique
  • 2 feuilles d’eucalyptus
  • 2 citrons biologiques

Préparation

  • conseillé d’appliquer Pelez le citron et mettez les écorces dans un bocal en verre
  • Recouvrez les écorces d’huile d’olive, puis ajoutez les feuilles d’eucalyptus
  • Fermez le pot et conservez-le dans un endroit frais et sombre pendant 2 semaines
  • Après deux semaines, vous pouvez utiliser la préparation en trempant un coton dans le mélange et en l’appliquant directement sur la zone douloureuse.
  • Il est cette préparation tous les soirs avant le coucher.

Avertissements

  • Si votre douleur persiste après quelques jours, il sera indispensable de consulter un spécialiste qui vous prescrira le traitement approprié.
  • Le citron n’est pas recommandé aux personnes qui souffrent de reflux gastrique ou d’ulcères de l’estomac.
  • Les personnes qui souffrent d’une allergie à la bile, aux reins ou aux agrumes ne doivent pas consommer de citron.