Pour se débarrasser des mauvaises herbes qui envahissent notre jardin, il n’est pas nécessaire de recourir à des herbicides chimiques, certes efficaces, mais pas du tout écologiques et très coûteux. Nous pouvons essayer de nous débarrasser des mauvaises herbes avec quelques produits naturels, totalement écologiques et beaucoup moins chers. Voyons comment se débarrasser des mauvaises herbes une fois pour toutes.
Tous ceux qui possèdent un jardin ou une pelouse savent à quel point il est difficile de garder une pelouse propre et ordonnée, car elle est souvent envahie par des mauvaises herbes difficiles à éliminer. Ces mauvaises herbes sont très résistantes et réapparaissent en très peu de temps après avoir été arrachées.
Parfois, la seule solution semble être de recourir à des herbicides et des désherbants chimiques, mais ce sont des solutions qui ne sont pas du tout écologiques, très polluantes et également très coûteuses. Alors, que pouvons-nous faire pour nous débarrasser une fois pour toutes des mauvaises herbes ?
C’est simple, nous pouvons utiliser des remèdes naturels, écologiques, efficaces et bon marché comme le sel, le vinaigre et le jus de citron. Voyons en détail comment ces solutions écologiques et économiques permettent d’éliminer les mauvaises herbes sans utiliser d’herbicides.
1. Avec du sel et du vinaigre
Le sel et le vinaigre sont parfaits pour désherber, seuls ou en combinaison. Vous apprendrez ici comment fabriquer un herbicide naturel avec très peu d’ingrédients.
Ingrédients :
Prenons une vieille bouteille à recycler et versons-y les 500 ml d’eau. À ce stade, nous ajoutons également le sel, le vinaigre et les gouttes de détergent écologique. Fermez la bouteille et agitez-la pour bien mélanger la solution avant de l’utiliser.
Nous versons abondamment le liquide sur les mauvaises herbes et le lendemain, elles seront fanées et prêtes à être éliminées. Des produits comme le bicarbonate et le liquide vaisselle affaiblissent effectivement la plante et la font « brûler » lentement, de sorte que l’élimination est vraiment facile.
2. Avec du bicarbonate de soude:
Prenons un peu de bicarbonate de soude et, à l’aide d’une cuillère, saupoudrons l’herbe de cette poudre. Si nous n’aimons pas voir la poudre blanche sur le gazon, nous pouvons aussi la dissoudre dans un peu d’eau chaude et l’appliquer directement sur les plantes de la même manière. Même avec cette méthode super économique et efficace, toutes les mauvaises herbes appartiennent au passé dès le lendemain. En effet, le bicarbonate augmente la teneur en sel du sol et provoque la mort des mauvaises herbes.
3. Avec du sel fin:
Contre les mauvaises herbes, nous pouvons aussi utiliser du sel de table tout simple, il suffit d’en diluer 250 ml dans 500 ml d’eau et d’attendre l’ébullition. À ce stade, bien mélanger pour qu’il se dissolve complètement, attendre que l’eau se réchauffe légèrement, puis verser généreusement sur les plantes. Notre terrasse ne ressemblera plus à une maison hantée !
4. Avec de l’eau bouillante
L’eau bouillante est l’un des remèdes les plus simples, les moins chers et les plus écologiques contre les mauvaises herbes. Versez-la simplement sur vos mauvaises herbes et vous verrez qu’elles mourront instantanément.
5. Avec du sucre
Comme le sel, le sucre est capable de tuer les mauvaises herbes. Tout ce que nous avons à faire est d’en mettre une poignée généreuse autour de la base des mauvaises herbes et de former une couche d’environ deux centimètres d’épaisseur. Bientôt, les mauvaises herbes mourront.
6. Avec du jus de citron
Grâce à l’acide citrique contenu dans son jus, le citron brûle les mauvaises herbes et permet de les éliminer plus facilement. Nous pouvons le vaporiser pur sur les mauvaises herbes ou le mélanger avec du vinaigre et de l’eau bouillante pour une action renforcée.
7. Avec de l’alcool
L’alcool déshydrate les plantes, nous pouvons donc le vaporiser sur les mauvaises herbes pour les tuer. Cependant, nous devons faire très attention à ne pas en mettre sur le reste de la pelouse et sur les autres plantes si nous ne voulons pas qu’elles meurent toutes !
8. Avec de la vodka
La vodka contient de l’alcool, nous pouvons donc l’utiliser comme herbicide naturel. Pour rendre son action encore plus efficace, nous pouvons la mélanger à de l’eau chaude et à quelques gouttes de liquide vaisselle écologique.
9. Avec une feuille de paillage
S’il y a vraiment trop de mauvaises herbes, une bonne solution peut consister à recouvrir la partie infestée du sol d’une feuille de paillage qui empêche la croissance des mauvaises herbes. Ce n’est pas esthétiquement agréable, mais certainement écologique et économique.
10. Avec un arrachage manuel
S’il n’y a pas beaucoup de mauvaises herbes, nous pouvons essayer de les arracher manuellement en protégeant nos mains avec des gants de jardinage ou avec un herbicide mécanique. Le meilleur moment est après avoir arrosé le gazon ou après la pluie, lorsque la terre est humide et plus molle.