L’eau dure provoque des dépôts de calcaire dans les appareils ménagers comme la bouilloire et le lave-linge. Ces dépôts de calcaire peuvent être difficiles à éliminer et contribuer à la détérioration de l’appareil, d’où la nécessité d’un nettoyage régulier. Pour faciliter l’entretien de votre machine à laver, il existe des remèdes maison simples qui sont efficaces et respectueux de l’environnement.
Quelle est la meilleure façon de détartrer le lave-linge ?
-
Acide citrique :
Si vous souhaitez vous débarrasser du calcaire dans votre machine à laver, il suffit de verser un demi-verre d’acide citrique dans le tiroir à lessive de la machine et de lancer un programme à haute température, de préférence à 90 degrés. Grâce à cette action, l’appareil sera propre et sentira bon. Pour un lave-linge propre, cette opération devrait être effectuée tous les mois.
Le tiroir à lessive est un endroit où la moisissure et la saleté s’accumulent. Pour s’en débarrasser, retirez le tiroir et frottez-le avec un chiffon ou une éponge imbibés d’eau et d’acide citrique. Si cela ne suffit pas, utilisez du vinaigre. Il suffit pour cela de le mélanger à de l’eau dans une proportion de 1 à 1 et de faire tremper le tiroir dans la solution obtenue. La dernière étape consiste à enlever la saleté restante avec une vieille brosse à dents ou une éponge.
-
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Versez un demi-verre de vinaigre dans le tambour ou le tiroir à lessive et réglez la machine à laver sur le programme à 90 degrés. Si vous souhaitez obtenir un meilleur résultat, versez également un demi-verre de bicarbonate de soude.
Si vous craignez de gaspiller de l’eau, vous pouvez y mettre des chiffons, des torchons ou des serviettes avant d’exécuter le programme pour les laver en même temps. Le vinaigre blanc laisse une odeur caractéristique et désagréable. Pour cette raison, cette méthode ne plaira pas à tout le monde, mais il existe également une solution à ce problème. Il suffit d’ajouter une petite quantité de votre lessive préférée dans la machine à laver à la fin du cycle de lavage et de relancer la machine.
Grâce à ces remèdes naturels, vous vous débarrasserez efficacement des dépôts de calcaire dans votre machine à laver et vous économiserez en plus de l’argent.