Le repassage vous prend trop de temps ? Voici l’astuce pour obtenir des vêtements parfaits et un repassage facile en seulement 15 minutes.
Le fer à repasser est certainement l’un des appareils ménagers les plus controversés. Il y a ceux qui le détestent et qui n’en ont pas, ceux qui ne l’aiment pas mais qui doivent inévitablement repasser quelque chose de temps en temps, et ceux qui ne pourraient pas s’en passer. Quel que soit le type de relation que vous entretenez avec le fer à repasser, il existe une méthode qui vous permettra d’obtenir d’excellents résultats en très peu de temps.
Le fer à repasser est-il vraiment important ?
Pour de nombreuses personnes, la réponse est « absolument pas ». Il y a ceux qui parviennent à s’en passer en veillant à ne pas utiliser un cycle d’essorage trop élevé et à bien le répartir lors du lavage. Et puis il y a ceux qui, face à la difficulté des temps, préfèrent éviter le gaspillage d’électricité et réduire la consommation au minimum, peut-être en ne repassant que quelques chemises et quelques vêtements qui en ont besoin. Mais même pour repasser quelques vêtements, nous passons souvent une demi-heure ou plus à repasser ou, pire encore, le fer à repasser ne fonctionne pas et commence même à salir les tissus. Peu de gens le savent peut-être, mais le fer à repasser a besoin de soins et d’entretien comme tout autre appareil ménager.
L’entretien est un jeu d’enfant et avec quelques petites astuces, même le repassage devient plus rapide et plus facile.
Comment utiliser au mieux le fer à repasser ?
L’une des premières choses dont il faut tenir compte, c’est que les appareils s’usent rapidement s’ils ne sont pas utilisés pendant trop longtemps. Une utilisation trop rare du fer à repasser peut entraîner des dépôts de calcaire et un entartrage qui peuvent nuire à son fonctionnement. Pour éviter cela, outre une utilisation occasionnelle, il est conseillé d’utiliser de l’eau distillée plutôt que de l’eau du robinet, car elle ne contient pas de calcium. Veillez seulement à en acheter une qui soit adaptée au repassage et qui ne soit pas parfumée.
En revanche, si votre fer à repasser commence à se tacher, un nettoyage intensif s’impose. Grâce à cette méthode à domicile, vous économisez non seulement de l’argent, mais vous avez aussi un fer à repasser qui fonctionne parfaitement et qui est beaucoup plus efficace.
L’astuce pour un repassage rapide
En nettoyant votre fer à repasser, vous le rendez plus efficace et plus performant. Mais comment faire ? L’astuce est très simple, vous n’avez besoin de rien d’autre que du vinaigre.
Du vinaigre pour nettoyer le fer à repasser
Assure-toi que le réservoir d’eau est vide , vérifie simplement qu’il n’y a pas de vapeur en appuyant sur le bouton. Avec le fer éteint, verser le vinaigre dans le réservoir et tenir le fer verticalement sur une surface recouverte d’une serviette. Allumez ensuite le fer et laissez-le chauffer pendant au moins 5 minutes. Au bout de ce temps, appuyez sur le bouton de vapeur et laissez tout le vinaigre s’écouler. Le vinaigre chauffé est un excellent dégraissant et antiseptique naturel qui nettoie votre fer à repasser de tous les dépôts de calcaire et des impuretés. Vous constaterez effectivement que des accumulations de calcaire sortiront probablement des trous .
Evacuer la vapeur du fer à repasser
Continuez jusqu’à ce que le vinaigre soit épuisé et répétez le processus avec un peu d’eau distillée pour un meilleur nettoyage. À la fin de cette opération, vous aurez un fer comme neuf, avec lequel vous pourrez repasser en très peu de temps et de manière impeccable..