Conseils et astuces pour réparer une charnière sans la remplacer
Comment réparer une charnière ? Le type d’opération à effectuer dépend des dommages et de ce qui ne va pas. Examinons donc les problèmes et les solutions pour réparer la fermeture éclair des pantalons, des sweat-shirts, des vêtements et des sacs, sans la remplacer.

Comment réparer un zip ouvert

Si la fermeture à glissière s’ouvre et ne se ferme pas, il se peut que le curseur se soit détaché et ne serre pas les dents. Il faut donc le serrer doucement, d’un côté et de l’autre, avec une pince ou un outil tel qu’un casse-noix, comme on peut le voir dans les tutoriels vidéo de Science Sir et Livy ‘-‘ respectivement.

Comment réparer un zip bloqué?

Si la fermeture éclair reste bloquée et ne monte ni ne descend, essayez de rendre les dents glissantes : vous pouvez y mettre de l’huile d’olive, du chapstick ou de la vaseline ou les frotter avec une bougie ou la pointe d’un crayon.

Jetez également un coup d’œil à l’intérieur de la fermeture éclair, pour vérifier qu’il n’y a pas de tissu coincé dans le curseur. Dans ce cas, tirez-la pour que la glissière puisse glisser.

Comment réparer un zip aux dents tordues?

Dans ce cas, soulevez les dents avec une pince, mais très doucement pour ne pas les casser.

Comment réparer un glissement de charnière?

S’il est desserré ou si vous devez le remplacer, vous pouvez l’ajuster avec une fourchette, comme le montre le tutoriel vidéo d’Alice Vixie.

Comment réparer un zip qui se rouvre?

Votre fermeture éclair ne cesse de s’ouvrir et peut-être même de vous gêner ? Une astuce consiste à enfiler un élastique ou un anneau, comme ceux que l’on trouve sur les porte-clés, dans le curseur : on soulève la fermeture éclair, on attache l’élastique ou l’anneau au bouton et on ferme le jean, la jupe ou le pantalon.

Pour la réparation, vous pouvez vérifier que l’un des problèmes vus ci-dessus ne se produit pas. Vous pouvez également essayer de nettoyer les dents avec un chiffon humide.