Des fuites mineures ne signifient pas qu’il faille jeter un tuyau en parfait état.

Lorsque le temps se réchauffe et que vous commencez à sortir votre équipement de jardinage du garage ou du sous-sol pour le mettre dans votre jardin, vous remarquez que tout n’a pas passé l’hiver sans encombre. Par exemple, vous pouvez raccorder votre fidèle tuyau d’arrosage à la conduite d’eau extérieure et découvrir qu’il y a une fuite (ou plusieurs).

Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez vous débarrasser du tuyau : Il existe plusieurs façons de réparer soi-même les petites fuites à la maison. Voici ce qu’il faut savoir.

Réparer les petits trous dans un tuyau avec du ruban adhésif électrique

La plupart des petits trous dans un tuyau (également appelés trous d’épingle) ne sont pas visibles, alors commencez par mettre le tuyau en marche et marquez leur emplacement. Si vous avez un trou, vous pouvez facilement en avoir plusieurs, alors regardez attentivement sur toute la longueur du tuyau.

Une fois que vous les avez trouvés, éteignez le tuyau, puis séchez-le soigneusement, d’abord avec une serviette, puis en l’exposant quelques minutes au soleil, si possible. (Comme vous allez utiliser du ruban électrique, vous devez vous assurer que le tuyau est aussi sec que possible pour que le ruban adhère).

Enroulez le ruban électrique (idéalement, un ruban composé d’un support en PVC et d’un adhésif à base de caoutchouc) autour du trou d’épingle de manière qu’il se chevauche, mais sans être trop serré (pour éviter que le tuyau ne se plie).

Utilisez du ciment caoutchouc pour les petites déchirures et perforations

Si vous avez repéré des trous ou des déchirures un peu plus importants, nettoyez et séchez soigneusement cette section du tuyau, puis appliquez de la colle à caoutchouc à l’intérieur et autour du trou par petites touches – il ne faut pas en mettre trop pour qu’elle pénètre à l’intérieur du tuyau.

Les déchirures, trous et perforations plus importants qui nécessitent plus que du ruban adhésif ou de la colle en caoutchouc peuvent souvent être réparés à l’aide d’un kit de réparation de tuyaux, que vous pouvez trouver dans une quincaillerie, un magasin à grande surface ou en ligne.

Remplacer la rondelle d’un robinet qui fuit

Les fuites qui proviennent directement du robinet peuvent souvent être stoppées en remplaçant sa rondelle. Ce processus dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment de la partie du robinet qui fuit et de l’effort nécessaire pour dévisser la partie supérieure. Ces instructions étape par étape comprennent des photos et vous guident à travers la réparation, du début à la fin.

Réparer un raccord qui fuit avec un nouveau joint d’étanchéité

La fuite peut également provenir du raccord, c’est-à-dire du raccord en métal ou en plastique qui relie le tuyau au robinet, à l’arroseur, à la buse ou à un autre tuyau. Si la fuite provient du raccord qui se fixe au robinet ou à une autre source d’eau, vous devrez peut-être remplacer le joint.

Si la fuite provient d’un raccord relié à une buse, à un arroseur ou à un autre tuyau, vous devrez peut-être remplacer l’ensemble du raccord. Ces instructions vous guideront dans les deux cas.