Après les mois d’hiver marqués par la pluie, la neige, la glace et le gel, votre allée n’est peut-être pas au mieux de sa forme, surtout maintenant que le printemps est arrivé et que les mauvaises herbes font ressortir les fissures nouvellement formées. Il est important de réparer les fissures de votre allée pour éviter qu’elles ne s’agrandissent et qu’elles ne nécessitent un repavage ou un entretien lourd. La bonne nouvelle est que vous pouvez vous occuper vous-même de ces petites fissures avant qu’elles ne deviennent un problème majeur en suivant les étapes suivantes.

Vous pouvez réparer vous-même les fissures de moins de 5 cm avec quelques outils et matériaux. Les fissures plus importantes devront probablement être réparées par un professionnel. N’oubliez pas que le temps de séchage varie en fonction des produits utilisés. Vous devrez donc prévoir de garer les véhicules à un autre endroit et d’éloigner les enfants et les animaux domestiques de la zone pendant le temps nécessaire. Ce type de réparation est plus facile à effectuer lorsque la température est supérieure à 32 degrés et qu’il fait sec, mais il existe des produits qui permettent de faire face à des conditions météorologiques défavorables.

Ce dont vous avez besoin pour réparer les fissures de l’allée

Pour commencer, vous devez choisir un produit de colmatage. Pour les allées en béton, vous pouvez utiliser un produit de colmatage pour béton. Pour les allées en pavés noirs, vous pouvez utiliser ce que l’on appelle un « produit de colmatage à froid » – soit un produit de colmatage non chauffé qui doit être mélangé à de l’eau, soit un produit de colmatage prémélanger qui s’insère directement dans les fissures. Les matériaux de  » colmatage à chaud  » nécessitent un équipement professionnel, donc à moins que vous ne prévoyiez de louer une bouilloire à huile ou à feu direct, le colmatage à froid est votre meilleure option.

Vous aurez également besoin

  • Un produit d’étanchéité pour empêcher le lavage de votre patch.
  • Du sable pour les fissures plus importantes
  • Une truelle ou une petite pelle
  • Un tuyau d’arrosage avec un jet puissant (ou un nettoyeur haute pression)
  • Un tamis
  • Des cônes, des drapeaux, du ruban adhésif ou des chevalets (pour délimiter la zone à réparer).

Nettoyez les fissures

Une fois que vous avez rassemblé vos outils, la prochaine chose à faire est d’enlever toutes les mauvaises herbes et la saleté des fissures pour que la réparation dure plus longtemps. Tirez les mauvaises herbes à la main et utilisez votre tuyau ou votre nettoyeur haute pression pour éliminer tous les débris. Pour vous assurer que toutes les mauvaises herbes sont mort, vous pouvez appliquer du vinaigre horticole, ou brûler ou faire bouillir les mauvaises herbes à l’eau chaude pour vous assurer qu’elles ne pourront pas repousser.

Certaines personnes aiment utiliser des désherbants commerciaux, mais en s’en tenant à des produits comme le vinaigre ou la chaleur, vous ne laisserez rien de toxique autour de vous et vous n’éliminerez pas ces produits chimiques dans le collecteur d’eaux pluviales.

Remplir et lisser

L’étape suivante consiste à commencer à remplir les fissures. Mettez du sable dans toutes les fissures de plus d’un demi-pouce de profondeur. Sur les allées en béton, appliquez un peu de produit de colmatage sur chaque fissure à l’aide de votre truelle et lissez-la. Faites attention en mélangeant car le produit peut sécher rapidement. Veillez à ne pas appliquer plus de produit que vous ne pouvez en lisser pendant le temps de durcissement du produit, sinon vous obtiendrez une allée bosselée.

Pour les petites fissures, le produit de remplissage des fissures prémélanger est une excellente solution. Veillez simplement à respecter toutes les consignes de sécurité indiquées sur l’étiquette lors de l’application, car il peut être nocif s’il est inhalé ou s’il entre en contact avec votre peau. Utilisez une truelle ou une petite pelle pour le lisser.

Pour les fissures plus importantes, mélangez votre patch froid avec de l’eau et utilisez votre truelle à un angle de 45 degrés pour l’enfoncer dans la fissure, puis tournez à 90 degrés pour lisser la surface. Laissez les rustines durcir – en général, pour une rustine à froid, cela ne prend que quelques minutes à une heure, mais assurez-vous de suivre les instructions.

Scellez votre patch

Une fois que vos patchs ont durci, vous pouvez appliquer votre produit d’étanchéité sur les patchs. Choisissez un produit d’étanchéité de la même couleur que votre allée ; vous pouvez choisir de ne faire qu’un scellement ponctuel ou de sceller toute la surface, en fonction de la partie de l’allée que vous réparez. Si vous ne faites qu’un scellement ponctuel, vous pouvez appliquer le scellant à la brosse sur les zones que vous avez réparées. Pour sceller l’ensemble de l’allée, vous aurez besoin d’une raclette à asphalte pour étaler le produit et d’une brosse pour les bords.

Lorsque vous avez terminé, délimitez la zone concernée à l’aide de cônes, de scies et de ruban adhésif afin que personne ne marche sur votre nouvelle allée pendant qu’elle sèche encore. Une fois que le produit d’étanchéité est complètement sec, votre allée est prête à être utilisée.