Plafonds, murs, salle de bain, cuisine, fenêtres… l’humidité peut affecter n’importe quel endroit de notre maison. Dès le retour de la saison la plus froide, les taches de moisissure noire apparaissent immédiatement, un véritable cauchemar pour tous les propriétaires. Pour prévenir ce problème, un expert donne des conseils imparables qui peuvent vous sauver cet hiver.
L’humidité peut affecter votre maison, souvent en raison d’un manque d’entretien. Vêtements, meubles, murs… Elle peut entraîner des dégâts dans votre maison, mais aussi des problèmes de santé.
Quelles sont les causes de l’humidité en hiver ?
L’humidité se produit lorsqu’il y a un excès de vapeur dans l’air qui ne peut pas s’échapper en raison d’une mauvaise ventilation . Cet excès peut être causé par la vapeur lors de la cuisson, le séchage des vêtements dans la maison et la transpiration lors de la douche. En outre, tout problème de construction ou de plomberie qui permet à l’eau ou à la vapeur de pénétrer dans la maison peut entraîner des problèmes d’humidité, notamment : un toit ou des tuyaux qui fuient, le système d’eau dans une machine à laver ou un lave-vaisselle endommagé, etc.
Quelles sont les conséquences d’un problème d’humidité non traité ?
L’humidité peut affecter votre maison de différentes manières et, si elle n’est pas prévenue ou éliminée à temps, elle peut avoir des effets dévastateurs qui coûtent très cher. En outre, l’humidité peut également causer de graves problèmes de santé, notamment des maladies respiratoires.
-
Taches de moisissure sur les murs
Selon le tabloïd britannique Express, Mark Ronald, ingénieur en chef et expert en chaudières chez Hometree , a expliqué que la condensation est l’une des formes les plus courantes d’humidité qui affecte les maisons, et que cela est principalement dû à une mauvaise ventilation. Voici ses conseils pour éviter l’humidité avec un chauffage central.
Prévenez l’humidité en gardant votre maison au chaud
Le coût de la vie continuant d’augmenter, la plupart des ménages font tout leur possible pour réduire leurs frais de chauffage. Toutefois, il peut être difficile d’empêcher l’humidité et la moisissure de s’installer sans utiliser cet appareil. Selon l’expert, cela peut certes augmenter votre facture d’énergie, mais ne représente rien par rapport au prix qu’il en coûterait de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le traitement et la prévention de l’humidité et des moisissures. Solution ? Maintenez votre chauffage à une température constante et veillez à ce que toutes les pièces de votre maison soient chaudes. Sinon, si votre maison n’est pas assez chauffée, cela augmentera la condensation.
-
Régler le thermostat du radiateur
Évitez l’humidité en ajustant progressivement la température de chauffage.
En effet, une chute soudaine de la température entraîne une accumulation d’humidité et provoque de la condensation , en particulier au niveau des fenêtres. C’est également le cas si vous ne chauffez qu’une pièce et gardez la pièce suivante froide. Pour éviter ce problème, changez progressivement la température de votre chauffage toutes les 30 minutes. En fait, 20°C est la température idéale à laquelle vous devez le régler. Cela permet d’atteindre un taux d’humidité de 50 % (c’est-à-dire que le taux normal varie entre 45 et 65 %).
-
Prévenez l’humidité en aérant votre maison
Si votre chauffage est allumé et que vous avez un problème d’aération, cela entraînerait de la condensation. Dans ce cas, assurez-vous que l’air puisse circuler librement. Pour ce faire, ouvrez simplement les fenêtres aussi souvent que possible pendant 15 à 30 minutes afin que l’air chaud et humide puisse s’échapper.
-
Ouvrez une fenêtre pour aérer la maison.
L’humidité peut causer toutes sortes de problèmes : condensation, peinture qui s’écaille, apparition de moisissures et de rouille, mauvaises odeurs. Vous devez donc agir rapidement pour éviter d’endommager votre maison et de vous exposer à de graves problèmes de santé.