De quoi a-t-on besoin pour prendre soin d’un sèche-linge ?

La réponse selon une experte est la suivante : Les peluches sont le gros problème. La plupart des gens savent qu’il faut nettoyer le filtre à charpie après chaque charge, mais est-il vraiment nécessaire d’utiliser une brosse à charpie ou de l’eau, comme le suggèrent certains conseils en ligne ?

En réalité, il est préférable d’essuyer les peluches à la main. Commencez par un bord de l’écran et enroulez les peluches pour former une pelote en nettoyant jusqu’à l’autre bord. Évitez d’introduire de l’eau. Comme le note un manuel Maytag : « Les peluches humides sont difficiles à enlever ».

Cependant, avec le temps, les résidus – notamment ceux provenant de l’assouplissant – peuvent s’accumuler et bloquer les ouvertures du filtre à peluches, il est donc judicieux de procéder occasionnellement à un nettoyage plus approfondi à l’eau. Après avoir essuyé le gros des peluches, comme vous le feriez habituellement, mettez le filtre dans un évier. Faites couler de l’eau chaude sur les mailles, puis frottez doucement les deux côtés avec une vieille brosse à dents ou une brosse à poils de nylon. Rincez soigneusement la moustiquaire, puis séchez-la avec une serviette propre. Lorsque vous la réinsérez, assurez-vous qu’elle est bien en place.

Les fabricants font en sorte que les filtres à peluches soient faciles à nettoyer, mais ce n’est pas le cas des autres endroits où les peluches s’accumulent, notamment la cavité sous le filtre à peluches, les conduits qui évacuent l’air chaud de la sécheuse, la hotte de ventilation à l’extérieur de la maison et l’intérieur du boîtier de la sécheuse.

Parmi ces éléments, la cavité située sous le filtre est la plus facile à nettoyer. Lorsque le filtre est sorti, regardez vers le bas et vous verrez probablement des peluches et des morceaux de débris qui sont tombés du filtre à peluches. Une brosse à long manche, telle que la brosse de nettoyage du filtre à charpie de Sold_By_Cheapnwork (6,83 € sur Amazon), peut en extraire la plupart, mais un aspirateur est encore plus efficace. Les aspirateurs classiques ne sont pas assez longs ou minces, il faut donc fabriquer un accessoire plus étroit et plus flexible. Une longueur de tube en vinyle d’environ ½ pouce de large et 18 à 24 pouces de long provenant d’une quincaillerie peut fonctionner si vous utilisez un chiffon pour boucher l’espace d’air où une extrémité du tube s’insère un peu dans le tube.

Prenez également l’habitude de vérifier et de nettoyer régulièrement la hotte de ventilation, par laquelle l’air du sèche-linge sort de votre maison. De l’extérieur, essuyez les peluches qui pourraient empêcher les volets de la hotte de s’ouvrir et de se fermer librement. Si l’ouverture est munie d’une moustiquaire pour empêcher les bestioles d’entrer, veillez à nettoyer fréquemment la maille pour éviter que les peluches ne s’accumulent et ne provoquent un incendie.

Deux fois par an ou une fois tous les deux ans (selon la quantité de linge que vous faites), nettoyez la tuyauterie qui relie le sèche-linge à la hotte. Un signe qu’il est temps de nettoyer : Le sèche-linge ne sèche plus les vêtements aussi bien qu’avant. En fonction de votre installation, le nettoyage des conduits peut être relativement simple, très pénible ou presque impossible avec les outils du propriétaire.

Si le sèche-linge est proche du mur extérieur d’où sort l’air, et que vous avez la possibilité de faire entrer et sortir l’appareil ou d’accéder à l’arrière du sèche-linge par un côté, vous pouvez probablement le faire vous-même sans autre outil qu’un tournevis ou une clé, une brosse pour conduit d’évacuation et un aspirateur. Débranchez le sèche-linge et, s’il s’agit d’un modèle à gaz, coupez le gaz et débranchez-le. Desserrez les colliers de serrage ou enlevez le ruban adhésif qui maintient le conduit entre l’appareil et le mur. Passez ensuite la brosse dans l’ouverture située à la base du sèche-linge, détachez les peluches et aspirez-les.

Inspectez et nettoyez également la gaine qui relie la machine au mur. Remplacez les conduits flexibles pliés ou percés ou ceux en plastique ou en feuille mince. Utilisez des conduits métalliques semi-rigides ou rigides, dont l’intérieur est plus lisse et qui risquent moins d’attraper les peluches. Réinstallez ensuite les colliers de serrage et enveloppez les raccords avec du ruban adhésif pour conduits en aluminium, qui résiste mieux autant que le ruban adhésif ordinaire. Ne vissez pas les raccords ensemble, car les pointes des vis pourraient pénétrer à l’intérieur et retenir les peluches.

La partie restante à nettoyer est l’intérieur de l’armoire du sèche-linge. La Commission de sécurité des produits de consommation et plusieurs fabricants recommandent de faire appel à un professionnel pour retirer le panneau supérieur ou frontal, selon le type de construction de la sécheuse, afin d’accéder aux entrailles de la machine et d’aspirer les peluches qui ont traversé le tambour de la sécheuse.