À la maison, nos plantes d’intérieur n’ont pas seulement une vocation décorative, elles sont surtout dépuratives et purifient ainsi l’air que nous respirons. Selon la philosophie chinoise du feng shui, certaines plantes apportent même une énergie positive et chassent toutes les ondes négatives. De plus, nos plantes sont très symboliques et nous représentent : nous choisissons soigneusement la forme, la couleur, la texture et le parfum qu’elles dégagent. Dans certains cas, certaines plantes sont même cultivées de manière à finir dans notre assiette.

Prenons par exemple le cas du citron. Cet agrume exceptionnel, riche en vitamines et en antioxydants, présente d’innombrables avantages pour la santé. Mais pas seulement. Avec ses propriétés désinfectantes, éclaircissantes et désodorisantes, c’est un nettoyant parfait pour la maison.

Vous souhaitez parfumer votre intérieur d’une fraîcheur délicatement amère ? Dans cet article, nous vous montrons comment faire germer des graines de citron chez vous. Grâce à cette astuce, votre intérieur sera parfumé d’une merveilleuse odeur d’arômes fruités.

  • Graines de citron

Pour cette première tâche, vous avez deux possibilités : Vous pouvez recycler les graines d’un citron que vous avez déjà consommé et leur donner une seconde vie, ou vous pouvez les acheter directement dans un magasin spécialisé.

Quelle que soit la manière dont vous obtenez vos graines, vous avez besoin d’un pot dans lequel les faire pousser et de terre pour remplir le récipient de votre choix. Si c’est la première option : il est plus pratique de rincer les graines pour enlever la petite peau qui les recouvre. Préférez plutôt l’eau en bouteille à l’eau du robinet, surtout si elle est trop calcaire.

  • Planter une tasse de citron

Une fois que vos graines sont prêtes à être plantées, vous avez le choix entre deux méthodes de plantation :

La première consiste à les placer directement dans le pot de terreau, à environ 3 cm de profondeur de la surface. Cette méthode est plus simple, car vous n’avez pas besoin de replanter si la graine a déjà germé.

La deuxième méthode consiste à placer une fine couche d’ouate humidifiée dans une petite tasse sur les graines et une autre par-dessus. Cela accélère le processus de germination. Si vous optez pour cette méthode, vous pourrez mieux contrôler l’humidité et la température, idéalement entre 20 et 25 °C. Attention toutefois : Le coton doit toujours rester humide. S’il est sec, rien ne pousse : pensez donc à l’humidifier régulièrement avec un vaporisateur. En général, il faut 5 à 8 jours pour que les graines germent. Enlevez la 2e couche de coton et placez les graines dans le pot avec de la terre.

  • Citron

Comme nous l’avons déjà mentionné, le citron est excellent pour votre santé grâce à ses propriétés, mais il est également idéal pour nettoyer et parfumer la maison. Cependant, selon la méthode utilisée, vous devrez être patient pendant la germination des graines. Le développement de leur croissance dépend des conditions de vie que vous leur donnez, de l’humidité que possède le sol et de la température à laquelle vous les plantez.

Le citron, comme tous les agrumes, a des soins particuliers, mais très simples . Si vous souhaitez l’avoir chez vous, nous vous expliquons comment en prendre soin correctement afin de le maintenir dans des conditions optimales :

  •     Fertilisation

L’engrais est un autre élément important pour l’entretien de votre citronnier. Si vous le placez dans un pot plus grand, vous pouvez ajouter du compost ou du vermicompost au fond avant de le replanter. Vous pouvez le faire une fois par an ou tous les six mois.

  •     Sol

Le sol sur lequel vous avez votre citronnier doit être perméable et aéré. Le citronnier a besoin de beaucoup d’eau, mais il a besoin d’une terre qui puisse l’absorber au mieux.

  •     Température

Le citronnier est très sensible au froid. C’est pourquoi il doit être entretenu à température ambiante. Le citronnier se sent le mieux dans le climat méditerranéen, où les températures se situent généralement entre 15 et 25 degrés.

  •     Humidité

L’humidité de l’air est un autre facteur important dont vous devez tenir compte : Vous devez vérifier régulièrement votre citronnier, car il a besoin de beaucoup d’eau. Si vous obtenez une bonne terre avec une aération et un courant, vous pourrez interpréter votre plante plus facilement. Il est important d’arroser lentement pour qu’il puisse absorber l’eau sans être inondé ou former des flaques d’eau, afin que la terre reste toujours humide.

Attention : dans un pot, le citronnier se dessèche beaucoup plus vite que sur la terre du potager. Un arrosage correct est donc indispensable. À quoi reconnaît-on un manque d’eau ? Vous le remarquerez lorsque le citronnier commencera à éclater.