Avec l’arrivée de l’hiver, allumer sa cheminée devient une nécessité. Mais pour garantir son bon fonctionnement, il est conseillé de vérifier et de nettoyer la cheminée avant le début de chaque saison froide.
Faire appel à un expert peut s’avérer très coûteux, mais il existe une méthode qui vous permet de nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre cheminée en toute sécurité.
Découvrez comment nettoyer efficacement votre cheminée avec des produits de tous les jours.
Comment nettoyer efficacement sa cheminée ?
Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que le feu est vraiment éteint et que la vitre et l’insert ont refroidi. Il est également recommandé de protéger le sol à proximité de la cheminée.
-
Nettoyer la vitre de la cheminée
Imbibez d’abord un chiffon de vinaigre blanc et frottez la vitre de la cheminée. L’acidité du vinaigre blanc élimine ainsi la suie.
Vous pouvez également utiliser davantage de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude s’il s’avère que les vitres sont plus sales que prévu. Le bicarbonate de soude aide à dissoudre plus facilement la saleté sans endommager la surface du verre.
Une autre méthode peu coûteuse consiste à réutiliser les cendres. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre du papier journal, de le rouler en boule, de l’humidifier et de le plonger dans de la cendre froide. Tout ce que vous avez à faire, c’est de frotter le verre ensuite.
-
Enlever les taches de suie de la cheminée
Enlever les taches de suie du manteau de la cheminée peut sembler plus compliqué que vous ne le pensez. Pour ce faire, utilisez une brosse dure que vous aurez humidifiée avec de l’eau tiède. Vaporisez-la ensuite de bicarbonate de soude et commencez à frotter toutes les traces de suie visibles avant de les rincer.
-
L’autre astuce pour nettoyer une cheminée extrêmement sale
S’il s’avère que votre cheminée est très encrassée, il existe une préparation maison très simple qui vous permettra de la nettoyer en profondeur. Vous avez besoin des ingrédients suivants :
- Vin blanc de Meudon (2 cuillères) ;
- de l’alcool à friction (1 cuillère) ;
- du liquide vaisselle (quelques gouttes) ;
- du vinaigre de vin blanc.
Mélangez ensuite tous les ingrédients avec un peu d’eau et appliquez-les ensuite sur la fenêtre à l’aide d’une éponge douce. Frotter ensuite jusqu’à ce que toute la saleté ait disparu, puis rincer. Enfin, séchez avec un chiffon doux.
N’attendez pas que votre cheminée soit complètement encrassée avant de la nettoyer et de l’entretenir. Pensez à effectuer cette opération avant le début de la saison hivernale en appliquant les conseils ci-dessus.