Ce qui peut être pénible dans le nettoyage du four, c’est d’y passer beaucoup de temps sans pouvoir apprécier un résultat satisfaisant, ce qui peut être décourageant. La solution peut toutefois être à portée de main pour frotter et dégraisser efficacement les plaques de cuisson. Nous partageons avec vous ce qu’il faut faire pour dire adieu à la saleté tout en gagnant du temps.

Les cuisinières sont des appareils de cuisine indispensables qui, au fur et à mesure de leur utilisation, absorbent facilement la saleté .  En effet, à force d’être utilisées, les plaques de cuisson sont rapidement décorées de couches de graisse gênantes. Dans cet article, nous partageons avec vous une recette qui vous facilitera la vie en vous permettant d’éliminer beaucoup plus rapidement les taches sur les plaques de cuisson d’une cuisinière traditionnelle grâce à une solution beaucoup plus simple. Il est toutefois important de noter que le nettoyage des tables de cuisson en vitrocéramique nécessite une méthode de nettoyage totalement différente.

cuisinière propre

Pour nettoyer les plaques de cuisson et même d’autres ustensiles comme les casseroles, les poêles ou les marmites, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  •     Un sac de congélation ou un sac à fermeture éclair.
  •     Une éponge à utiliser vers la fin
  •     Un vaporisateur rempli de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un allié précieux pour le nettoyage. Ses précieuses propriétés permettent de nettoyer toute la maison.

Préparation :

Placez une plaque de cuisson ou une grille dans chaque sac de congélation et vaporisez le vinaigre blanc dessus. Après avoir bien fermé le sac, secouez-le pour que le vinaigre blanc se répartisse sur le barbecue.

Lorsque vous avez terminé, mettez chaque sachet de côté pendant que le vinaigre blanc agit sur les grilles et les assiettes. Il est également préférable d’attendre quelques heures avant d’observer un changement effectif. Vous pouvez même laisser les sachets toute la nuit.

Une fois le temps d’attente écoulé, retirez les plaques de cuisson des sacs de congélation et rincez-les ensuite à l’eau en les frottant avec une éponge. Dès que vous aurez terminé, vous devriez constater que tout aura visiblement disparu. En outre, vous pouvez utiliser du savon liquide si vous souhaitez parfumer vos plaques de cuisson.

L’astuce que nous allons voir vous permettra d’éliminer la saleté qui apparaît à la surface des grilles et des plaques de cuisson, notamment en raison de débordements d’aliments ou de brûlures. Pour cela, il suffit de retirer les plaques de cuisson et de les plonger dans un bac rempli d’eau et de détergent. Frotter ensuite avec une éponge.

Mais si elles sont toujours aussi sales, nous vous conseillons de les mettre dans une casserole remplie d’eau et d’y ajouter du vinaigre blanc . Vous pouvez même y ajouter un peu de lessive ou de savon en poudre si vous avez l’impression qu’elles sont particulièrement sales. Portez ensuite la casserole à ébullition et attendez 10 minutes, puis frottez les plaques de cuisson une dernière fois. Laissez-les s’égoutter délicatement avant de les laisser sécher.

Bien entendu, c’est à vous d’entretenir régulièrement et rapidement votre cuisinière pour éviter qu’elle ne s’encrasse à nouveau. Pour ce faire, prenez simplement l’habitude de nettoyer votre appareil directement après utilisation.

Autres conseils pour le nettoyage de vos plaques de cuisson

La méthode de nettoyage à l’argile : pour profiter des propriétés dégraissantes de l’argile, optez pour l’argile verte, qui agit efficacement contre la saleté. Pour cela, appliquez-la sur une éponge humide, puis frottez la table de cuisson ou toute autre surface que vous souhaitez traiter. Rincez, puis séchez.

La méthode de nettoyage au savon noir : le savon noir est un produit naturel très efficace, connu pour son pouvoir dégraissant et nettoyant. Versez-en préalablement un peu sur une éponge humide, puis frottez la surface concernée et rincez. Bien sûr, la quantité que vous appliquez dépend de la quantité de saleté que vos brûleurs absorbent. Pour le séchage, il convient d’utiliser un chiffon en microfibres.

La méthode de nettoyage combinant le vinaigre et le bicarbonate de soude : un duo infaillible, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont souvent une arme redoutable contre les taches les plus tenaces.

Commencez par diluer le gros sel dans le vinaigre. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la plaque de cuisson, puis vaporisez-la avec le mélange de vinaigre et de sel. Laissez agir le produit pendant quelques heures, voire toute la nuit. N’hésitez pas à utiliser le côté rugueux d’une éponge s’il reste des résidus graisseux sur la plaque. Rincez enfin à l’eau claire.

Si ces méthodes de grand-mère ont indéniablement fait leurs preuves, d’autres méthodes peuvent également sauver la journée. C’est le cas d’une maman fière d’avoir une plaque de cuisson toujours propre, grâce à une astuce particulièrement simple.