Que ce soit en été ou en hiver, les carreaux de balcon ont l’art de noircir rapidement : entre la poussière, les traces de boue, la pluie, les fientes d’oiseaux et autres salissures, vos carreaux blancs deviennent visiblement noirs . Comme ils sont facilement exposés à la pollution et au mauvais temps, ils doivent être nettoyés fréquemment. Une alternative au blanchiment ? Voici quelques conseils pour un nettoyage naturel et écologique, dans le respect de l’environnement.
Le nettoyage de printemps pointe le bout de son nez. Bientôt, il faudra se mettre au travail pour embellir les balcons et les terrasses en vue des futures journées ensoleillées. Car si ces endroits en plein air sont pratiquement négligés pendant la saison froide, ils sont à nouveau très convoités dès que le beau temps arrive. Et bien sûr, dès que vous considérez ce fameux nettoyage en profondeur, il vous reste une vision de désolation. Un véritable chaos ! Mais rassurez-vous, avec nos conseils et astuces, vous êtes bien équipés pour transformer ce champ de bataille en un environnement propre, bien ordonné et accueillant. Bien sûr, tout doit être passé au peigne fin, des meubles aux tissus, y compris le sol, les fenêtres et autres surfaces sales.
Se passer de produits chimiques pour une fois ? Chaque chose en son temps ! Il n’y a rien de tel qu’un nettoyage écologique pour préserver l’environnement, entretenir vos pièces de manière saine et économiser un peu d’argent. D’autant plus que nos produits maison sont très efficaces et offrent des résultats impeccables. Mais avant de commencer à laver et à nettoyer, n’oubliez pas de bien balayer votre balcon afin d’éliminer toutes les saletés visibles. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’utiliser un balai à poils durs et denses.
Un excellent duo : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le problème avec les produits de nettoyage industriels est qu’ils s’usent rapidement et ne sont pas vraiment économiques. Sans parler du fait qu’ils polluent l’environnement. Mais ne les dénigrons pas non plus, car ils sont malgré tout très efficaces. Certains produits naturels n’ont toutefois rien à envier aux autres. C’est notamment le cas du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude, que l’on trouve facilement dans la plupart des foyers. Ces ingrédients polyvalents ont l’avantage d’être économiques et écologiques. Surtout, ils ont une capacité remarquable à éliminer la saleté et à venir à bout des taches tenaces.
En outre, vous avez besoin pour ce nettoyage en profondeur :
- De l’eau
- De l’ammoniaque
- Nettoyeur de vitres
- Vinaigre de vin blanc
- Liquide vaisselle
- Bicarbonate de soude
Mélangez tous ces ingrédients jusqu’à ce que vous obteniez une solution homogène. Et appliquez-la sur les carreaux de votre balcon ou de votre terrasse. Ce puissant remède maison dissout l’épaisse couche de saleté en quelques secondes ! Lavez ensuite les carreaux avec une serpillière ou un chiffon, selon vos habitudes. Pour le protéger des salissures ultérieures, il est recommandé d’utiliser ensuite une protection de surface.
Remarque : si vous avez des carreaux de ciment sur votre balcon, vous pouvez utiliser un mélange d’ammoniaque et d’amidon pour les nettoyer.