La porte du four accumule souvent des traces d’éclaboussures et de restes d’aliments, qui se déposent également sur les grilles et les parois intérieures du four. Constituée de double vitrage, elle peut bloquer beaucoup de saletés à l’intérieur. Voici une astuce simple pour le nettoyer en profondeur.

Le nettoyage du four est l’une des tâches les plus difficiles dans un ménage. Et lorsqu’il s’agit de nettoyer la porte vitrée, cela peut être encore plus compliqué. L’espace entre les deux vitres de la porte peut contenir de la poussière et des traces d’huile et de graisse. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de la démonter pour lui redonner son éclat d’antan.

Il existe un moyen rapide et sans effort de nettoyer la porte du four. Il vous suffit de vous équiper d’outils qui vous permettront d’atteindre les surfaces intérieures de la fenêtre. Voici comment faire.

Choisir l’outil de nettoyage du double vitrage du four :

Avant de commencer le nettoyage, vous devez vérifier le modèle de la porte du four. En général, les modèles non démontables ont une large fente qui permet d’accéder facilement à l’espace entre les deux vitres. Une fois que vous l’avez identifié, choisissez votre outil en tenant compte de la largeur de la fente. Vous pouvez utiliser une baguette en bois solide, une spatule, une louche plate ou même un cintre en métal. Une fois que vous avez fait votre choix, vous devez envelopper l’outil d’un chiffon en microfibre. Fixez-le ensuite avec un ou plusieurs élastiques.

Nettoyer l’intérieur de la porte du four avec un produit fait maison :

Une fois que vous avez préparé votre outil, il est temps de préparer une solution de nettoyage spéciale. À cette fin, il est conseillé de privilégier des produits 100 % naturels et accessibles. Voici les ingrédients dont vous avez besoin :

  • 2 à 5 cuillères d’acide citrique
  • 1 litre d’eau tiède
  • 1 verre de jus de citron

Après avoir complètement dilué l’acide citrique dans un récipient rempli d’eau, ajoute le jus de citron. Verse le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporise une quantité suffisante sur le chiffon fixé à l’outil de nettoyage.  Introduisez ensuite l’objet dans le verre par la fente et insistez sur les zones sales. Rincez ensuite le double vitrage avec un chiffon humide et laissez-le sécher. Notez que le citron est un excellent désinfectant qui peut également éliminer les mauvaises odeurs du four.

Autres remèdes naturels pour nettoyer le double vitrage du four :

Les modèles de four les plus récents permettent de soulever facilement les vitres de leurs charnières et de les poser à plat sur le sol. Les plus anciens ont un cadre métallique qu’il faut dévisser pour retirer les vitres.  Si vous y parvenez seul, il vous suffit d’appliquer ces ingrédients naturels pendant le nettoyage.

  • Appliquez un mélange de bicarbonate de soude et de gros sel sur les fenêtres du four.
  • Mélange d’eau et de bicarbonate de soude

Cette première astuce vous aidera à éliminer les taches tenaces sur les fenêtres de votre four. Remplissez simplement un bol à moitié de gros sel et à moitié de bicarbonate de soude.  Ajoutez un peu d’eau tiède et mélangez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte épaisse. Applique ensuite le produit sur les parties extérieures et intérieures de la porte à l’aide d’une éponge. Laissez agir pendant environ une heure avant de rincer avec un chiffon microfibre humide. Pour un résultat impeccable, essuyez à nouveau les surfaces vitrées avec un chiffon propre et sec.

Utilise du vinaigre pour enlever les taches brûlées sur la vitre du four.

Le vinaigre est un excellent allié lorsqu’il s’agit de nettoyer. Ce dernier est particulièrement efficace pour éliminer la saleté des verres de four. Mélangez une quantité égale d’eau chaude et de vinaigre, puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur.  Vaporisez ensuite toutes les surfaces en verre et laissez agir quelques minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon en microfibres propre pour éliminer la saleté et les traces de brûlure.  Ce processus peut être répété jusqu’à ce que vous obteniez une surface propre et brillante.

Un nettoyage en profondeur des fenêtres du four est nécessaire pour maintenir les bonnes performances de votre appareil. Pour éviter les taches tenaces, il est également conseillé de nettoyer la vitre après chaque cuisson.