Avoir une maison propre et agréable peut prendre du temps, surtout lorsqu’il s’agit d’un nettoyage en profondeur !

Avec le temps, ce que nous avons à la maison peut s’abîmer et devenir, en d’autres termes, vieux.

C’est précisément le cas des matelas. Lorsque nous les achetons, et d’après leur matériau, ils sont beaux et propres. Mais avec le passage du temps, l’humidité et les taches, on peut dire qu’ils prennent un aspect très inesthétique.

Cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas leur redonner l’aspect du neuf ! En effet, avec les bonnes astuces ménagères, nos vieux matelas peuvent retrouver leur blancheur d’origine !

Prêt ? C’est parti !

N.B. N’oubliez pas de bien suivre les instructions du fabricant et d’essayer les méthodes indiquées dans un petit coin caché du matelas.

Éliminer les acariens et leurs œufs

Comme nous le savons tous, les matelas ainsi que les canapés peuvent être sujets aux acariens et à leurs œufs.

Pour avoir un matelas aussi bon que neuf, il faut le débarrasser de ces hôtes indésirables. Une méthode simple et rapide : l’aspirateur !

Équipé d’accessoires spéciaux, il nous permet d’aspirer littéralement ces petits insectes et, s’il y en a, leurs œufs.

Cette méthode effectuée périodiquement nous permet de préserver la durabilité de notre matelas. C’est également une étape importante lorsque l’on veut effectuer un nettoyage en profondeur.

Utilisez du bicarbonate de soude

Les vieux matelas peuvent présenter un jaunissement dû à leur « âge, de plus passer l’aspirateur peut ne pas suffire à éliminer complètement les acariens.

C’est pourquoi nous pouvons utiliser un produit ménager simple et peu coûteux : le bicarbonate de soude ! Grâce à sa puissante action nettoyante, il a un effet blanchissant sur les tissus, les « nettoyant à sec ».

Il limite aussi efficacement la prolifération bactérienne et inhibe la production d’œufs d’acariens.

Le secret est de saupoudrer toute la surface de bicarbonate de soude et de le répartir à l’aide d’une brosse douce. Laissez agir pendant quelques heures et aspirez tout à l’aide d’un aspirateur.

Utilisez de l’huile d’arbre à thé

Pour renforcer l’efficacité du bicarbonate de soude, nous pouvons utiliser un autre remède naturel qui se prête à différents usages : l’huile d’arbre à thé.

Il s’agit d’une huile essentielle très intense et fonctionnelle aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Il est donc également excellent combiné aux vertus nettoyantes du bicarbonate de soude.

Quelques gouttes suffisent pour un nettoyage parfait !

Attention à l’humidité !

Ce conseil est aussi simple que fondamental, et doit être respecté chaque jour. Le lit n’est jamais fait immédiatement après que nous nous sommes levés.

Lorsque le lit est « encore chaud », il retient l’humidité dans les fibres du matelas qui, au fil du temps, présentent des taches de moisissure disgracieuses et sont d’une grande laideur.

Aérez toujours la pièce et changez l’air. De cette manière, le matelas va « sécher ».

Pour les taches

S’il y a des taches, nous avons la solution pour vous !

S’il s’agit de taches de sang ou même d’urine, une méthode infaillible est le peroxyde d’hydrogène, qui n’est pas seulement excellent pour désinfecter les plaies.

Il suffit d’en mettre un peu sur un coton et de le tamponner sur la tache. Essayez toujours dans un coin caché du matelas pour voir si le tissu tolère le produit.

Si, par contre, elle s’est salie en sirotant notre boisson préférée, il suffit de combiner un demi-verre de vinaigre avec un peu de jus de citron et quelques gouttes d’eau. Le tamponnage est également nécessaire ici.

Nettoyage périodique en profondeur

N’oubliez pas que, pour avoir toujours un matelas comme neuf, un nettoyage en profondeur doit être effectué au moins deux fois par an, en suivant ces étapes.

Libérez le matelas de tous les accessoires et laissez-le respirer pendant quelques heures, si possible au soleil.

Utilisez un aspirateur pour éliminer les acariens et les traces de poussière.

Utilisez du bicarbonate de soude (associé à de l’huile d’arbre à thé si vous le pouvez) pour éliminer toutes les bactéries et nettoyer efficacement le matelas.

Passez l’aspirateur:

Si vous rencontrez des taches, utilisez les remèdes que nous avons énumérés.

Retournez le matelas et répétez l’opération.

Avertissement

N’oubliez pas qu’il est très important de suivre les instructions du fabricant avant de nettoyer les matelas.