L’hiver est à nos portes et les nuits sont de plus en plus froides. Si bien que de nombreuses personnes commencent déjà à allumer le chauffage dans leur chambre à coucher. Mais face à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité, beaucoup craignent déjà de recevoir des factures élevées à la fin du mois. La grande question qui se pose est la suivante : Comment garder la pièce chaude sans laisser le chauffage allumé trop longtemps ? La réponse est ici. Nous vous proposons une solution alternative, rapide et économique, pour économiser le plus de chaleur possible dans votre maison.

  • Ouvrir les fenêtres

Pour économiser un maximum d’argent pendant la saison froide, de nombreuses personnes ont recours à des solutions de fortune : Elles ne sont certes pas très pratiques, mais elles permettent tout de même de faire des économies. La méthode la plus courante consiste à ne pas allumer les radiateurs et à s’habituer à la température ambiante. Du moins, la plupart des gens cherchent des alternatives efficaces pour chauffer la maison sans nécessairement utiliser ces appareils qui consomment trop d’énergie. Il existe bien sûr d’autres moyens pratiques et peu coûteux de conserver la chaleur dans la chambre à coucher. L’une d’entre elles consiste à laisser les fenêtres et les rideaux ouverts pendant la journée.

Alors oui, cela peut vous paraître une méthode étrange, surtout lorsqu’il fait froid dehors. Mais nous allons vous expliquer pourquoi il serait sage d’utiliser cette astuce. Si vous laissez les fenêtres ouvertes suffisamment longtemps, la lumière naturelle du jour pénètre à l’intérieur de la chambre à coucher tout au long de la journée. Et si, par hasard, la chambre est orientée vers le sud, elle profitera pleinement des rayons du soleil, même en plein hiver. Concrètement, lorsque ces rayons frappent le verre des fenêtres, tant la chaleur que la lumière du jour pénètrent facilement dans la chambre : À partir de là, la luminosité du soleil atteint directement le lit, les meubles, les couvertures et même les vêtements. La pièce est ainsi réchauffée et vous n’avez pas forcément besoin d’allumer le chauffage.

Bien entendu, n’oubliez pas de tirer les rideaux et de fermer les fenêtres dès que le soleil se couche. Vous conserverez ainsi la chaleur le plus longtemps possible dans la pièce.

  • Une bouillotte chauffante

D’autres conseils pour rester au chaud dans votre chambre à coucher

  •     Cela va sans dire, mais pour dormir confortablement et réchauffer son lit, il serait plus sage de porter un pyjama en polaire et de se couvrir de plusieurs couches de couvertures. Normalement, il n’est plus utile d’allumer le chauffage.
  •     Un grand classique de l’hiver, la bouillotte chauffante viendra à votre secours! Elle vous procure de la chaleur pendant au moins deux heures. Vous pouvez la placer sous la couverture 5 à 10 minutes avant d’aller vous coucher. Gardez-la ensuite à proximité toute la nuit, mais veillez à la tenir éloignée de votre peau pour ne pas vous brûler.
  •     Il existe toutefois un moyen de contourner ce problème sans trop de frais : il vous suffit de placer un tapis ordinaire au pied de votre lit. Non seulement il garde la chaleur plus longtemps dans la pièce, mais il garde également vos pieds au chaud.
  •     Enfin, concentrez-vous sur la disposition des meubles dans la chambre à coucher. Ne placez pas le lit trop près d’une fenêtre par laquelle le froid pourrait facilement s’infiltrer. Et n’oubliez pas de vous équiper correctement avec des ensembles de literie spécialement adaptés à l’hiver.
  • À quoi servent les points noirs sur les rétroviseurs des voitures ?