Lorsque les vêtements ou les serviettes sont mouillés, l’odeur peut rester longtemps après qu’ils ont séché

Il n’est pas agréable de porter des jeans humides car ils sont inconfortables. Porter un jean qui était auparavant humide n’est pas agréable car il pue. Les tissus qui ont pris l’habitude de moisir, que ce soit parce que vous ne les avez pas suspendus assez vite pour les faire sécher ou parce qu’ils sont restés trop longtemps dans le panier à linge, peuvent même continuer à empester après un lavage. Cependant, vous pouvez facilement faire disparaître cette odeur de moisi de vos chemises, pantalons et serviettes afin de pouvoir porter vos vêtements sans les sentir.

Pourquoi vos vêtements sentent-ils mauvais ?

Les vêtements sentent souvent mauvais parce qu’ils sont restés trop longtemps dans la machine à laver ou parce que le sèche-linge n’a pas fait son travail correctement. Il se peut aussi que vos vêtements sentent mauvais et soient humides pour l’une de ces raisons :

  • Vous avez transpiré pendant que vous les portiez et ils ont séché avant que vous ne les laviez, emprisonnant l’arôme désagréable.
  • Vous les avez suspendus pour les faire sécher, mais il y avait trop d’humidité pour qu’ils sèchent avant la formation de moisissures.
  • Votre climat est humide et vos vêtements, serviettes ou autres tissus sont coincés dans un cycle où ils deviennent vaguement humides et sèchent tout seuls. – Votre placard est mal ventilé et sombre, ce qui permet aux moisissures de se développer.
  • Vous portez des vêtements ou réutilisez des serviettes trop souvent sans les laver.
  • Vos vêtements sont faits de tissus synthétiques qui retiennent les odeurs.
  • Votre machine à laver est vieille et a une odeur de moisi qui se dépose sur tout ce que vous nettoyez.

Si possible, identifiez la cause de l’odeur de vos vêtements. Déshumidifiez votre maison, nettoyez périodiquement votre machine à laver et respectez un calendrier lorsqu’il s’agit de laver vos vêtements de sport ou d’été. Vous n’avez pas besoin de revoir tout votre mode de vie ou d’arrêter de porter des tissus synthétiques – la meilleure façon de lutter contre un sweat-shirt qui pue est de ne pas le laisser puer en premier lieu. Mais si cela ne fonctionne pas…

Comment faire disparaître l’odeur de moisi des tissus ?

Vous avez plusieurs possibilités pour faire disparaître l’odeur de moisi de vos vêtements. La plus répandue est l’utilisation de vinaigre blanc. Selon Kelly’s Dry Cleaners, vous pouvez facilement remplacer votre assouplissant par du vinaigre blanc pendant le cycle de rinçage. Il suffit d’ajouter une tasse par brassée pour les laveuses à chargement par le haut et 1/4 à 1/2 tasse pour les laveuses à chargement frontal. En cas de fortes odeurs, essayez de laver les tissus moisis dans de l’eau chaude avec une tasse de vinaigre blanc, sans détergent.

Essayez aussi ces méthodes :

  • Saupoudrez 1/4 à 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans votre machine à laver avant de faire une brassée, puis rincez avec le vinaigre blanc susmentionné.
  • Prétraitez les tissus moisis avec du borax en les trempant dans une bassine d’eau chaude et 1/2 tasse de borax pendant une heure avant un cycle de lavage normal.
  • Essayez de laver avec un produit spécialisé.

Lorsque vous faites sécher à la corde des vêtements, des serviettes ou d’autres tissus précédemment moisis, essayez de les placer à la lumière directe du soleil. Ce conseil provient de Apartment Therapy, qui note que les rayons ultraviolets ont leurs propres propriétés désinfectantes qui peuvent aider à tuer les moisissures. De plus, cela aidera vos vêtements à sentir frais, surtout par rapport à l’odeur de brûlé que vous pouvez parfois obtenir d’un séchoir.

Si le séchage en plein air n’est pas possible, suivez les instructions de séchage pour le type de tissu avec lequel vous travaillez, et vérifiez simplement qu’il est complètement sec avant de le ranger.