Saviez-vous que le rempotage de l’arbre de jade apporte des avantages très importants à la plante ? Voici ce qu’ils sont !

Croissance des plantes

Le rempotage de la plante consiste principalement à la placer dans un nouveau pot d’un diamètre supérieur au précédent.

De cette façon, vous donnez aux racines de la plante plus d’espace pour se développer. La principale conséquence est une stimulation de la croissance.

N’oubliez pas que si vous gardez Crassula ovata dans un petit pot, elle restera petite. En revanche, si vous le mettez dans un pot plus grand, il grandira au fil du temps.

N.B. : Lorsque vous changez de pot, choisissez toujours un nouveau pot avec des trous de drainage. Vous réduirez ainsi le risque de stagnation de l’eau.

Vous trouverez ici tous les secrets pour cultiver cette plante en intérieur.

Des branches et des feuilles plus fortes

Lorsque vous rempotez une plante, vous mettez également du nouveau terreau dans le nouveau pot. Celle-ci est pleine de nutriments qui ont probablement été consommés dans le sol précédent.

La présence d’un pourcentage élevé de nutriments clés, tels que l’azote, le potassium et le magnésium, aidera votre arbre de jade à devenir plus fort et plus résistant.

En particulier, ses feuilles et ses branches en bénéficieront. Les feuilles apparaîtront immédiatement plus pleines, plus épaisses et d’un vert plus profond. Les vieilles branches deviendront, quant à elles, plus fortes et plus résistantes, et de nouvelles branches se développeront.

Découvrez ici le type de sol dont l’arbre de Jade a besoin:

Un nouveau pot et de la terre sont, comme vous venez de le découvrir, une véritable aubaine pour l’arbre de jade.

Il existe cependant un avantage supplémentaire : le rempotage réduit le risque de maladie.

En effet, un sol neuf et plus souple est généralement plus drainant. Par conséquent, il y a moins d’engorgement, ce qui peut provoquer la pourriture des racines et augmenter la prolifération des maladies fongiques.

En plus, le changement de sol réduira la présence de petits animaux, comme les nématodes, qui peuvent avoir proliféré dans un environnement un peu vicié.

Comment et quand rempoter

Le meilleur moment pour rempoter votre arbre de Jade est le début du printemps, lorsque les températures commencent progressivement à augmenter.

En rempotant à cette époque, la plante aura le printemps et l’été pour s’installer et se développer.

Rien n’empêche cependant de rempoter à d’autres moments, tant que les températures sont encore élevées. Cependant, le rempotage en automne et en hiver n’est pas recommandé.

Idéalement, le rempotage doit être effectué une fois par an ou, au moins, une fois tous les deux ans.

Pour rempoter, sortez la  »Crassula ovata » de son ancien pot, en adoucissant éventuellement la terre avec un peu d’eau. Lorsque vous inclinez le pot, veillez à ne pas faire tomber la plante, car vous pourriez endommager irrémédiablement ses branches ligneuses.

N.B. : Dans les jours qui suivent le rempotage, il se peut que la plante souffre un peu. Si cet état n’est pas trop long, cela peut être normal car il s’agit d’une période d’adaptation pour la plante.