Souiller un vêtement ou un tissu avec de l’huile n’est jamais une bonne nouvelle, car ce type de tache grasse est plus difficile à éliminer. Il existe toutefois des solutions pour éliminer efficacement les traces d’huile, même sans les laver. Découvre quelles sont ces astuces qui sont souvent à portée de main.
Les huiles végétales peuvent causer des problèmes à tes vêtements, parce que les résidus gras qu’elles laissent sont difficiles à éliminer. Les taches d’huile sont souvent discrètes mais persistantes, apparaissent souvent comme une auréole sur le tissu et ont tendance à assombrir ou à jaunir légèrement la zone concernée. Il peut être difficile d’enlever une tache d’huile, et une fois que la tache a séché, elle peut s’incruster de manière permanente dans le tissu.
-
Verser du liquide vaisselle
Pour mettre en œuvre cette méthode, peu de temps et de produits sont nécessaires. Tout d’abord, il faut appliquer du liquide vaisselle sur la tache. Ce produit de nettoyage doit recouvrir complètement la trace d’huile. En effet, il est important d’appliquer une quantité suffisante de produit pour qu’il soit bien absorbé par toute la zone tachée du tissu.
Une fois le liquide absorbé, recouvrez la tache de sel et laissez agir pendant 10 minutes. Cela permet au détergent de pénétrer complètement dans le tissu et de commencer à décomposer la graisse. Il est important de ne pas laisser la zone se dessécher avant le traitement. Ensuite, le sel doit être nettoyé dans la partie sale avec une vieille brosse à dents et essuyé avec un chiffon humide.
Pour être sûr que la tache de graisse disparaisse immédiatement, vous pouvez sécher le vêtement avec un sèche-cheveux. La tache disparaît généralement immédiatement. Si des traces d’huile sont encore visibles à certains endroits, il vaut la peine de répéter l’opération. De cette manière, les taches de graisse sont facilement éliminées. Vous pouvez également utiliser un couteau (sans tranchant ondulé) et une serviette en papier pour éliminer complétement la tache.
-
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour éliminer les taches d’huile sur les vêtements. Non seulement il est très facile à utiliser et économique, mais il n’abîme pas les vêtements et ne laisse pas de traces ou de résidus sur le tissu.
Tamponnez d’abord autant d’huile que possible avec un chiffon ou une serviette en papier. Ensuite, saupoudrez généreusement le bicarbonate de soude sur la tache. Laissez agir toute la nuit pour que le bicarbonate de soude puisse absorber l’huile, puis brossez pour enlever la poussière. Enfin, aspergez le tissu avec un mélange d’eau et de vinaigre et laissez agir pendant 30 minutes, puis frottez la tache avec du liquide vaisselle jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
Tu n’as plus besoin d’ajouter de bicarbonate de soude, mais veille à ce qu’il recouvre complètement la tache jusqu’à ce que tu ne puisses plus voir le tissu en dessous.
Ne rince pas la tache d’huile avant d’appliquer le bicarbonate de soude. L’eau forme un film autour de l’huile, ce qui la rend difficile à enlever. Dès que la tache a disparu, tamponne le produit de nettoyage avec un chiffon humide.
La tache est encore visible ? Jetez-la dans la machine à laver !
Pour éliminer les taches d’huile de vos vêtements, vous devez suivre les recommandations de lavage figurant sur l’étiquette d’entretien. En général, un lavage à 30 degrés est suffisant, mais pour le coton ou les tissus synthétiques tachés d’huile, un lavage à 40 degrés peut être plus efficace. Vérifiez toujours que la température de l’eau est adaptée à votre tissu. Plus l’eau est chaude, plus il est facile de nettoyer complètement l’huile. Une fois que vous avez correctement préparé la tache, vous pouvez utiliser la température d’eau la plus chaude possible pour votre tissu.
Taches encore visibles après le lavage en machine : que faire ?
Pour éliminer les taches d’huile des vêtements, suivez des étapes telles que l’utilisation d’un détergent spécial, le trempage du tissu pendant un certain temps et l’utilisation de la température de l’eau appropriée pour le tissu en question. Il est également nécessaire de vérifier que la tache a été complètement éliminée avant de faire sécher le vêtement et de le laisser sécher à l’air libre, afin de s’assurer qu’il n’y a pas de traces de taches ou de zones jaunies. Si la tache persiste, il est recommandé de répéter les étapes ci-dessus afin de l’éliminer. (Avec l’astuce du liquide vaisselle)