Les points noirs, aussi tenaces soient-ils, sont une affection cutanée courante. Ils apparaissent sous forme de petites bosses sur la peau, généralement sur le visage, mais aussi sur le cou, la poitrine, les bras, les épaules et le dos. Avant d’essayer de comprendre comment enlever les points noirs à la maison, il est utile de comprendre ce qu’ils sont.

Comment enlever les points noirs à la maison ?

Les points noirs peuvent être éliminés facilement à la maison. Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez des outils – soyez toujours doux avec votre peau. Lorsque vous utilisez des produits pour enlever les points noirs, veillez à utiliser ceux qui correspondent à votre type de peau, sinon vous risquez de dessécher votre peau ou de l’irriter, ce qui peut provoquer des éruptions.

Bandes de pores :

Les bandes de nettoyage des pores sont adhésives et existent en plusieurs formes et tailles pour différentes parties du visage. Vous pouvez les utiliser pour éliminer les points noirs, les peaux mortes et les poils. Suivez les instructions figurant sur l’emballage pour savoir comment éliminer les points noirs à la maison.

Charbon de bois activé :

Le charbon actif offre des avantages tels que l’élimination de la saleté et des toxines des pores. Vous pouvez utiliser n’importe quel nettoyant, gommage ou masque pour le visage disponible dans le commerce qui contient du charbon actif. Là encore, suivez les instructions sur la façon d’éliminer les points noirs à la maison.

Vapeur et extraction manuelle :

L’extraction des points noirs à la maison peut endommager les pores et provoquer des éruptions, il faut donc être extrêmement prudent et doux avec votre peau. Commencez par la vapeur pour ouvrir les pores de la peau et libérer les saletés qu’ils contiennent, ensuite, utilisez un outil d’extraction des points noirs stérilisé avec de l’alcool à friction. Appuyez la boucle, face vers le bas, sur le pore que vous voulez nettoyer et faites un léger mouvement de balayage sur le côté. Répétez ce mouvement plusieurs fois si le bouchon ne sort pas du premier coup.

Exfoliation :

L’exfoliation de la peau permet d’éliminer les cellules mortes et de désobstruer les pores. Vous pouvez exfolier votre peau à l’aide d’une brosse ou d’un chiffon doux avec votre nettoyant habituel ou utiliser un gommage pour le visage. Limitez l’exfoliation de votre peau à une ou deux fois par semaine ; moins souvent si vous avez la peau sensible.

Comment enlever les points noirs à la maison avec des ingrédients de cuisine ?

Utilisez ces remèdes maison :

  • Prenez une cuillère à soupe de sucre brun et de miel brut. Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé et mélangez bien. Appliquez sur le visage en faisant de légers mouvements circulaires et en massant pendant cinq minutes. Rincez à l’eau tiède.
  • Pour les points noirs tenaces, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une demi-cuillère à soupe de jus de citron. Appliquez ce mélange sur votre nez et votre menton. Une fois sec, rincez à l’eau tiède.
  • Fouettez un blanc d’œuf et mélangez-le à quelques cuillères à café de jus de citron frais. Appliquez sur le visage ou uniquement sur les zones sujettes aux points noirs. Appliquez une deuxième couche après une minute ou deux. Laissez sécher et pelez ou rincez après 15-20 minutes.

Comment prévenir les points noirs ?

Suivez ces étapes simples de soins de la peau et apprenez à éliminer les points noirs à la maison et à les prévenir.

  • Nettoyer quotidiennement.
  • Suivez une routine de soins de la peau.
  • Utilisez des produits de soin et de maquillage sans huile.
  • Respectez les règles d’hygiène.
  • Mangez sainement.