Lorsqu’ils sont exposés aux intempéries et n’offrent aucune protection, les objets contenant du fer ont tendance à accumuler de la rouille. Heureusement, il existe quatre astuces qui vous aideront à vous débarrasser de la rouille accumulée sur les portes et les fenêtres.

L’eau de pluie n’est pas seulement responsable de la condensation et de la moisissure. Elle peut aussi accélérer la formation de rouille sur les portes et les fenêtres.

En hiver, les surfaces métalliques peuvent s’oxyder rapidement et prendre une teinte orangée, sinon rouiller, ce qui peut particulièrement affecter les portes et les fenêtres de votre maison. Découvre comment t’en débarrasser grâce à 4 astuces économiques.

Grille de fenêtre rouillée

  1. enlever la rouille avec du papier aluminium

Vous pouvez vous débarrasser de la rouille grâce à un objet indispensable que l’on trouve dans toutes les cuisines, le papier aluminium. Pour cela, commencez par découper des bandes de papier d’aluminium en petites boules de 3 centimètres. Vous devez ensuite les plonger dans l’eau pendant une minute. Enfin, retirez-les et frottez-les sur la surface rouillée. Notez que vous pouvez répéter ce geste autant de fois que nécessaire.

  1. enlever la rouille avec du citron

Si cet agrume débarrasse si efficacement le métal de la rouille, c’est grâce à sa forte acidité. Pour utiliser cette astuce, il suffit de verser le jus d’un citron dans un bol et d’y ajouter une demi-cuillère à soupe de sel avant de mélanger le tout. Vous pouvez ensuite appliquer cette préparation sur la zone rouillée et la frotter avec une éponge ou une vieille brosse à dents.

  1. enlever la rouille avec du soda au cola

Si vous souhaitez utiliser cette astuce pour lutter contre la rouille, vous devez verser un litre de soda au cola dans un récipient et l’appliquer sur la surface rouillée à l’aide d’un pinceau. Laissez agir pendant 5 minutes et frottez la rouille avec du papier de verre.

  1. débarrassez-vous de la rouille avec du bicarbonate de soude

Vous pouvez dire adieu à la rouille en utilisant simplement du bicarbonate de soude. Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient auquel vous ajoutez un quart d’eau. Comme pour l’astuce du soda au cola, appliquez la solution obtenue sur la zone rouillée à l’aide d’un pinceau. Laissez agir 5 minutes avant de frotter et d’essuyer avec une vieille brosse à dents usagée.

Une autre méthode pour éliminer efficacement la rouille:

  • porte rouillée

Outre l’utilisation de bicarbonate de soude ou de citron, il existe une autre méthode pour éliminer durablement la rouille.

Avant d’enlever la rouille d’une porte, il est important de préparer le matériau au préalable. Pour ce faire, commencez par nettoyer soigneusement le cadre de la porte à l’aide d’une brosse métallique. Vous pouvez ensuite décrocher la feuille verticalement pour la faire pivoter de gauche à droite tout en la poussant vers le haut. Pensez ensuite à retirer les parties métalliques afin de ne pas endommager le cadre. Il est alors temps de poncer la surface avec du papier grain et de la dépoussiérer avec un chiffon en microfibres. Vous pouvez également enlever la rouille, éliminer la plupart des zones rugueuses, puis appliquer une, voire deux couches de peinture. Lorsque vous effectuez cette opération, pensez à vous protéger en portant des gants, un masque et des lunettes de protection.

Grâce aux ingrédients dont vous disposez, vous pouvez désormais éliminer efficacement la rouille sur la porte ou les fenêtres de votre maison.