Vous remarquez des traces de moisissure sur votre plafond ? Il faut alors agir rapidement pour les éliminer. Et pour cause, ces champignons microscopiques peuvent non seulement être inesthétiques, mais aussi causer des problèmes de santé. Ce type de problème peut survenir dans une pièce humide et mal ventilée ou être le symptôme d’une infiltration d’eau, soit par le toit, soit au niveau des canalisations. Apprends ici comment te débarrasser des moisissures au plafond.
Pourquoi est-il important d’éliminer les moisissures ?
Lorsque la moisissure s’installe sur un plafond, ce n’est certainement pas l’endroit le plus visible, mais ce n’est pas très esthétique, et une fois l’intrus découvert, nous ne voyons généralement que lui. . Quoi qu’il en soit, où que l’on trouve de la moisissure, il est important de l’éliminer régulièrement et de ne pas la laisser se développer. Et pour cause, les dégâts que cela peut causer au support sont considérables et peuvent être très problématiques, tout comme les dommages causés à votre santé. En effet, en présence de moisissures, l’air ambiant contient encore plus de substances nocives que d’habitude, ce qui peut avoir des répercussions sur votre santé, en particulier sur vos poumons. Il a également été constaté que les moisissures ne sont pas sans conséquences sur la santé de votre peau et peuvent provoquer des infections fongiques. Pour toutes ces raisons, il est important d’être vigilant et d’agir immédiatement lorsque des traces de moisissures apparaissent.
Enlever les moisissures du plafond
Pour un intérieur sain, les murs et les plafonds doivent être secs, propres et sains. Il est donc important de les nettoyer dès que vous remarquez des traces de moisissure. Dans le cas d’un plafond contaminé, vous pouvez procéder très simplement, il suffit de tenir compte de sa nature.
Dans le cas d’un plafond lavable
Si vous remarquez des traces brunes, vertes, noires ou orange sur votre plafond, il s’agit de traces de moisissures. Il est alors nécessaire de poursuivre le nettoyage de votre plafond. Pour cela, vous avez besoin d’un escabeau pour y accéder facilement. S’il est recouvert d’une peinture lavable ou constitué d’un matériau lavable, vous pouvez procéder comme suit.
Pensez tout d’abord à vous équiper d’un équipement de protection comme un masque, des gants et des lunettes. Il est également recommandé de porter de vieux vêtements.
Préparez dans un récipient (par exemple un seau ou une bassine) un mélange de 300 ml de vinaigre blanc , dilué dans 200 ml d’eau. Si les taches de moisissure sont importantes, la quantité d’eau peut être réduite.
- Trempez un pinceau dans le mélange et frottez doucement les traces jusqu’à ce qu’elles disparaissent complètement.
- Il est possible de répéter l’opération pour éliminer les taches tenaces.
- Rincez ensuite votre plafond à l’eau claire pour éliminer toute trace de vinaigre.
- Aérez la pièce jusqu’à ce que le plafond soit complètement sec.
Il est également possible d’utiliser de l’eau de Javel à la place du vinaigre.
Dans le cas d’un plafond en plâtre
Si vous avez un plafond en plâtre, vous devez être prudent pour venir à bout des traces de moisissure. Et pour cause, ce type de plafond est plus fragile et ne retient pas l’eau. Nous allons donc procéder différemment.
Avec un chiffon préalablement imprégné de vinaigre blanc, frottez minutieusement les traces de moisissure jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Veillez à ne pas rincer le plafond en plâtre.
Une autre solution consiste à utiliser du bicarbonate de soude que vous saupoudrez sur un chiffon humide.
Vous pouvez également opter pour un produit de blanchiment très légèrement dilué. Là encore, il est recommandé d’utiliser des protections telles que des lunettes de protection, des gants et un masque.
Repartez sur de bonnes bases
Si votre plafond est fortement attaqué par la moisissure, vous devez le nettoyer en profondeur pour repartir à zéro. Pour cela, vous devez d’abord enlever tous les copeaux de peinture. Pour ce faire, grattez simplement la surface avec une spatule jusqu’à ce que vous ayez éliminé tout ce qui n’est pas fixé. S’il y a un revêtement, il faut d’abord l’enlever. Une fois que votre plafond est complètement sec, vous pouvez appliquer un traitement contre les moisissures.
Le traitement utilisé dépend de la nature du problème. En effet, si vous avez des traces d’humidité, vous devez appliquer un traitement d’imprégnation, tandis que si vous avez des moisissures, vous devez appliquer un traitement antifongique.
Il est préférable de s’adresser à un professionnel qui pourra identifier les causes et vous guider dans les méthodes pour résoudre efficacement votre problème.
Prévenir l’apparition de moisissures au plafond
Une fois que les traces de moisissures ont été éliminées, il faut rester vigilant pour éviter qu’elles ne réapparaissent. Quelques astuces simples vous permettront d’éviter leur apparition.
Nettoyez régulièrement vos fentes d’aération et assurez-vous qu’elles ne sont pas obstruées. Il est important de ne pas les obstruer ou de ne pas placer de meuble devant afin qu’elles puissent assurer une bonne ventilation de la pièce.
Si votre environnement est très humide, vous pouvez utiliser des déshumidificateurs.
Il est préférable de laisser les portes ouvertes entre différentes pièces afin que l’air puisse circuler dans la maison.
Pensez à aérer chaque jour les pièces , en particulier celles où il y a de l’eau, par exemple après la douche. Si vous n’avez pas de fenêtre dans cette pièce, vous devrez peut-être installer un système de ventilation.
Une rénovation complète est-elle nécessaire ?
Si vous constatez que les moisissures reviennent malgré le nettoyage et une bonne aération, il est nécessaire d’en comprendre la cause afin de pouvoir résoudre le problème à l’origine de ces traces.
Il faut vérifier qu’aucune fuite d’eau n’est à l’origine de ce problème d’humidité. Assurez-vous qu’il n’y a pas de problème d’eau dans la pièce au-dessus du plafond qui présente des signes de moisissure. Il est également important de s’assurer qu’il n’y a pas d’infiltration ou d’écoulement d’eau. Enfin, vérifiez une nouvelle fois l’aération de la pièce concernée.
Une fois la cause identifiée, le problème doit être résolu avant de commencer la rénovation de la pièce. Dans le cas contraire, cela ne servira à rien et le problème réapparaîtra.