L’aiguille et le fil ne peuvent pas manquer à la maison, et même si enfiler une aiguille relève de l’exploit pour quelqu’un, il ne faut pas se décourager. Mieux vaut découvrir comment le faire sans trop de difficultés.

L’intérêt pour faire durer les choses plus longtemps a refait surface, et la couture semble être à nouveau à la mode.

L’art de la couture est de retour

Coudre est synonyme de création, pendant que nous cousons, nous laissons libre cours à notre imagination, nous n’avons pas forcément besoin de savoir comment couper et assembler une robe.

Très souvent, l’aiguille et le fil (pour arriver à la machine à coudre) sont nos alliés, petits et grands, lorsqu’il s’agit d’effectuer nos réparations ou de fabriquer d’autres accessoires utiles à la maison ou pour nos enfants.

Jouets en tissu faits main

Cette créativité artisanale nous permet d’utiliser des tissus sur mesure qui, si nous le souhaitons, peuvent facilement devenir un passe-temps très apprécié.

Dans les écoles d’autrefois, il y avait des cours de couture. On y apprenait à coudre, à tricoter et à broder du tissu. Tout le monde n’aimait pas le point de croix, et il est certain que les perles étaient de jolis bijoux.

Mais dans cet art qui connaît une renaissance, quelqu’un peut avoir quelques difficultés à enfiler une aiguille et à faire passer le fil de soie dans l’œillet. Profitez maintenant des enfileurs d’aiguilles modernes, qui se révèlent parfois un peu trop compliqués.

Sans parler du fait que la boîte d’urgence de couture, qui devrait se trouver dans chaque foyer, n’est pas toujours à portée de main.

La manière la plus simple d’enfiler une aiguille

Le premier obstacle à notre besoin de remettre le bouton sur notre chemise est donc précisément celui-ci : enfiler une aiguille, deux objets très petits.

C’est là qu’interviennent les astuces de nos grands-mères, leurs méthodes pour enfiler l’aiguille dans le chas sont tangibles et ingénieuses, voyons-en quelques-unes.

Brosse à dents

Les brosses à dents, une fois qu’elles ne sont plus utilisées pour nettoyer nos dents, sont généralement soit jetées, soit recyclées pour nettoyer dans des endroits petits et étroits que nos mains ne peuvent pas atteindre.

Comparaison des brosses à dents

Dans ce cas, elle sert à enfiler une aiguille, comment ? Cela a été expliqué, vous devez placer le fil dentaire sur la brosse à dents dans le sens de la longueur, puis, une fois que vous avez passé l’aiguille sur le fil dentaire, appuyer doucement sur les poils de la brosse à dents. Ce sont eux qui vont aider à ce processus d' »enfilage ».

Capuchon en plastique

Les capsules en plastique ne manquent jamais dans la maison, en bricolage elles peuvent être recyclées de différentes manières, faire des aimants décoratifs ou des décorations et des tampons DIY pour nos enfants.

Bouchons en plastique

Les capsules en plastique ne manquent jamais dans la maison, en bricolage elles peuvent être recyclées de différentes manières, faire des aimants décoratifs ou des décorations et des tampons DIY pour nos enfants.

Mais pour ceux qui ont des difficultés à enfiler une aiguille, ils deviennent une solution idéale. Voyons comment les créer. Prenons un bouchon à vis classique en plastique et faisons une coupe horizontale du côté du filetage à l’aide d’un couteau bien aiguisé.

Bouchons à vis en plastique

Ensuite, nous coupons une ou deux soies du balai propre de la maison et, après les avoir pliées en deux pour faire une boutonnière, nous les insérons dans la fente en laissant la partie pliée à l’extérieur du bouchon.

La partie intérieure peut être arrêtée avec un peu de colle, mais à ce stade, l’anneau nouvellement créé nous permet d’enfiler une aiguille, même si notre vue nous pose quelques problèmes.

La paume de la main

Quoi de plus naturel que notre « paume de main » ? Vraiment rien, et c’est une autre astuce que nous pouvons utiliser.

Enfiler une aiguille

En pratique, nous ne devons pas essayer d’enfiler le fil dans l’œillet à partir de l’extrémité du fil, mais poser notre fil sur la paume de la main et utiliser l’œillet perpendiculairement au fil et le faire aller et venir sur celui-ci.

À un moment donné, le fil passe sans effort dans l’ouverture de l’aiguille et nous n’avons plus qu’à faire passer le fil, génial, non ?