La laque pour cheveux peut créer des flocons qui ressemblent à des pellicules et qui sont difficiles à combattre – mais pas impossibles.

La laque est un démon délicat : Elle peut être étouffante, elle peut vous donner des démangeaisons et vous étouffer, elle peut rendre vos cheveux croustillants et douloureux à brosser. Et pourtant, lorsque vous avez passé beaucoup de temps avec un fer à friser et que vous ne voulez pas voir tous vos efforts réduits à néant à l’heure du déjeuner, la laque est votre sauveur. Certaines de ces mauvaises choses sont immédiates et inévitables, mais la toux et les démangeaisons sont compensées par la gloire durable de votre coiffure.

Mais il y a un inconvénient qui survient un peu plus tard et qui peut vous faire remettre en question l’utilisation de la laque : La desquamation. Cela ressemble à des pellicules, mais vous savez que ce n’en est pas. Malheureusement, vous ne pouvez pas aller voir chaque personne au travail et lui assurer de manière préventive qu’en fait, la poussière blanche sur vos épaules est de la laque et non de la peau morte. (Ce serait une chose étrange à faire.) Au lieu de cela, empêchez les flocons de se produire. Par exemple :

Utilisez un shampooing clarifiant

Vous ne voulez pas que la laque s’accumule. Comme son nom l’indique, si vous ne l’éliminez pas, la saleté de laque s’accumulera sur la saleté de laque existante dans vos cheveux. Tous les deux ou trois lavages, utilisez un shampooing clarifiant pour désintoxiquer vos cheveux.
Il existe aussi des remèdes maison, comme mettre du bicarbonate de soude dans votre shampooing actuel. Le bicarbonate de soude est excellent pour le nettoyage, alors utilisez-le à son plein potentiel. Une cuillère à soupe dans votre paume de main habituelle de shampooing devrait suffire. N’oubliez pas de bien rincer et de ne jamais appliquer de soin près des racines. Cela ne ferait qu’entraîner, oui, plus de dépôts.

Faites également attention à la superposition des produits : Si les démêlants et les après-shampooings sans rinçage sont excellents après la douche, et si la mousse et les autres produits coiffants peuvent être très utiles juste avant le séchage ou le bouclage, vous ne pouvez pas tout empiler sur votre tête en une seule fois en pensant que vos cheveux ne s’embourberont pas. Choisissez ceux qui sont les plus pertinents pour votre style du jour.

Vaporisez de la bonne façon

L’une des causes de l’écaillage et de la perte de laque est peut-être la façon dont vous la vaporisez.

 

« La meilleure façon d’éviter que la laque ne s’écaille est de tenir la bombe à une distance de 15 à 20 cm du cuir chevelu », explique Laurel Rush, une styliste new-yorkaise qui coiffe depuis dix ans. « Si vous vaporisez trop près, vous risquez d’accumuler des résidus, ce qui peut entraîner la formation de pellicules. »

Hayley Heckmann, coiffeuse à Los Angeles, a expliqué à ‘Lifehacker’ que son astuce pour éviter l’écaillage est d’éviter d’utiliser la laque directement sur les cheveux. Elle suggère plutôt de vaporiser une brosse avec de la laque, puis de passer les poils saturés dans les cheveux.

« Il y a beaucoup de laques différentes sur le marché », a déclaré Rush, et elles sont disponibles dans une variété d’indices de « tenue ». « Assurez-vous de savoir ce que vous voulez que votre laque fasse – si vous voulez du volume, de la brillance, ou qu’elle agisse comme un shampooing sec. »

Choisissez des produits capillaires de qualité

Sur ce point, cela vaut la peine de payer plus cher pour de meilleurs produits. Comme pour toute chose, vous devrez vous fier à vos essais et erreurs (et parfois aux essais et erreurs d’autres personnes, grâce aux avis en ligne) pour déterminer quelle laque vous convient le mieux. Comme l’a noté Rush, il existe un tas de forces, de finitions et de spécialités différentes. Si vous n’en choisissez pas une qui convient au look que vous essayez de créer, vous risquez d’être frustrée, de trop en vaporiser, de provoquer l’accumulation redoutée et de voir des écailles.

Pendant que vous faites vos achats, Rush vous conseille d’essayer un format de voyage avant de vous engager dans un flacon complet. Et si votre laque continue de s’écailler pendant que vous cherchez le bon produit de remplacement, ne vous inquiétez pas. Utilisez le côté collant d’un morceau de ruban adhésif pour retirer les écailles de votre chemise, et essayez d’éviter de jouer avec vos cheveux ou de les secouer trop souvent.