Vous souvenez-vous de l’odeur agréable qui flottait à l’intérieur de votre voiture flambant neuve ? Comme c’était amusant de la conduire à l’époque. Malheureusement, aujourd’hui, ce n’est plus qu’un vieux souvenir. Au fil du temps et de l’utilisation, l’intérieur de votre véhicule cède à des odeurs particulièrement peu sensibles. Dès l’ouverture de la portière, on a parfois l’impression d’étouffer, tant c’est désagréable. Pour tout automobiliste, il est pourtant mille fois plus confortable de rouler dans une voiture propre, fraîche et parfumée. Il est toutefois difficile d’échapper aux odeurs désagréables : Poussière, taches, saleté, restes de nourriture, tabac froid… autant d’éléments qui perturbent l’environnement. Mais pas très longtemps.

Appliquer un désodorisant classique alors que la cabine sent déjà mauvais n’aura pas vraiment l’effet escompté. Une vaporisation ne fait que masquer l’odeur de renfermé et peut même provoquer un mélange d’odeurs encore plus désagréables. Et il ne suffira pas de baisser les fenêtres pour s’en débarrasser facilement. Pour les neutraliser complètement, les produits que nous allons vous proposer seront très efficaces. Toutefois, pour éviter que ce problème ne se reproduise sans cesse, il serait plus sage de bannir certaines habitudes inappropriées.  D’un point de vue hygiénique, nous vous conseillons notamment de respecter ces deux règles d’or : ne pas fumer et ne pas manger (ou boire) dans la voiture. Ce n’est un secret pour personne : toutes sortes de saletés doivent être tenues à l’écart si vous voulez que votre voiture reste propre et fraîche. Pensez également à nettoyer régulièrement l’habitacle : des coussins au tableau de bord, en passant par l’intérieur des portes, les tapis, la boîte à gants, les conduits de climatisation et même le coffre. Pour un nettoyage en profondeur, la fréquence recommandée est de trois fois par an.

1. Avec du bicarbonate de soude

  • Cuillère en bois de bicarbonate

Vous en avez assez de dépenser un budget d’enfer en désodorisants industriels ? Petite question : avez-vous pensé au bicarbonate de soude ? Mais oui, exactement celui que vous utilisez régulièrement pour nettoyer différentes surfaces à la maison ! Cela vous surprend, mais cette poudre blanche est tout à fait appropriée pour neutraliser les mauvaises odeurs dans votre voiture . En prime, cet ingrédient est écologique et pas du tout cher !

Le mieux est de l’utiliser dans votre véhicule en le mélangeant à parts égales avec de l’eau tiède. Versez le tout dans un vaporisateur et vaporisez les différents éléments de l’habitacle : les tapis, le toit, les panneaux de porte et tous les sièges de la voiture, une fois que vous l’avez nettoyée. Très rapidement, vous constaterez que ce désodorisant fait maison a éliminé toutes les mauvaises odeurs.

Remarque : avant d’appliquer le bicarbonate de soude et pour une efficacité optimale, nous vous prions d’abord de bien aérer la voiture et de nettoyer l’intérieur de haut en bas.

2. Avec un assouplissant

Une autre astuce à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé est l’utilisation d’un assouplissant. Alors qu’il adoucit votre linge et lui laisse un voile délicatement parfumé, il est aussi tout à fait capable de rafraîchir complètement votre voiture. Pour qu’elle sente bon plus longtemps, mélangez une petite dose de produit à de l’eau chaude, imbibez un chiffon propre de cette solution et frottez-le sur toute la sellerie, sans oublier les appuie-tête. Vous sentirez un changement presque immédiat !

3. Avec du marc de café

Vous avez la mauvaise habitude de fumer dans votre véhicule? N’oubliez pas que le cendrier est l’un des coins les plus sales et celui qui génère l’odeur la plus persistante dans l’habitacle. Et ce, même si vous le videz régulièrement. Pour se débarrasser de l’odeur insupportable du tabac froid, l’une des astuces les plus efficaces consiste à remplir le cendrier de marc de café (sec). Vous ne le savez peut-être pas, mais c’est un désodorisant naturel très puissant qui vous aidera à bannir complètement l’odeur qui pue dans votre voiture.

Attention : si l’odeur est très tenace, vous pouvez également saupoudrer un peu de marc de café sur le sol et le laisser agir toute la nuit. Le lendemain, utilisez un aspirateur pour éliminer tous les résidus. L’odeur de tabac a disparu !

4. Avec du vinaigre blanc

Enfin, pour ceux qui ne sont pas gênés par l’odeur acide de cet ingrédient naturel, sachez que les vapeurs de vinaigre blanc éliminent définitivement les mauvaises odeurs. Il suffit de laisser un bol dans la voiture pendant la nuit pour constater le lendemain matin que l’habitacle est parfaitement nettoyé de toutes les vapeurs désagréables. Retirez la cuvette et aérez bien la voiture avant de prendre la route.

Attention : placez la cuvette sur une surface très plane pour éviter qu’elle ne se renverse. Le vinaigre peut endommager les sièges en cuir.