Dites adieu aux taches jaunes de transpiration et aux cernes autour du col

Même si vous portez les bons tissus, il y a certains jours où le temps chaud et collant de l’été vous fait vraiment transpirer. Transpirer abondamment est déjà un problème, mais cela ne s’arrête pas là : Elle peut aussi laisser des taches jaunes sur vos vêtements.

Heureusement, il existe des moyens d’éliminer ces taches. Voici ce qu’il faut savoir.

Pourquoi les taches de sueur sont-elles jaunes ?

Lorsque la plupart des gens transpirent, la transpiration qui coule sur leur visage et s’échappe de leurs aisselles est incolore. Alors pourquoi les taches de sueur sont-elles jaunes ?

« Les déodorants et les anti-transpirants contiennent de nombreux ingrédients variés qui peuvent et vont créer des taches lorsqu’ils sont associés à la transpiration », explique Samuel Fradau, PDG de Meurice Garment des Soins- également connu sous le nom de « Stainmaster » – à mondes des femmes. « Ces ingrédients se lisent comme une leçon de chimie, et comprennent des éléments à base d’aluminium ainsi que des formules à base de cire et des produits pétrochimiques. »

Comment se débarrasser des taches de sueur ?

Avant tout, les taches de sueur doivent être traitées le plus rapidement possible après avoir porté un vêtement, explique Edelman. « Si elle n’est pas traitée, la tache peut devenir une décoloration, et elle pourrait, à ce stade, être permanente, ou nécessitera plus de traitement pour être éliminée », dit-il.

Comme pour les autres types d’élimination des taches, la façon de traiter les taches de sueur dépend des matériaux et des colorants utilisés pour fabriquer le vêtement. D’une manière générale, M. Edelman recommande de n’essayer d’éliminer les taches de transpiration à la maison que sur des vêtements lavables – les articles qui ne peuvent être nettoyés à sec doivent être lavés par un professionnel.

« Les taches de transpiration peuvent généralement être nettoyées en les prétraitant avec un détachant commercial à large spectre », explique Sébastian : « On peut les vaporiser sur la zone affectée, puis les brosser doucement avec une brosse d’entretien. Le brossage crée une action mécanique qui fait pénétrer le savon et le détergent dans les fibres. » Mais il ne suffit pas de prétraiter la tâche : Il faut ensuite la laver pour faire disparaître le prétraitement. Si les tâches de sueur jaunes sont toujours là après avoir prétraité et lavé l’article, il est recommandé d’utiliser une solution de tanin à base de vinaigre.

 

Pour en préparer une à la maison, mélangez 1/2 cuillère à café de détergent à lessive avec 1/4 de tasse de vinaigre blanc et 1/4 de tasse d’eau fraîche. Appliquez la solution comme vous le feriez avec un détachant commercial, brossez légèrement la zone tachée, puis lavez le vêtement immédiatement.

Pour les articles blancs qui conservent leurs tâches après avoir subi les traitements décrits ci-dessus, vous pouvez essayer de les faire tremper dans une solution composée de détergent à lessive et d’un agent de blanchiment à base de sodium comme Le Chat.

« Suivez les instructions – en fonction de la quantité d’eau utilisée – et n’oubliez pas d’éliminer soigneusement l’agent de blanchiment dans un lavage normal après avoir essayé un bain de blanchiment », explique-t-il. « Le maintien de la température pendant ce processus permet de conserver l’agent de blanchiment actif. Beaucoup de nouvelles machines à laver ont des cycles de trempage chauffés qui sont les meilleurs pour ce processus. »