Si vous embrassez vos cheveux poivre et sel, vous avez intérêt à ne pas être étrangère au shampooing violet.

Ces dernières années ont été énormes pour les cheveux blancs. Nous avons vu les teintes argentées passer d’un signe stigmatisé de vieillissement à un choix de couleur tendance pour tous les âges. Mais pour quiconque embrasse ses cheveux naturellement gris, vous savez que la transition ne se fait pas du jour au lendemain. Le passage aux cheveux blancs demande plus d’entretien et de dévouement que le simple fait d’attendre que le reste de votre tête rattrape vos racines. Comment faire pour que la transition vers vos cheveux gris naturels se fasse le plus harmonieusement possible ?

Bien que la transition vers le gris naturel prenne du temps, il existe de nombreuses astuces pour tirer le meilleur parti de ce processus. Voici ce que vous devez savoir pour faire le grand saut et être au mieux de votre forme pendant que vous passez au gris.

Une fois que vous avez pris la décision de passer au gris, tenez-vous-en à cette décision.

Comprenez que le passage aux cheveux gris demande de la patience. Bien que vous soyez parfois tentée de colorer vos cheveux en cours de route, la meilleure chose à faire est de persévérer. Pour bien s’engager dans ce processus, il est utile d’avoir un plan. Pour certaines personnes, il peut s’agir d’une mise en place progressive avec un coloriste professionnel ; pour d’autres, il peut s’agir d’une coupe de cheveux radicale afin d’adopter la mentalité du « pas de retour en arrière maintenant ». Lisez ce qui suit pour savoir quel plan d’action vous convient le mieux.

Investissez dans un shampooing violet

Quelle que soit votre méthode pour devenir gris, vous voulez faire ressortir la nuance de gris la plus flatteuse possible. Un shampooing tonique approprié permet de maîtriser l’effet cuivré redouté. Comme toute personne qui a déjà teint ses cheveux en blond peut vous le dire, le shampooing à pigmentation violette est efficace pour neutraliser les tons cuivrés et jaunes.

Pourquoi le violet ? Lisa Fennessy de ‘This Organic Girl’ explique qu’il s’agit de la théorie de base des couleurs : Le jaune est opposé au violet sur le cercle chromatique, ce qui signifie que les deux nuances s’annulent. Si vos cheveux ont des tons jaunes et cuivrés, un shampooing violet pigmenté va neutraliser cette chaleur.

Traitez cela comme des mèches

Laisser pousser vos racines naturellement est sans doute la méthode la moins chère, mais vous sacrifiez le temps et le style. Envisagez de consulter un coloriste professionnel qui pourra vous aider à éclaircir progressivement l’ensemble de votre chevelure, plutôt que d’attendre que vos racines prennent le dessus.

Si vous n’avez jamais éclairci vos cheveux auparavant, n’oubliez pas que vous risquez de passer des heures dans le salon. En plus d’une première séance longue, il faut compter entre six mois et un an pour passer complètement de la couleur au gris, selon ‘’Good Housekeeping’. Vous vous habituerez doucement à votre nouveau look gris, mais tous ces rendez-vous de mise en valeur pourraient vous coûter cher à la longue.

Passez tout de suite au gris

Il s’agit d’une approche de type « arracher le pansement ». Si vos racines sont déjà grises, vous pouvez vous contenter de teindre le reste de vos cheveux de la même façon. De plus, au fur et à mesure que vos cheveux gris naturels poussent, la transition ne sera pas si alarmante – vous l’avez déjà fait.

Voici notre guide pour teindre et entretenir vos cheveux. L’un des plus gros inconvénients de la coloration des cheveux est l’entretien constant. Heureusement, l’objectif ici est d’obtenir une couleur que vos cheveux gris naturels finiront par dépasser, vous libérant ainsi de l’entretien de la coloration.

à long terme. Comme mentionné ci-dessus, cela peut impliquer plusieurs mois d’entretien avant d’en arriver là.

Si teindre toute votre tête est trop intimidant, une autre option est de tonifier vos cheveux avec des teintures temporaires dans un premier temps.

Lancez le processus avec une coupe de cheveux drastique

Certaines personnes redoutent le look ombre, dans lequel le haut de la tête est naturellement gris et le reste est d’une couleur différente (personnellement, je trouve que le fondu ombre est génial). Si vous êtes d’accord, une grande coupe est le moyen le plus simple de faire en sorte que toute votre tête devienne grise en une seule fois.

Il est important de prendre en compte les émotions potentielles qui accompagnent ce type de changement. Vous devrez vous adapter à deux changements radicaux de votre look en même temps, et vous devrez gérer vos attentes en conséquence. Ne soyez pas téméraire si vous n’avez pas l’habitude d’apporter des changements majeurs à votre apparence d’un seul coup.

Gardez vos cheveux doux et brillants

Les cheveux gris naturels ont tendance à être rêches ou secs. Investissez dans des masques capillaires hydratants et lissants pour rendre vos cheveux aussi doux et brillants que possible. Pour plus de brillance, essayez l’eau de riz. Vous pouvez également préserver la santé de vos cheveux en vous débarrassant vous-même des pointes fourchues.