Les tatouages sont éternels – du moins, c’est généralement l’idée que l’on s’en fait – mais ils ont tendance à s’estomper. Les couleurs disparaissent, les lignes fines et les lettres deviennent floues et moins éclatantes. La vitesse à laquelle un tatouage s’estompe dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité de l’encre, la santé de votre peau, le frottement et l’exposition au soleil, mais heureusement, vous pouvez ralentir le processus de décoloration et faire en sorte que vos tatouages restent frais, plus longtemps. Voici comment prendre soin de votre tatouage pour qu’il survive mieux à long terme.

Limitez l’exposition au soleil

Se protéger du soleil réduit le risque de cancer de la peau et empêche votre tatouage de s’effacer rapidement. Les artistes d’Oxbow Tattoo à Easthampton, MA, expliquent que le soleil est l’un des principaux responsables de la dégradation de tous les styles de tatouage. « Tout pigment se répand lentement avec le temps, et l’exposition au soleil peut vraiment accélérer la dégradation d’un tatouage, qu’il soit de couleur, noir ou noir et gris. »

Hydratez-vous souvent

Plus votre peau est hydratée, plus vos tatouages seront vibrants et sains. Tattoo Moisturizers mentionnent le beurre de cacao comme étant très efficace pour prévenir le vieillissement des tatouages, en affirmant que « le beurre de cacao est riche en acides gras sains ainsi qu’en vitamines E et K. Ce sont des composants qui aident à combattre – ou du moins, à retarder – l’apparition du vieillissement de la peau », mais vous pouvez choisir n’importe quel hydratant adapté à votre type de peau.

Il existe ensuite des produits de soins spécifiques pour les tatouages, comme la crème pour tatouage Mad Rabbit, composée de vitamines C et E, d’huile de rose musquée, de beurre de cacao, d’huile d’argan et d’aloès. Que vous adhériez ou non à la commercialisation de lotions spécifiques aux tatouages, c’est votre affaire, mais le principe reste le même : l’hydratation est importante.

Appliquez une attention particulière aux tatouages les plus exposés

Certains endroits du corps s’usent plus que d’autres, et comme une exposition excessive peut affecter la longévité d’un tatouage, ces zones doivent faire l’objet d’une attention particulière. Oxbow Tattoo cite les épaules comme exemple et recommande d’appliquer une crème solaire supplémentaire. Les tatouages des doigts sont une autre zone où les tatouages s’estompent souvent plus rapidement que d’habitude : « Nous utilisons nos mains en permanence, donc les flexions et les frottements peuvent contribuer à la nécessité d’une retouche dans certains cas », expliquent-ils. Dans ce cas, une crème spéciale tatouage peut être un bon investissement.

Restez en contact avec votre tatoueur

Si vous minimisez l’exposition au soleil et gardez votre peau hydratée, votre tatouage résistera à l’épreuve du temps (ou, au moins, s’estompera plus lentement que d’habitude), mais la longévité d’un tatouage commence dans le dessin. « L’encre de tatouage a parcouru un long chemin, et les compétences d’application des artistes aident vraiment les tatouages à rester vibrants et beaux pendant de très nombreuses années », explique Oxbow Tattoo. Si la longévité de votre tatouage est importante pour vous, discutez avec votre artiste de la longévité de votre motif et de l’endroit où vous voulez qu’il soit dessiné avant de vous faire encrer pour commencer.

Et soyez réaliste en ce qui concerne les retouches, car votre tatouage en aura probablement besoin au fil du temps, car c’est la seule « vraie » façon de conserver l’aspect neuf de votre tatouage, alors sachez reconnaître les signes indiquant que votre tatouage est prêt à être retouché. « Si votre tatouage a perdu la vivacité de sa couleur et semble terne ou manque de la couleur qui a été tatouée à l’origine, il est temps de faire une retouche » dit Oxbow Tattoo. « Si les lignes noires se sont étendues de manière significative et semblent floues, perdant leur aspect net, vous pourriez faire regarnir votre tatouage pour lui redonner un aspect net. » Restez donc en contact avec votre artiste – votre tatouage est une publicité ambulante de son travail, et il voudra qu’il reste aussi brillant et beau que vous.