Des citrons, nous en avons toujours dans notre garde-manger. Et pour cause, c’est l’agrume indispensable pour pimenter tous nos plats ; mais aussi pour détoxifier notre corps. Sans compter que c’est justement en les achetant et en les conservant longtemps dans la cuisine que nous risquons de les voir pourrir et de devoir les jeter à contrecœur.Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe différentes façons de les conserver plus longtemps sans risquer qu’ils ne moisissent.

Jetez un coup d’œil à ces quatre façons de conserver longtemps les citrons pour éviter qu’ils ne pourrissent ou ne soient gaspillés inutilement.

Glaçons au citron

La première méthode est celle des glaçons . Cette astuce originale mais vraiment efficace t’évitera de gaspiller tes citrons et préservera leur fraîcheur pendant longtemps.

Prends tes citrons, râpe leur zeste et presse le jus. Verse le tout dans les moules pour les glaçons. Tout ce que tu as à faire, c’est de les mettre au congélateur. Une fois qu’ils ont bien pris, retirez-les des moules, placez-les dans un sac isolé en silicone et remettez-les au congélateur. Vous pouvez les sortir à tout moment et les utiliser pour toutes les occasions.

Avec des cure-dents

La deuxième méthode consiste à utiliser des cure-dents. Comme vous le savez, nous avons souvent l’habitude de couper le citron en deux et de n’en utiliser que la moitié, tandis que l’autre partie est remise au réfrigérateur. L’erreur que nous commettons presque tous consiste cependant à garder cette moitié ouverte. Inévitablement, il perd sa fraîcheur et ses propriétés nutritionnelles. Le bon réflexe : utiliser les cure-dents en les insérant entre une moitié et l’autre du citron pour le recueillir. Il restera ainsi frais et prêt à l’emploi pendant plusieurs jours !

Eau citronnée

Cette méthode est également judicieuse, car elle permet de conserver le citron entier. Cette astuce simple et pratique vous permet de conserver vos citrons plus longtemps sans qu’ils ne moisissent. Placez-les simplement dans un récipient et ajoutez suffisamment d’eau pour les recouvrir. Placez le couvercle sur le récipient et mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 ou 3 jours. En revanche, si vous ne devez conserver qu’un demi-citron, placez la moitié coupée à l’envers dans une soucoupe remplie d’eau afin de conserver la pulpe.

Avec un assaisonnement salé

Enfin, la dernière méthode est sans aucun doute la plus élaborée de toutes. Prenez un plat à four et déposez-y une couche de sel marin. Ajoutez ensuite le zeste de cinq citrons. Utilisez une cuillère pour mélanger le tout. Versez ensuite le jus des citrons pressés (autant que possible, bien sûr). Faites ensuite cuire à 190° pendant une vingtaine de minutes, puis encore 10 à 150°. Retirer le plat du four et le laisser refroidir. Pour finir, mettre le tout dans un bocal. Vous venez d’obtenir une sauce idéale pour les pâtes, le riz froid, les salades, etc. Cette sauce sera très utile au quotidien pour la conserver dans votre garde-manger.

Citron

Nous avons vu comment conserver les citrons, voyons maintenant comment les cultiver à la maison.

Ingrédients

  • 1 citron
  • Tout type de terre organique
  • Un récipient ou un pot adapté
  • Un environnement avec beaucoup de soleil
  • Plantes

1- Mettez la terre dans le pot et ajoutez un peu d’eau pour l’humidifier.

2- Coupez le citron et choisissez la graine qui a la meilleure forme. Ne la déshydratez pas, l’humidité peut toujours aider. Faites un petit trou dans le sol et placez-y la graine.

3. Recouvrez-la de terre et de plus d’eau.

4. Couvrez le pot d’un film plastique pour emprisonner l’humidité, puis placez-le à un endroit ensoleillé.

5. Veille à ne pas trop arroser, ce qui peut entraîner la pourriture des graines. Surveille le pot et dès que le citronnier commence à pousser, retire le plastique. Cela devrait normalement se faire dans un délai d’une à deux semaines.

6. Placez le pot en plein soleil. N’oubliez pas que votre citronnier a besoin de huit heures de lumière par jour et que la terre autour de lui doit être constamment humide.

C’est parti, vous pouvez cultiver vos propres citrons chez vous !