L’ail est un ingrédient indispensable en cuisine. Il est polyvalent et apporte beaucoup de saveur lorsque vous l’ajoutez à vos sauces, viandes, légumes, etc. L’ail peut être conservé en bulbes ou en têtes entières, en clous de girofle ou épluché. Il est toutefois important de le stocker dans un endroit où il ne risque pas de germer ou de devenir amer.

Découvrez quelques astuces pour conserver toute la saveur et la fraîcheur de l’ail le plus longtemps possible, sans qu’il ne se dessèche.

L’ail est souvent considéré comme une herbe, mais il s’agit en fait d’un oignon au goût prononcé. Il est utilisé sous une multitude de formes et de préparations, parfois pour des applications médicales. Il est courant de trouver de l’ail frais dans les magasins et les jardins. Que vous l’achetiez ou le cultiviez, vous pouvez le conserver plus longtemps en le stockant correctement.

L’ail confère un arôme et un goût uniques à de nombreux plats. Il est très important de bien le conserver pour qu’il ne perde pas ses propriétés et ne se détériore pas trop rapidement. Voici quelques conseils pratiques pour que votre ail se conserve plus longtemps.

  • Conserver l’ail au réfrigérateur

Ne mettez jamais de l’ail frais au réfrigérateur pendant longtemps, il commence à germer. Vous pouvez toujours le manger, mais il deviendra amer et moins aromatique.

L’ail frais se conserve mieux dans des endroits secs et sombres. Ne mettez pas l’ail dans un tiroir, mais dans un endroit aéré. Assurez-vous de ne pas le mettre dans du papier aluminium , les sacs en papier sont bien meilleurs.

Si vous aimez éplucher l’ail et le conserver de cette manière, souvenez-vous d’une règle : un emballage hermétique est indispensable. Conservez l’ail épluché au réfrigérateur jusqu’à une semaine.

Une bonne astuce consiste à faire mariner l’ail dans de l’huile d’olive. Cette méthode permet d’obtenir une huile aromatisée que vous pourrez ensuite utiliser pour la friture.

  • Congeler l’ail dans des moules à glaçons

Pour que la gousse d’ail conserve toutes ses vertus et propriétés, il faut veiller à bien la conserver. La congélation est une méthode astucieuse pour ne perdre aucun de ses avantages.

Il est également bon de congeler les excédents d’ail. Épluche et sépare toutes les gousses d’ail, puis répartis-les uniformément sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Couvrez la plaque de cuisson d’une feuille d’aluminium, puis congelez-la pendant la nuit.

Vous pouvez également congeler des gousses d’ail hachées. Pour faciliter l’utilisation ultérieure, faites-le dans des moules à glaçons.

Conseils pour choisir de l’ail frais et savoureux

Choisissez de l’ail de bonne qualité (de préférence issu de l’agriculture biologique) et pour assurer sa conservation, voici nos conseils :

  • Le bulbe ou la pointe d’ail doit être ferme au toucher et ne pas céder à une légère pression.
  • Il doit être ferme, avec une peau lisse et sèche et sans aucun signe de moisissure (taches noires).
  • Si la bulbe est molle, elle est probablement trop mûre et ne se conservera pas longtemps.
  • Si l’ail est germé, c’est un signe évident qu’il est périmé.
  • Évitez d’acheter de l’ail congelé au supermarché.

Prenez donc le temps de choisir le bon ail lors de l’achat et suivez ces conseils pour qu’il reste frais et savoureux le plus longtemps possible.