Bien qu’il soit devenu une malédiction pour les écologistes en raison de ses effets néfastes sur l’environnement, le plastique reste l’un des matériaux les plus résistants, les plus économiques et les plus utilisés dans les foyers. Il est le composant principal de toutes sortes d’objets tels que les ustensiles de cuisine, les appareils ménagers, les jouets ou encore certains éléments de décoration. Cependant, avec le temps, en cas d’utilisation intensive et d’exposition régulière à la chaleur ou à la fumée, le plastique jaunit, se ternit et prend un aspect sale.

Pour éliminer ce jaunissement, beaucoup de gens utilisent des produits populaires comme l’eau de Javel ou l’alcool. Mais ce sont des substances abrasives qui peuvent facilement endommager vos articles en plastique. Pour ne pas prendre de risques, il vaut mieux opter pour des produits moins agressifs. Nous vous proposons une série de solutions rapides et efficaces pour blanchir le plastique.

Appareils ménagers : le plastique s’use avec le temps !

Bien que les principales caractéristiques du plastique soient sa flexibilité et sa résistance, avec le temps, il perd sa couleur blanche et présente une teinte jaunâtre qui lui donne un aspect sale et usé. Cet effet se produit plus rapidement lorsque les objets en plastique ne sont pas correctement entretenus ou sont constamment exposés au soleil.

Si vous souhaitez éclaircir vos objets en plastique pour qu’ils soient à nouveau exempts de taches, un nettoyage en profondeur ne suffira pas pour obtenir le résultat souhaité. Pour éclaircir efficacement tous les objets jaunis, il est nécessaire d’utiliser certains produits éclaircissants puissants et de mettre en pratique quelques conseils de sagesse.

Nous vous présentons ci-dessous 3 solutions particulièrement efficaces pour redonner du blanc et de l’éclat aux plastiques usés et jaunis.

3 conseils pour éclaircir le plastique jauni des appareils électroménagers

  • Avec du peroxyde d’hydrogène

Connu pour ralentir le processus de vieillissement, nettoyer et raffermir la peau, le peroxyde d’hydrogène est souvent utilisé dans les produits cosmétiques. Mais grâce à sa polyvalence, il est également utilisé pour compenser diverses tâches ménagères. Il est donc très utile pour toi pour éclaircir tes objets en plastique. Procure-toi une crème à base de peroxyde d’hydrogène. Commence par nettoyer soigneusement l’objet avec de l’eau savonneuse. Ensuite, étale la crème dessus et recouvre l’élément d’un film transparent. Laissez-le ainsi pendant 24 heures pour que les particules d’air ne le gênent pas. Lorsque vous essuierez votre pièce, vous constaterez que le plastique a retrouvé son éclat d’antan.

  • Bicarbonate de soude

C’est certainement l’un des produits les plus infaillibles pour redonner au plastique sa blancheur. Et ce, grâce à ses propriétés éclaircissantes et détachantes. Outre l’élimination du jaunissement, le bicarbonate de soude est parfait pour éliminer les germes et autres salissures de surface.

Comment procéder ? Le mieux est de commencer par frotter les zones les plus touchées avec un chiffon imbibé d’eau et de savon. Ensuite, mélangez dans un récipient de l’eau chaude avec un demi-verre de chlore, une autre moitié de bicarbonate de soude et quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène. Une fois que vous avez obtenu un mélange homogène de tous ces ingrédients, imbibez une éponge propre et passez-la dans les zones jaunies en effectuant des mouvements circulaires. Pour que la solution soit efficace, laissez-la agir pendant 10 minutes. Tout ce que vous avez à faire est d’enlever les résidus restants avec une autre éponge trempée dans l’eau. Vos objets en plastique seront plus clairs que jamais !

  • Avec du papier abrasif fin

Enfin, cette dernière méthode s’applique surtout aux articles très délicats ou de grande valeur. Grâce au papier abrasif très fin, vous pouvez rétablir le degré de blancheur d’origine. Pour cela, il suffit de le passer très délicatement dans les zones jaunâtres jusqu’à ce que la première couche la plus détériorée soit éliminée.

Toutes ces astuces vous permettront de venir facilement à bout du jaunissement qui s’installe dans vos éléments en plastique au fil des ans. Mais la meilleure recommandation est bien sûr de nettoyer régulièrement, en particulier à certains endroits sensibles, pour éviter que la saleté ne s’accumule.

Avez-vous déjà essayé l’une de ces astuces ou une autre méthode intéressante pour éclaircir vos articles en plastique ?