Nous aimons les pantalons en jean, et de préférence tous les jours ! Le denim est super polyvalent et doit faire partie de toute garde-robe. Nous vous expliquons ici comment bien laver les jeans.

Qu’il s’agisse d’un skinny, d’un mom jeans ou d’un straight leg, nous aimons flatter nos jambes dans différentes coupes en denim ! Laver les différents modèles de jeans peut toutefois s’avérer délicat. Beaucoup de gens portent du denim presque tous les jours, il faut donc le laver. Ou pas? Si vous lavez le vêtement trop souvent et de manière incorrecte, vous risquez que le jean perde sa coupe, sa couleur ou son délavage optimal.

Laver correctement ses jeans : comment faire ?

Préparation:

Une bonne préparation est la première étape décisive. C’est pourquoi vous devriez définitivement faire attention aux choses suivantes avant que le jean n’atterrisse dans la machine à laver :

  • Avant de le mettre dans la machine à laver, il faut vider toutes les poches. Les mouchoirs utilisés ou la monnaie peuvent en effet salir ou même endommager le pantalon en jean.
  • Retournez toujours le jean à l’envers. Cela évite qu’il perde de sa couleur lors du lavage ou que les délavages soient perdus. De plus, cela préserve le tissu du pantalon.
  • Fermez également tous les boutons et les fermetures éclair pour éviter qu’ils n’endommagent le tissu du jean lui-même ou d’autres vêtements. Si vous êtes attentif à ce point, vous vous épargnerez des trous inutiles dans vos vêtements.

En principe, vous pouvez laver vos pantalons en jean avec des couleurs noires. Veillez simplement à ce que le jean soit lui aussi de couleur plutôt foncée. Les jeans blancs n’ont rien à faire dans un lavage noir. Vous pouvez également être flexible en ce qui concerne les différentes matières. Les jeans se lavent bien avec les pulls et les sweat-shirts.

Fréquence:

En fait, il est recommandé de laver les jeans le moins souvent possible afin qu’ils conservent leur forme et leur couleur optimales le plus longtemps possible. Les amateurs de denim les plus acharnés ne jurent même pas par le lavage des jeans et préfèrent les mettre au congélateur pour les débarrasser de la saleté et des impuretés et les germes.

Toutefois, si l’on suit quelques conseils concernant le programme, la température et la lessive, on peut laver le pantalon de temps en temps sans problème. Un petit conseil : s’il n’y a que quelques taches sur le tissu, il suffit de les enlever avec une petite brosse.

Degré, programme et essorage

Il est temps de passer aux choses sérieuses et de mettre votre jean adoré dans la machine à laver. Veillez aux choses suivantes et le vêtement sera comme neuf après le lavage.

  • Lavez les jeans sur un cycle doux ou délicat à 30 degrés. C’est particulièrement important pour les pantalons contenant de l’élasthanne, sinon ils se déforment et ne tiennent plus en place. Les pantalons en jean classiques en pur coton peuvent être lavés de temps en temps à 60 degrés, selon le degré de salissure.
  • Essorez les jeans à 1 000 tours par minute maximum. Pour les modèles avec du stretch, il est préférable de ne régler que 700 tours par minute afin que le pantalon conserve sa forme.

Détergent

  • En ce qui concerne la lessive, optez pour une lessive liquide pour tissus délicats ou couleurs. Vous pouvez même laver les pantalons en jean noirs ou très foncés avec une lessive noire.
  • Ne pas utiliser de lessive universelle ! Celle-ci contient en effet des substances blanchissantes qui peuvent à la longue endommager les jeans. En outre, il ne faut jamais utiliser d’adoucissant. Celui-ci ramollit les fibres du tissu et peut faire en sorte que le pantalon en jean s’use ou se casse plus rapidement.

Mettre les jeans au sèche-linge – oui ou non ?

De nombreuses femmes utilisent aussi le lavage des jeans pour femmes comme un moyen de les rendre à nouveau bien serrés. Alors pourquoi ne pas les passer au sèche-linge ? On s’est trompé ! Vous ne devriez jamais mettre vos jeans préférés dans le sèche-linge, car ils rétrécissent à cause des températures élevées et que le pantalon en jean est soumis à des frottements supplémentaires dans le sèche-linge, ce qui peut l’abîmer plus rapidement.

Il est préférable de laisser sécher le jean en position couchée et à l’air libre. Dans le meilleur des cas, il faut également éviter le repassage, car il suffit de lisser le denim. Ceux qui ne peuvent pas s’en passer doivent dans tous les cas repasser le jean sur l’envers.

Le remède maison au vinaigre peut aider

Si vous souhaitez laver des pantalons en jean neufs, vous pouvez recourir à un remède maison pour conserver plus longtemps leur couleur et leur forme : Le vinaigre. Il suffit de faire tremper les jeans dans une petite bassine contenant un mélange 50/50 d’eau et de vinaigre. Laver après une nuit. Cela évite que le pantalon ne se décolore prématurément.

Voici comment éliminer les mauvaises odeurs des jeans

La plupart du temps, il suffit en effet de laisser le jean s’aérer un peu ou de le placer au congélateur pour le débarrasser des mauvaises odeurs. Si le jean sent encore mauvais même après le lavage, vous pouvez mettre un peu de bicarbonate de soude dans le tambour, qui neutralise les odeurs. Une demi-tasse devrait suffire dans ce cas.