Les enfants font partie de ceux qui sont touchés de manière disproportionnée par les chaleurs extrêmes
Il y a une semaine, je me sentais un peu suffisant, confortablement installé dans mon coin du Nord-Ouest Atlantic pendant que le reste d’entre vous grésillait. Mais maintenant, la chaleur est venue pour moi aussi, et je me retrouve à me cacher près de la bouche d’aération, en espérant que mes enfants ne reviennent pas du camp avec des coups de soleil et des boutons de chaleur. Je pense qu’il est temps que nous prenions tous quelques minutes pour nous assurer que nous savons comment protéger nos enfants en cas de chaleur extrême, car ils y sont plus sensibles que nous.
Pourquoi faut-il être particulièrement prudent avec les enfants en cas de chaleur extrême ?
Les Centers de contrôle et de prévention des maladies classent les nourrissons et les enfants parmi les populations qui sont « affectées de manière disproportionnée par la chaleur extrême », tout comme les personnes âgées et les femmes enceintes. La raison pour laquelle les enfants sont plus sensibles à la chaleur que les adultes est que, selon l’Agence de protection de l’environnement, les enfants ont un « rapport masse corporelle/surface plus faible que les adultes, ce qui les rend plus vulnérables à la morbidité et à la mortalité liées à la chaleur ».
Connaître les signes de déshydratation
Cela peut sembler effrayant, et ça peut l’être, mais connaître les signes de déshydratation peut vous aider à protéger votre enfant. Ces signes sont les suivants
- Moins d’intérêt pour l’activité physique
- Irritabilité
- Bouche sèche ou lèvre fendue
- Absence de larmes lors des pleurs
- Urine foncée
L’eau est toujours une bonne option en cas de déshydratation, mais en cas de déshydratation sévère, alors que le CDC recommande d’éviter les boissons sucrées, une boisson pour sportifs peut aider votre enfant à remplacer le sel ou les minéraux.
Préparez-vous à la chaleur à l’avance
Mon fils est assez âgé pour savoir que cela s’appelle « crème solaire », mais il insiste toujours pour l’appeler « cri du soleil » parce qu’il le déteste tellement. Cependant, il faut en appliquer et en réappliquer pour éviter les brûlures et les coups de soleil.
La déshydratation (voici à quelle fréquence, et voici quelques astuces pour les lotionner sans se battre). Habillez votre enfant avec des vêtements amples, de couleur claire, dans des tissus respirants comme le coton. Il peut vouloir ou non un chapeau pour protéger son visage du soleil. Notez que les chapeaux retiennent la chaleur et que l’EPA ne les recommande pas pour les nourrissons, sauf pour éviter les coups de soleil.
Planifiez les activités extérieures en tenant compte de la météo. Certaines personnes supportent mieux l’exposition au soleil que d’autres. Mes enfants et moi nous flétrissons assez rapidement et devons prévoir des pauses à l’intérieur, de préférence avec des ventilateurs et la climatisation. Nous organisons des après-midi cinéma après le camp pendant les vagues de chaleur, et j’achète des bricolages spéciaux avant les grandes périodes de chaleur lorsque je sais que nous n’aurons pas envie de jouer dehors.
Dans les camps et les garderies de mes enfants, il arrive que les enfants aillent dehors dès le matin, puis qu’il y ait des jeux d’eau qui mouillent les cheveux des enfants. Ensuite, les enfants rentrent à l’intérieur avec les cheveux mouillés, ce qui les aide à rester au frais lorsque le temps augmente plus tard dans la journée. Ils répètent souvent l’opération l’après-midi. Faire en sorte que ce soit un jeu de se mouiller et de se tenir devant un ventilateur aide les enfants à oublier qu’ils sont humides, chauds et mal à l’aise.
Attention aux maladies induites par la chaleur
Il existe plusieurs maladies induites par la chaleur auxquelles vos enfants peuvent être sensibles s’ils passent du temps au soleil. Évidemment, faites ce que vous pouvez pour éviter les coups de soleil, mais faites également attention aux éruptions de chaleur, qui ressemblent à une peau rouge, piquante et en relief, souvent sous des vêtements en sueur. Les mêmes symptômes peuvent être dus à une allergie ou même, plus précisément, à une allergie au soleil, alors assurez-vous d’avoir exclu toute réaction allergique, surtout si vous utilisez une nouvelle crème solaire sur votre enfant.
Il est important de faire la différence entre un coup de chaleur et un épuisement dû à la chaleur. Consultez ce tableau du CDC pour obtenir la liste complète des symptômes des maladies liées à la chaleur, mais les enfants souffrant d’un coup de chaleur et d’un épuisement dû à la chaleur peuvent présenter les symptômes similaires suivants :
- Étourdissements
- Évanouissement/perte de conscience
- Pouls rapide
- Maux de tête
- Nausées
Le principal moyen de faire la différence est que les personnes souffrant d’épuisement dû à la chaleur transpirent abondamment, tandis que les personnes souffrant d’un coup de chaleur ont la peau sèche, chaude ou humide et font de la fièvre. Si vous soupçonnez un coup de chaleur, vous devez appeler le 112. Dans le cas d’un épuisement par la chaleur, vous devez obtenir une aide médicale si votre enfant vomit, si son état empire ou s’il ne s’améliore pas après s’être reposé dans un endroit frais pendant une heure.
Si vous soupçonnez un épuisement dû à la chaleur ou un coup de chaleur :
- Déplacez l’enfant dans un endroit ombragé et frais ou à l’intérieur.
- Essayez d’aider à faire baisser sa température corporelle avec des vêtements frais ou un bain.
Toutefois, si vous soupçonnez un coup de chaleur, ne donnez rien à boire à votre enfant. Appelez le 112 et attendez des instructions supplémentaires.
Je dois vous rappeler que laisser un enfant dans une voiture chaude pendant un certain temps peut être fatal. Les voitures peuvent devenir extrêmement chaudes à l’intérieur, même s’il fait raisonnablement chaud à l’extérieur. Ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture et trouvez des moyens de vous rappeler de toujours vérifier la banquette arrière, surtout lorsque vous n’êtes pas dans vos habitudes et que vous risquez d’oublier qu’il est avec vous.