Appelée « couronne de gloire », la chevelure est l’expression directe de la personnalité et du style d’un individu. La perte excessive de cheveux peut être un problème gênant, souvent source d’inquiétude et affectant l’estime de soi, surtout chez les femmes. Cependant, si le diagnostic est correct, vous pouvez contrôler la chute des cheveux grâce à certains remèdes maison naturels et efficaces pour sauver vos cheveux.

Causes de la chute des cheveux

  1. Les carences nutritionnelles
  2. Déséquilibre hormonal
  3. Problèmes de thyroïde
  4. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK).
  5. Le stress

Traitement médical de la chute des cheveux

Minoxidil

Ce médicament en vente libre existe sous forme de liquide, de mousse et de shampooing. Pour obtenir les meilleurs résultats, appliquez le produit sur votre cuir chevelu une fois par jour pour les femmes et deux fois pour les hommes. La plupart des gens optent pour la mousse, qui peut être appliquée lorsque les cheveux sont mouillés.

Pilules de spironolactone sur ordonnance

Également connu sous le nom d’Aldactone, ce médicament agit sur les hormones pour traiter la chute des cheveux.

La thérapie par la lumière et le laser

Les appareils laser peuvent stimuler la croissance des cheveux chez les personnes souffrant d’alopécie androgénique et de calvitie. Les autres noms des traitements au laser sont les suivants:

  • Thérapie par lumière rouge
  • Laser froid
  • Laser doux
  • Photobiomodulation
  • Biostimulation

Exercices et yoga pour la croissance des cheveux

Exercices

Suivez ces exercices afin d’obtenir une meilleure croissance des cheveux, naturellement.

  • Le jogging
  • Sauts latéraux

Huiles essentielles qui aident à lutter contre la chute des cheveux

Huile essentielle de lavande :

La lavande est connue pour accélérer la croissance des cheveux.

L’huile essentielle de menthe poivrée:

Favorise la croissance des cheveux pendant la phase de croissance.

Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec l’huile de votre choix. Massez votre cuir chevelu – cela agit également comme un anti-stress – et laissez agir pendant 5 minutes avant de laver soigneusement vos cheveux avec un shampooing et un après-shampooing.

Huile essentielle de romarin :

plus la croissance des cheveux, si l’épaisseur des cheveux est également un problème pour vous, l’huile essentielle de romarin est un excellent choix pour vous.

Le processus d’application de l’huile de romarin sur votre cuir chevelu est le même que celui de l’huile de lavande.

Conseils pour contrôler la chute des cheveux

Shampooing

Il est extrêmement important de comprendre votre type de cuir chevelu et de choisir le bon shampooing.

En outre, assurez-vous que le shampooing ne contient pas de produits chimiques tels que des sulfates, des parabènes et des silicones qui peuvent rendre vos cheveux cassants et donc sujets à la casse.

Après-shampooing

Un bon après-shampooing peut faire des merveilles pour vos cheveux. Il contient des acides aminés qui aident à réparer les cheveux endommagés, et permet également de les garder lisses.

Régime alimentaire et exercice physique

Vous devez apporter à vos cheveux tous les bons nutriments, notamment des protéines et du fer en quantité suffisante.

Traitements chimiques

Les traitements capillaires rigoureux comme le défrisage, la permanente et la coloration ne sont certainement pas bons pour vos cheveux. Évitez également d’utiliser des sèche-cheveux et des fers à friser, surtout sur des cheveux mouillés, car ils font bouillir l’eau contenue dans les cheveux et les rendent cassants.

Huiler

L’huilage améliore la circulation sanguine et nourrit les racines. Veillez à masser vos tresses une fois par semaine avec une huile adaptée à votre cuir chevelu. Couvrez-la d’un bonnet de douche et lavez-la avec un shampooing doux après deux heures.

Trop de produits coiffants

L’utilisation d’un trop grand nombre de produits chimiques sur vos cheveux peut s’avérer néfaste à long terme. Il est préférable de leur faire une pause et d’essayer plutôt des recettes naturelles faites maison.