Couper vos cheveux peut signifier un nouveau look audacieux, mais c’est aussi l’occasion de gagner rapidement de l’argent. Vous pouvez généralement vendre vos cheveux longs (ou courts) entre 100 et 1000 dollars, car les cheveux humains sont une denrée très prisée pour les perruques, les tissages et les extensions de haute qualité, mais avant de prendre des ciseaux, vous voudrez peut-être savoir combien vous pouvez obtenir pour votre belle crinière. Voici comment évaluer le prix de vos cheveux et voir s’ils valent la peine d’être coupés.
Votre type et votre routine de soins capillaires sont importants
Les différents types de cheveux ont une valeur différente. Les cheveux plus épais sont plus faciles à transformer en perruque, ce qui leur confère un avantage ; de même, les couleurs rares comme le rouge sont plus difficiles à trouver et leur prix est plus élevé en raison de leur disponibilité limitée. Les cheveux plus longs rapportent également plus d’argent.
Les acheteurs recherchent des cheveux épais, sains, « vierges », d’une longueur de 10 pouces ou plus », indique le site de finances personnelles The Balance Everyday. Les cheveux « vierges » sont ceux qui n’ont pas été altérés par des produits chimiques tels que les teintures, les permanentes ou les décolorations, et qui n’ont pas été endommagés par la chaleur. Même les dommages causés par un lavage excessif peuvent ternir la couleur et affaiblir la résistance des cheveux.
Malheureusement, il faut également s’attendre à certaines tendances discriminatoires sur le marché. Les cheveux frisés ou à boucles serrées (souvent représentés dans les cheveux des personnes noires et brunes) sont plus difficiles à vendre. Selon Beauty Mag, les cheveux bouclés et enroulés sont « moins flexibles », ce qui explique que certains vendeurs ne les demandent pas ou ne les proposent pas. Cependant, avec l’acceptation et la popularité croissantes des cheveux naturels, les cheveux bouclés sont de plus en plus demandés.
Combien valent vos cheveux ?
Pour savoir exactement combien valent vos cheveux, vous pouvez le faire rapidement et dans le confort de votre maison. Beauty Mag propose une calculatrice facile à utiliser. La première chose que vous verrez en haut du site est une case avec quatre sections : longueur des cheveux, épaisseur, couleur, et une option pour vierge ou non vierge. Les deux premières cases sont des échelles coulissantes que vous pouvez augmenter ou diminuer en fonction de vos cheveux. Vous aurez besoin d’une règle pour mesurer la longueur de vos cheveux, et vous mesurerez l’épaisseur de vos cheveux en fonction de la racine de votre queue de cheval. Mes cheveux, qui mesurent environ 15 cm de long, 10 cm d’épaisseur et sont vierges, sont évalués à 100 Euro.