Contrairement aux croyances populaires, les femmes ne souhaitent pas de choses matérielles. Ce qu’elles veulent vraiment, en revanche, c’est une peau parfaite. Malheureusement, en raison de divers facteurs environnementaux tels que l’exposition constante au soleil et la pollution, combinés à nos habitudes alimentaires malsaines et à des choix de vie négligents, la peau souffre d’acné, d’hyperpigmentation, de ternissement et, dans certains cas extrêmes, d’inflammation.
Heureusement pour nous, ces effets néfastes peuvent être gérés et notre peau peut être ramenée à la normale en utilisant seulement deux ingrédients que l’on trouve dans notre cuisine : le citron et le miel. Le citron et le miel ont de nombreux effets bénéfiques sur la peau. Ils sont facilement disponibles, le citron et le miel sont moins chers que la plupart des traitements dermatologiques et conviennent à tous les types de peau. Mais avant de presser du jus de citron et de le mélanger au miel, voici quelques points à noter pour tirer le meilleur parti de ces ingrédients pratiques qui s’avèrent être le Saint Graal des soins de la peau.
- Les bienfaits du citron.
- Les bienfaits du miel.
- Miel et citron pour l’acné.
- Soin du visage au miel et au citron pour les boutons.
- Masque pour l’hyperpigmentation.
Les bienfaits du citron :
Le jus de citron contient une très grande quantité de vitamine C sous forme d’acide citrique (près de 5-6%). Il est connu pour freiner la production excessive de sébum, ce qui en fait l’ingrédient idéal pour traiter l’acné. Le jus de citron contient également de l’acide alpha-hydroxy qui élimine les cellules mortes de la peau et accélère la production de nouvelles cellules, ce qui en fait un exfoliant naturel, particulièrement utile pour éliminer les points noirs. Le citron contient également une grande quantité d’acide ascorbique, ce qui en fait l’un des antioxydants naturels les plus puissants. Il peut combattre l’hyperpigmentation et les cicatrices causées par l’acné.
Les bienfaits du miel :
Le miel naturel est un humectant (un ingrédient qui hydrate). Il possède des propriétés antimicrobiennes, apaise les inflammations et clarifie la peau. Le miel contient également des traces de peroxyde d’hydrogène qui lui confèrent ses propriétés éclaircissantes. Non seulement le miel est considéré comme un nettoyant (un peu de miel brut et d’eau sont considérés comme suffisants pour éliminer la saleté de la peau), mais il est également censé agir comme un exfoliant, même si sa texture n’est pas particulièrement granuleuse. Presque tous les types de peau peuvent utiliser le miel, mais il est particulièrement utile pour ceux qui ont la peau sèche et sensible, grâce à ses propriétés hydratantes.
Le miel et le citron contre l’acné :
Le citron et le miel ont tous deux de nombreuses propriétés curatives, notamment pour la peau. Parmi celles-ci, ils sont extrêmement efficaces pour combattre l’acné, car ils ont tous deux des propriétés anti-inflammatoires et sont de grands antioxydants. Les effets secondaires du citron, qui est l’ingrédient le plus fort et le plus puissant, sont compensés par les qualités apaisantes du miel, ce qui en fait la recette parfaite pour traiter les peaux à tendance acnéique sans effets secondaires indésirables. La meilleure façon d’utiliser le miel et le citron dans les soins quotidiens de la peau est de les incorporer dans des masques pour le visage. Cette recette simple de masque facial est la meilleure pour la santé globale de la peau :
Ingrédients :
- Le jus d’un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de miel
Mode d’emploi :
- Mélangez les ingrédients dans un bol pour former une pâte.
- À l’aide d’une brosse propre ou de vos doigts, appliquez la pâte sur un visage fraîchement lavé. Couvrez votre visage et votre cou, mais évitez la peau sensible du contour des yeux.
- Appliquez le mélange en une couche épaisse pour qu’il ne coule pas.
- Laissez le masque agir pendant 20 minutes.
- Laver à l’eau tiède.
Masque au miel et au citron pour les boutons :
Les masques au miel et au citron peuvent être utilisés pour traiter les boutons actifs avec l’ajout d’un ingrédient simple que l’on trouve facilement dans nos garde-mangers : le bicarbonate de soude.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de miel naturel
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Mode d’emploi :
Faites la pâte et appliquez-la comme d’habitude. Laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes et lavez-la à l’eau tiède.
Masque pour l’hyperpigmentation :
Un simple masque au miel et au citron, mélangé à un peu de curcuma biologique et de yaourt, peut être utilisé pour combattre l’hyperpigmentation. Il peut également éliminer instantanément l’aspect terne de la peau, ce qui en fait un masque à utiliser rapidement, surtout pendant les fêtes de fin d’année.
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de miel naturel
- 1 cuillère à soupe de yaourt nature
- 1/4 de cuillère à café de curcuma
Mode d’emploi :
Faites la pâte et appliquez-la comme d’habitude. Laissez-la agir pendant 10 à 15 minutes et lavez-la à l’eau tiède.