Des cheveux sains nécessitent beaucoup d’entretien et de soins. À quelle fréquence devez-vous laver les vôtres ? mondedesfemmes.com s’est adressé à des experts pour obtenir un guide, des conseils et des ingrédients qui vous aideront à savoir quand et comment accorder à vos cheveux l’attention dont ils ont besoin.
Il peut être facile d’adopter une routine de lavage des cheveux, non pas parce que vous en avez besoin, mais parce que vous pensez que c’est ce que vous devez faire. Mais selon les experts, en tenant compte du type de cheveux, se laver fréquemment les cheveux peut faire beaucoup plus de mal que de bien. Pour ceux qui espèrent redonner vie à leurs cheveux, la réponse pourrait être aussi simple que de changer votre routine de lavage.
Que vous ayez des cheveux bouclés, rêches, afros ou gras, tous les types de cheveux ont leurs propres qualités pour déterminer comment en prendre soin.
Découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vos cheveux demande beaucoup de temps et de patience. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez prendre l’habitude de vous laver les cheveux quotidiennement, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution.
Saul Meskin, expert en entretien des cheveux chez Foxy Locks, a déclaré à mondedesfemmes.com : « vos cheveux sont reliés à votre cuir chevelu par un follicule et ce dernier est relié à des glandes qui produisent des vitamines et de l’humidité, qui sont transmises aux cheveux ».
« Si vous avez l’habitude de laver vos cheveux trop souvent, sachez que vous éliminez toutes les huiles naturelles que les glandes produisent, ce qui signifie qu’elles ne transmettent plus aucun bienfait à vos cheveux, qui deviennent alors sans vie et secs ».
Simone Thomas, spécialiste du cheveu chez Simone Thomas Wellness, ajoute : « dépouiller vos cheveux des huiles essentielles n’est qu’un problème parmi d’autres, en plus de provoquer des pellicules et un cuir chevelu sec et qui démange, cela peut aussi rendre vos cheveux secs, cassants et aussi plus vulnérables aux cassures ».
À quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?
Le coiffeur des célébrités de la liste Jon Hala a dit : « vous ne devez laver vos cheveux que lorsque c’est absolument nécessaire ».
Vous pouvez savoir si vos cheveux ont besoin d’être lavés ou non en passant vos mains dessus. S’ils sont toujours doux et rebondis, il est probable qu’ils n’ont pas besoin d’être lavés.
- Hala a déclaré : « bien que la recommandation générale soit de les laver au maximum une à deux fois par semaine, je dirais qu’il ne faut les laver que lorsque les cheveux sont visiblement gras. Si le cuir chevelu démange ou s’il présente des signes de desquamation dus à la saleté, il est clair qu’il est temps de les laver. N’oubliez pas que pour avoir un cuir chevelu sain, vous avez besoin de sébum naturel pour des follicules sains et que laver vos cheveux trop régulièrement réduira cette quantité ».
Quelle est la meilleure façon de réduire progressivement le lavage des cheveux ?
Mme Thomas explique : « vous pouvez opter pour une approche radicale ou non, mais comme pour beaucoup de choses dans la vie, il est possible de faire des changements graduels. Ce faisant, vous prendrez une nouvelle habitude saine et vos cheveux vous remercieront ».
Cally Borg, experte en coiffure et styliste personnelle d’Amanda Holden, a déclaré à Express.co.uk : « vous pourriez envisager de préparer une solution à la maison composée du vinaigre de cidre de pomme. En diluant le tiers de la solution, rincez-vous les cheveux une fois par semaine. L’idée est de détoxifier et d’équilibrer vos cheveux et votre cuir chevelu ».
EveryGreen propose également un shampoing et un après-shampoing « antioxydant » qui sont très populaires dans les salons pour les clients qui ont les cheveux gras. Ils rééquilibrent le niveau de pH et les gardent propres sans enlever les huiles naturelles.
Vous pouvez également opter pour un shampoing plus léger ou un shampoing combiné spécialement conçu pour les racines grasses et les pointes sèches.
- Hala ajoute : « il devrait également avoir un facteur acide plus important pour éliminer la graisse. Une autre astuce consiste à ajouter du shampoing directement dans vos cheveux sous la douche sans ajouter d’eau. Appliquez du shampoing et passez-le dans vos cheveux pendant quelques minutes pour faire sortir la graisse. Utilisez de l’eau plus fraîche pour laver et nettoyer. Notez que l’eau chaude stimule et excite les glandes sébacées, ce qui crée davantage de sébum (huile/graisse). N’oubliez pas de terminer par un après-shampoing en le travaillant uniquement de la mi-course jusqu’aux pointes de vos cheveux ».
Quels sont les ingrédients auxquels je dois faire attention dans les produits ?
Selon le fondateur de Neal & Wolf et spécialiste des soins capillaires, Neil Capstick, il existe des ingrédients indispensables et d’autres à éviter absolument dans les produits capillaires.
Selon lui, les meilleurs ingrédients sont les huiles nourrissantes comme l’argan, le jojoba, l’avocat et les graines de tournesol. Ils améliorent la maniabilité, nourrissent les pointes sèches et apportent une brillance incroyable.
- Capstick a déclaré : « le panthénol permet d’emprisonner l’humidité, d’ajouter de la brillance et d’améliorer la maniabilité. Le beurre de karité peut aider à hydrater tout en réduisant les frisottis et les cheveux rebelles. La glycérine est également un humectant naturel qui aide à retenir l’humidité dans les cheveux ».
En ce qui concerne les ingrédients à éviter, M. Capstick a déclaré : « les sulfates durs peuvent être assez décapants pour les cheveux, les rendant secs et difficiles à coiffer. Les silicones qui ne s’évaporent pas ou ne se dissolvent pas peuvent créer une accumulation sur les cheveux, empêchant l’humidité de pénétrer et les parabènes peuvent provoquer des irritations et assécher davantage le cuir chevelu ».
Les vitamines et les compléments sont également des moyens efficaces d’apporter plus de nutriments à vos cheveux.
La biotine, le zinc et le sélénium sont tous des vitamines et des minéraux essentiels pour favoriser la force, la croissance et la réparation des cheveux. Nutrition Geeks propose un complément, Biotin Growth +, qui contient des doses efficaces de ces trois éléments.