Tu te demandes comment faire tenir tes boucles plus longtemps ? Avec ces 5 étapes, tu obtiendras des boucles qui durent.

Si l’on ne possède pas une crinière avec beaucoup de boucles naturelles, on a naturellement recours à des aides qui font apparaître une splendeur de boucles. Le seul problème est la tenue de ces boucles. Car malheureusement, le bonheur de la coiffure, qu’elle soit créée avec un fer à friser, un fer à lisser ou un bigoudi, n’est généralement que de courte durée. C’est pourquoi nous te donnons ici quelques conseils pour que tes boucles tiennent plus longtemps.

  • Ces 5 étapes permettent à tes boucles de tenir plus longtemps

On passe des heures dans la salle de bain à enrouler ses cheveux mèche par mèche sur le fer à boucler ou à passer ses propres cheveux dans le fer à lisser avec une minutie extrême – et au bout de deux heures, tout est fichu. Pour t’éviter cette frustration à l’avenir, nous avons les cinq meilleurs conseils sur le thème « Comment faire tenir les boucles plus longtemps ?

  • La préparation fait la moitié du travail

Bien qu’il semble évident de prendre une bonne douche et d’appliquer un soin capillaire avant une grande soirée où tu veux être particulièrement jolie, c’est justement la première erreur à éviter. Si tu veux savoir comment faire tenir tes boucles plus longtemps, la réponse la plus importante réside dans une bonne préparation. Et dans ce cas, elle est inexistante.

En effet, le lavage des cheveux doit être effectué la veille et tu renonces non seulement au traitement capillaire, mais même à l’après-shampooing. Car des cheveux souples sont certes quelque chose de formidable, non, mais si tu veux avoir des boucles qui tiennent longtemps. Dans ce cas, une structure de cheveux lissée est effectivement contre-productive. Mais ne t’inquiète pas : tes cheveux seront tout de même brillants. Nous y reviendrons plus tard.

  • Les bons produits de coiffage

La deuxième réponse à la question « comment faire tenir les boucles plus longtemps » se trouve dans les bons produits coiffants. Pour créer des ondulations avec un fer à lisser ou à boucler, il faut absolument deux aides : un (très !) bon spray chauffant et un produit fixant, soit une mousse, soit un spray texturisant, soit une crème bouclante. Tu trouveras nos recommandations à ce sujet sous ce paragraphe. Applique ces deux produits en petites quantités (pour éviter qu’ils n’alourdissent les cheveux) avant de les coiffer et laisse-les bien sécher. Ne traite pas tes cheveux avec de la chaleur lorsqu’ils sont encore humides !

  • Fer à lisser ou fer à friser ?

Que tu fasses tes boucles avec un fer à lisser ou un fer à friser, c’est d’une part une question de goût et d’autre part une question de look souhaité. Les beach waves sont particulièrement bien réussies avec le fer à lisser, car les ondulations sont plutôt grandes et « messy ». Tu obtiendras des boucles plus petites et brillantes avec le fer à friser – et là aussi, il existe différents diamètres, selon la taille des ondulations que tu souhaites obtenir.

La youtubeuse Anika Teller explique la différence entre les deux techniques de manière très détaillée dans sa vidéo, c’est pourquoi nous te la mettons en lien ci-dessous. Mais l’important, que tu utilises un fer à lisser ou un fer à boucler, c’est la qualité de l’appareil. Un revêtement en céramique est le minimum pour minimiser les dommages aux cheveux.

  • L’astuce secrète : le papier d’aluminium

Si vous n’avez pas de fer à friser sous la main, mais seulement un fer à lisser, cette astuce de pro peut également vous permettre de créer de petites boucles bien définies. Inconvénient : le tout prend beaucoup de temps et n’est pas forcément écologique en raison du papier aluminium utilisé (donc réservé à des occasions rares et particulières). Avantage : les boucles tiennent particulièrement longtemps si l’on suit nos conseils de préparation et de finition.

Voici comment tu dois procéder :

  • Traite tes cheveux comme décrit ci-dessus avec des produits de soin adaptés et peigne-les bien.
  • Sépare les mèches de cheveux plus ou moins épaisses selon tes goûts.
  • Entoure chaque mèche d’un morceau de papier aluminium.
  • Enroule ensuite la mèche emballée pour former un paquet.
  • Repassez ensuite le fer à lisser sur le papier d’aluminium.
  • Laisse bien refroidir et après quelques minutes, tu peux retirer le papier d’aluminium.
  • La finition parfaite

À la question « Comment faire tenir les boucles plus longtemps ? », il y a deux règles d’or pour la finition. Que tu utilises la technique de la feuille d’aluminium ou que tu fasses tes boucles comme d’habitude avec un fer à lisser ou à boucler : laisse toujours suffisamment de temps aux différentes mèches pour refroidir.

Tu peux les ébouriffer ou les peigner à la fin pour obtenir le look « messy ». La deuxième règle est la suivante : moins, c’est plus – et cela vaut pour la laque. Même si le flacon indique « fixation plus longue » ou une promesse similaire, cela vaut peut-être pour les coiffures relevées, mais pas pour les boucles faites maison. En effet, le spray alourdit les cheveux et les boucles se décrochent plus rapidement. Mais un peu de spray texturisant ne peut pas faire de mal, surtout pour les beach waves sauvages.

Le résultat final : tes boucles tiennent plus longtemps

La réponse à la question « Comment les boucles tiennent-elles plus longtemps ? » est aussi simple que cela. Tout ce dont tu as besoin pour un look durable, c’est d’une bonne protection thermique, d’un fer à lisser ou à boucler de qualité avec revêtement céramique et d’un produit coiffant léger pour une finition parfaite. Un passage régulier chez le coiffeur évitera également que tes pointes s’effilochent et rendent le coiffage difficile.