Quand on parle de métaux lourds, on vise généralement le mercure, le plomb, le cadmium et même l’arsenic. Ces métaux agissent comme un poison qui pénètre dans les os et le système nerveux central pour s’y installer pendant des années avant de se manifester par de graves problèmes de santé. Aussi, il existe un moyen efficace de chélater ces métaux et de les expulser du corps selon un ancien remède de nos grands-mères que la science moderne approuve aujourd’hui.

La chélation est un processus qui vise à éradiquer les métaux toxiques de l’organisme à l’aide d’un agent chélateur chimique ou organique. Cette pratique peut traiter certaines complications de santé telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, la maladie de Wilson ou encore rééquilibrer les niveaux de phosphore dans le sang. Une étude a montré que la chélation permet d’évaluer et de traiter la bioaccumulation des métaux lourds et de déterminer les causes profondes des maladies chroniques.

Agents chélateurs

Les agents chélateurs se lient aux ions des toxines des métaux lourds et les expulsent du corps par les canaux excréteurs de l’organisme. Et la coriandre et la chlorelle ou la spiruline, agissent comme de puissants chélateurs naturels pour détoxifier l’organisme comme les produits pharmaceutiques utilisés en cas d’empoisonnement à l’arsenic ou au plomb mais non sans effets secondaires.

Détoxification avec la coriandre

La coriandre possède des composés antioxydants sous forme d’acides phénoliques, de coumarines, de terpénoïdes et de flavonoïdes. Une étude sur des souris a pu démontrer l’activité des extraits de graines de coriandre sur la baisse du taux de sucre dans le sang. Une autre étude a également montré que la coriandre diminue le taux de mauvais cholestérol LDL. En outre, la coriandre est riche en vitamine K, essentielle à la fabrication des protéines. De même, la coriandre est antibactérienne, anti-inflammatoire, elle prévient les infections urinaires, augmente le taux de fer et de magnésium dans l’organisme. Elle possède également une activité antioxydante qui protège non seulement contre le vieillissement mais aussi l’organisme des radicaux libres, sources de maladies chroniques.

On connaît également à la coriandre une autre propriété qui est de prévenir les dépôts de plomb dans l’organisme, grâce à certaines substances présentes dans cette herbe.

Détoxification avec la chlorella

La chlorella est une algue unicellulaire d’eau douce qui apporte une contribution nutritionnelle importante à la santé. Elle contient des lipides, des protéines, de la chlorophylle, des caroténoïdes, des vitamines A, B12, C, E et K et des minéraux. La chlorelle est un antioxydant naturel et contient des nutriments tels que le calcium, le magnésium, le zinc, le potassium et la chlorophylle,en outre, la chlorelle possède des propriétés antivirales, est riche en acides aminés et améliore la flore intestinale.

De plus, le sporopoulin qu’elle contient permet à la chlorelle d’éliminer les métaux toxiques de l’organisme, comme le mercure, le plomb, l’arsenic, le cadmium ou l’aluminium. Et selon ConsoGlobe, cette micro-algue va consolider les métaux toxiques et les éradiquer de l’organisme tout en agissant comme un rempart contre les toxines.

Toutefois, il est recommandé d’utiliser la coriandre et la chlorelle en association pour une plus grande efficacité. La coriandre seule peut mobiliser plus de toxines qu’elle ne peut en extraire et peut submerger les tissus conjonctifs de toxines qui ont été stockées. Cela peut provoquer l’effet inverse. Et selon la Fondation Baseline of Health, il est possible d’éliminer naturellement les toxines de l’organisme grâce à une puissante formule de chélation à base de coriandre et de chlorelle.

Recette

Mélangez simplement une poignée de coriandre et de chlorelle fraîche dans un grand verre d’eau. Vous pouvez ajouter un peu de jus de pomme naturel pour rendre le goût plus agréable.

Avertissements

  • La coriandre est riche en vitamine K qui permet la coagulation du sang, et les personnes qui prennent un traitement anticoagulant doivent limiter la consommation de cette plante.
  • La chlorelle est déconseillée par précaution aux femmes enceintes et allaitantes. Elle est également déconseillée aux personnes allergiques aux algues qui présentent des taux élevés d’acide urique dans le sang. Quant à la coriandre, elle est à éviter en cas de prise d’anticoagulants.
  • La chlorelle ne doit pas être consommée de manière abusive car elle peut provoquer une accélération du transit intestinal et des diarrhées.
  • Vous devez informer votre médecin en cas d’association de la chlorella avec un traitement médicamenteux spécifique.
  • Comme pour toute cure de désintoxication, il est essentiel de demander l’avis de votre médecin.