Le laurier est connu sous son nom scientifique de Laurus nobilis et sous d’autres noms tels que le laurier des lauriers, le laurier ou le laurier d’Apollon. Il est connu par tous les professionnels et amateurs de cuisine, il apporte du goût et de la saveur à nos plats et est très populaire en cuisine. Cette herbe verte aromatique apporte non seulement de la saveur et de l’intensité à nos repas pour les rendre mémorables mais aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrons ensemble les différents bienfaits du laurier.
Les feuilles de laurier ont diverses propriétés médicinales tant en interne qu’en externe.
Les principes actifs du laurier
Le laurier contient 30% d’huile essentielle pure. Son utilisation est également convoitée en pharmacologie pour profiter des alcaloïdes isoquinoléiques et des lactones sesquiterpéniques qu’il contient, connus pour leur effet anti-inflammatoire. En outre, le laurier contient des flavonoïdes, le cinéole, le linalol, l’a-terpinéol, l’eugénol. Tous ces principes actifs confèrent au laurier des propriétés antiseptiques, antibactériennes et améliorent la santé vasculaire.
Les bienfaits du laurier
Grâce à tous les principes actifs du laurier, notre santé est améliorée. Il renforce la régénération de l’organisme et permet d’agir sur plusieurs maux :
1- Anxiété et fatigue
Brûler une feuille de laurier permet de réduire l’anxiété et la fatigue. Sa combustion diffuse une huile essentielle qui contient du pinène, du cinéol et de l’élémicine qui ont un impact apaisant considérable, pour réguler le système nerveux.
2- Système respiratoire
Le laurier stimule les voies respiratoires et possède une propriété expectorante pour déloger le mucus des poumons, grâce aux lactones sesquiterpéniques dont le costunolide, connu pour être un puissant mucolytique. Appliquées en cataplasme, les feuilles de laurier peuvent faire baisser la fièvre en cas de rhume, de sinusite et de bronchite.
3- Douleurs et inflammations articulaires
L’eugénol et le méthyl eugénol ainsi que les alcaloïdes isoquinoléiques et les lactones sesquiterpéniques ont une propriété anti-inflammatoire et agissent comme un analgésique pour les douleurs articulaires. Il suffit de faire un cataplasme avec des feuilles de laurier écrasées et de les appliquer sur la zone douloureuse ou de mettre quelques feuilles de cette plante dans votre baignoire. Cette dernière méthode apaise la douleur en plus de détendre l’ensemble du corps.
4- Système immunitaire et infections
Le laurier contient du cinéole, du linalol, de l’eugénol, de l’alpha pinène et du bêta-pinène qui renforcent le système immunitaire de l’organisme et luttent contre les infections bactériennes. Son pouvoir antioxydant permet de contrer les radicaux libres et de redonner force et vitalité à l’organisme. Pensez à l’introduire dans vos plats et salades pour bénéficier de ces bienfaits.
5- Diabète
Dans un article publié par l’Université agricole de Peshawar au Pakistan et le Beltsville Human Nutrition Research Center du US Department of Agriculture, (USDA), il a été constaté l’efficacité de l’effet thérapeutique du laurier sur le Diabète de type 2 et même le cholestérol. Le laurier a la capacité d’abaisser le taux de sucre dans le sang grâce à son contenu phytocide. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser des feuilles de laurier fraîches plutôt que des feuilles sèches. En effet, ces dernières perdent leurs composés médicinaux et se désagrègent. L’étude a montré que la consommation de seulement 3 grammes de feuilles de laurier par jour pendant 30 jours peut faire baisser le taux de glucose et réduire les facteurs de risque du diabète de type 2. Il suffit de faire infuser la quantité susmentionnée de feuilles de laurier dans un verre d’eau bouillante pendant 12 à 24 heures, même pendant la nuit. Consommez cette infusion une demi-heure avant les repas.
6- Digestion
La feuille de laurier stimule le système digestif. Préparées en tisane, les feuilles de laurier facilitent la digestion et réduisent les spasmes et les flatulences. Vous pouvez également frotter l’huile de laurier sur votre estomac après le repas pour favoriser la sécrétion des sucs digestifs, des enzymes et de la bile.
7- Santé du cœur
La Commission de l’enseignement supérieur de l’Université agricole de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP) à Peshawar a également démontré que les composés organiques du laurier aident à renforcer les tissus capillaires du cœur, à réduire le mauvais cholestérol cardiovasculaire du système et à réduire les triglycérides.
Mises en garde
- Les feuilles de laurier, utilisées à forte dose peuvent devenir toxiques et sont contre-indiquées pendant la grossesse et l’allaitement.
- Elles doivent être utilisées avec parcimonie surtout en cas de maladie cardiaque et d’insuffisance rénale.
- Le laurier peut avoir un effet vomitif s’il est utilisé en grande quantité. Il est indispensable de respecter les doses indiquées.
- Il est essentiel de ne pas confondre le laurier sauce ou laurier d’Apollon avec le laurier-rose, qui est une plante décorative et non culinaire et qui peut être très toxique, voire mortelle.