Contrairement à la croyance populaire, votre fonction cérébrale et vos performances cognitives ne devraient pas diminuer avec l’âge. Vous pouvez donc prendre des mesures qui influencent votre mémoire, et vos fonctions cognitives et plus encore, notamment en surveillant votre alimentation. En effet, des recherches ont montré que cette huile pouvait détruire votre santé physique et mentale !

L’huile que vous consommez détruit votre corps et votre cerveau

Des recherches récentes ont révélé des effets négatifs de la consommation d’huile de colza sur le cerveau, notamment sur la mémoire et la capacité d’apprentissage. L’étude publiée dans la revue Nature a également montré que la consommation d’huile de colza favorisait la prise de poids.

L’huile de colza a des effets négatifs sur la santé du cerveau et sur le poids

L’étude a été menée par le Dr Domenico Praticò, chercheur à la Lewis Katz School of Medicine de l’Université Temple à Philadelphie, en Pennsylvanie. Praticò a affirmé que l’huile de colza est utilisée parce qu’elle est moins chère que les autres huiles végétales et qu’elle est connue pour être saine, mais très peu d’études ont examiné cette affirmation, notamment en ce qui concerne le cerveau.

Les chercheurs ont utilisé un modèle animal pour évaluer l’effet de l’huile de colza sur le cerveau des souris.

À la fin de l’expérience de 6 mois, les chercheurs ont observé que les souris ayant consommé des aliments contenant de l’huile de colza avaient un poids significativement plus élevé que les souris n’ayant pas consommé d’huile de colza. En outre, les souris qui avaient consommé de l’huile de colza présentaient une baisse significative de la mémoire active ainsi qu’une diminution de la protéine 94 de densité postsynaptique, un marqueur de l’intégrité synaptique. Les chercheurs ont constaté que l’huile de colza avait un effet négatif sur la santé et ont conclu que la consommation d’huile de colza ne présente pas d’effet bénéfique sur deux aspects importants de la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, qui comprend les troubles de la mémoire ainsi que l’intégrité synaptique.

Votre cerveau a besoin de graisses saines

Les mêmes chercheurs ont utilisé un modèle similaire pour évaluer les effets de l’huile d’olive sur la fonction cérébrale des souris. Dans cette étude, aucun groupe n’a pris de poids et les souris nourries à l’huile d’olive extra vierge ont obtenu des performances nettement meilleures dans les tests de mémoire active et la capacité d’apprentissage.

Une graisse saine est un élément essentiel de la structure du cerveau, qui est composé de près de 60 % de lipides. Il n’est pas surprenant que le cerveau ait besoin de graisses de qualité pour fonctionner de manière optimale. Les acides gras essentiels sont nécessaires mais ne peuvent être synthétisés par l’organisme, et doivent donc provenir de sources alimentaires.

La cuisson de presque toutes les huiles végétales est problématique car elles ne supportent pas la chaleur élevée. Parmi les options plus saines pour la cuisson figurent le beurre de pâturage biologique, l’huile de noix de coco vierge et le ghee (beurre clarifié). L’huile d’olive et l’huile de sésame ajoutent une merveilleuse saveur et des graisses saines à vos aliments, mais elles ne doivent pas être cuites à haute température.

Stimuler naturellement la santé du cerveau

Il n’est jamais trop tard pour renforcer votre santé neurologique. Voici plusieurs stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer la santé de votre cerveau :

  • La vitamine D

Il existe des liens étroits entre de faibles niveaux de vitamine D chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de mauvais résultats aux tests cognitifs. Des niveaux optimaux de vitamine D peuvent protéger les cellules du cerveau en augmentant l’efficacité des cellules gliales à restaurer les neurones endommagés.

  • Caroténoïdes

Ces composés antioxydants se trouvent le plus souvent dans les légumes de couleur orange, comme les patates douces et les carottes. Certains caroténoïdes, comme la lutéine et la zéaxanthine, se trouvent dans les légumes vert foncé, à savoir le chou frisé et les épinards, ainsi que dans le jaune d’œuf. La lutéine et la zéaxanthine sont connues pour leur rôle dans la santé visuelle, la santé cognitive et l’amélioration de l’efficacité neuronale.

  • Régime alimentaire

Réduire la consommation globale de calories et de glucides, tout en augmentant les graisses saines, a un effet puissant sur la santé de votre cerveau.

L’augmentation de votre consommation de graisses oméga-3 et la réduction de la consommation d’huiles végétales transformées ont également un effet bénéfique important sur votre cerveau.

  • Le sommeil

Le sommeil est essentiel non seulement pour la santé en général, mais surtout pour celle du cerveau. Un sommeil réparateur améliore les capacités cognitives, la mémoire et résout les vieux problèmes.

Une étude de Harvard indique que les gens ont 33 % plus de chances de déduire des liens entre des idées vaguement liées après une nuit de sommeil, mais peu d’entre eux se rendent compte que leurs performances se sont réellement améliorées. En fait, une seule nuit de sommeil de seulement quatre à six heures peut affecter votre capacité à penser clairement le jour suivant.