Pour pousser et s’épanouir en bonne santé, les plantes ont besoin d’engrais. Ces derniers sont des substances organiques ou minérales qui fournissent au sol les nutriments dont il a besoin pour stimuler la floraison ou la fructification des plantes. Pour fertiliser vos plantes, vous pouvez toutefois opter pour des engrais naturels que vous trouverez dans votre cuisine. Découvrez pourquoi vous ne devez pas jeter cette eau de cuisson, qui est une véritable merveille pour vos plantes d’intérieur.

Jeter l’eau de cuisson des légumes est une erreur ménagère fréquente. Elle est pleine de bienfaits pour vos plantes d’intérieur. Pensez donc à la recycler et à l’utiliser pour vos plantes.

Pourquoi ne pas jeter l’eau de cuisson des artichauts ?

  • Eau de cuisson des artichauts

En général, l’eau de cuisson végétale est pleine de vitamines et de minéraux qui sont naturellement présents dans les légumes. Elle peut alors être utilisée comme engrais naturel pour fertiliser vos plantes d’intérieur.

L’eau de cuisson qui doit absolument être conservée est celle des artichauts. Les sels minéraux libérés par les artichauts dans l’eau vous permettront de nourrir vos plantes d’intérieur et de les rendre plus fortes et plus luxuriantes.

Notez que les principaux nutriments dont une plante verte a besoin sont : Le potassium, qui renforce les défenses naturelles de la plante et régule son approvisionnement en eau, le phosphore, qui stimule le développement du système racinaire de la plante et favorise sa floraison ou sa fructification, et enfin l’azote, qui stimule la croissance des plantes et favorise la production de nouveaux tissus.

Sache que tu peux utiliser l’eau de cuisson de n’importe quel légume, à condition qu’elle soit biologique.  Les légumes traités, riches en pesticides, sont aussi mauvais pour ta santé que pour la santé des plantes.

Après avoir recueilli l’eau de cuisson, laissez-la refroidir et utilisez-la ensuite pour arroser vos plantes. Notez qu’elle ne doit pas être salée.

  • Pommes de terre

Outre sa fonction d’engrais naturel, l’eau de cuisson des légumes, notamment des pommes de terre, peut également être utilisée pour désherber grâce à sa teneur en amidon.   Pour utiliser ce désherbant naturel, faites cuire les pommes de terre dans de l’eau en laissant la peau et en ajoutant dans ce cas du sel pour rendre votre désherbant plus efficace.  Laissez refroidir l’eau de cuisson et versez-la sur les herbes que vous souhaitez éliminer.

Quelle autre eau de cuisson peut être utilisée comme aliment pour les plantes ?

  • L’eau e cuisson des pâtes

L’eau de cuisson des pâtes est également bonne pour vos plantes. Riche en minéraux et en nutriments, elle peut être utilisée comme eau d’irrigation pour vos plantes, afin de les fertiliser et de leur apporter les nutriments nécessaires à leur croissance.  Notez que cette eau ne doit pas être salée. Il est également important de la laisser refroidir avant de l’utiliser.

En outre, si l’eau des pâtes est salée, elle peut être utilisée pour désherber votre jardin grâce à sa teneur en amidon.  Veillez toutefois à ne pas l’utiliser bouillante.

  • l’eau de cuisson des œufs

L’eau de cuisson des œufs peut également être utilisée comme engrais liquide et, pour une bonne raison, les œufs sont riches en calcium et en nutriments utiles à la croissance des plantes. Pour cela, il suffit de verser l’eau de cuisson des œufs au pied de vos plantes après les avoir laissés refroidir.  Notez que les coquilles d’œufs sont également bénéfiques pour vos plantes.  Vous pouvez effectivement les broyer et les répandre au pied des plantes pour les protéger des fourmis, des limaces et des parasites qui peuvent les ravager.

Toutefois, grâce à l’eau de cuisson végétale, vous pouvez fertiliser vos plantes vertes d’intérieur sans utiliser d’engrais chimiques. Notez que d’autres ingrédients naturels peuvent être utilisés comme engrais pour vos plantes, comme le marc de café, le fumier d’ortie ou les peaux de certains fruits comme les bananes et les agrumes.