L’aération de votre logement reste un élément important à surveiller, même en automne et en hiver. Malheureusement, beaucoup d’entre nous décident ou oublient de ne pas ouvrir les fenêtres par peur d’attraper un rhume. Si, en plus, vous aérez votre logement pendant la saison froide, vous le faites souvent de manière inefficace et vous risquez de payer des frais de chauffage excessifs.
Voici comment aérer votre intérieur de manière optimale et efficace, sans ruiner votre énergie !
Aérer une pièce
-
Pourquoi faut-il aérer sa maison en hiver ?
L’aération du logement permettra de renouveler l’air
En aérant régulièrement notre logement, nous pouvons « recycler » l’air de la maison. Nous assurons ainsi non seulement une bonne circulation sanguine, mais aussi une protection contre les maladies hivernales.
Le manque d’air frais a un effet négatif sur nous – il détériore la qualité de notre sommeil, affaiblit notre concentration, provoque des maux de tête et entraîne des nausées. Comme le montrent les recherches, nous devrions fournir à notre corps environ 30 mètres cubes d’air frais par jour, par heure – c’est la dose optimale pour le corps. Il est très important d’aérer son logement, même lorsqu’il fait frais.
Aérer l’appartement signifie également que les bactéries et les virus ont des conditions de croissance plus difficiles dans notre intérieur. Nous pouvons les emporter avec nous à chaque fois que nous rentrons chez nous malheureusement, nous oublions de nous laver les mains et laissons ces hôtes indésirables dans nos maisons. Nous transmettons également des germes sur les vêtements ou les chaussures. Dans une pièce chauffée en hiver, il est très facile de faire proliférer des bactéries ou des virus et de contracter une maladie saisonnière si notre immunité est affaiblie.
En aérant notre logement, nous nous débarrassons aussi régulièrement de divers produits chimiques qui peuvent avoir un effet négatif sur notre santé à long terme.
Régler le chauffage
-
Aérer son logement permet notamment de prévenir les moisissures et les champignons
L’humidité est partout et provient des activités quotidiennes normales comme la cuisine, les douches et les bains chauds, le séchage des vêtements et la respiration ! Mais elle peut aussi être combattue d’une autre manière, tout d’abord en aérant régulièrement l’appartement.
Pourquoi un excès d’humidité dans le logement est-il dangereux ? Tout d’abord, elle endommage nos revêtements (murs, plafonds, sols) – les tapisseries, les meubles ou les tapis d’une pièce trop humide s’usent rapidement. Le logement peut également commencer à sentir une odeur d’humidité désagréable.
L’humidité dans le logement entraîne en outre la formation de moisissures et de champignons nuisibles à la santé. Les champignons provoquent des maladies des voies respiratoires et du système nerveux ainsi que de la peau et contribuent à l’apparition d’allergies. Pour éviter cela, il est indispensable d’aérer le logement.
De nombreuses personnes craignent que l’aération de leur maison en hiver fasse grimper leur facture de chauffage .
L’aération du logement doit être ouverte, mais brève. L’erreur la plus courante est de basculer les fenêtres ou de les laisser ouvertes pendant des heures alors que les radiateurs sont allumés. Au lieu de cela, commencez par éteindre les radiateurs quelques minutes avant d’aérer, afin que leurs thermostats ne réagissent pas à la température extérieure.
Au lieu de basculer les fenêtres, ouvrez-les en grand pendant quelques minutes. Ce sera beaucoup plus efficace. Il est préférable d’aérer plusieurs pièces en même temps en ouvrant les portes pour faire communiquer l’air.
N’oubliez donc pas qu’il est important d’aérer régulièrement votre logement, même par temps très froid.