Le changement climatique est à nos portes. Voici comment vous pouvez préparer votre maison à la chaleur qui s’annonce.

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, il fait chaud dehors. Peu importe où vous vivez – même le cercle arctique a connu des températures supérieures à 100 degrés Fahrenheit il y a quelques années, et les vagues de chaleur ont rendu la vie insupportable en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie cet été. Et nous savons qu’il y aura d’autres vagues de chaleur plus fréquentes, apportant des températures encore plus élevées. Bien que nous ayons tous appris quelques leçons sur la façon de survivre aux chaleurs extrêmes, nous sommes arrivés à un point où il n’est probablement plus possible d’empêcher le changement climatique – il s’agit maintenant de se préparer et de planifier. Si vous souffrez actuellement dans votre maison à cause d’une vague de chaleur, la situation ne peut qu’empirer.

La (légère) bonne nouvelle, c’est que vous pouvez prendre dès aujourd’hui certaines mesures qui permettront au moins d’atténuer les effets de la chaleur sur votre maison demain. Il n’y a certainement pas de solution miracle qui vous permettra d’ignorer complètement une vague de chaleur, mais il y a quelques rénovations qui peuvent rendre votre maison plus résistante à la vague de chaleur.

Pompes à chaleur

Cela peut sembler évident, mais si vous utilisez encore des climatiseurs à fenêtre (ou pas de climatisation du tout), il est peut-être temps de prendre le taureau par les cornes et d’installer un système de climatisation dans votre maison. Il est difficile d’installer un système de climatisation central dans une maison existante, mais les systèmes mini-split sans conduit sont très efficaces et performants pour rafraîchir votre maison. L’élimination des unités de fenêtre contribuera également à l’étanchéité de votre maison, ce qui facilitera le refroidissement et le maintien de la fraîcheur. L’installation d’un système de climatisation, quel qu’il soit, est coûteuse, mais c’est maintenant qu’il faut commencer à la planifier.

Fenêtres

Si vos fenêtres sont anciennes (ou bon marché), il est indispensable de les remplacer par des fenêtres neuves à haut rendement énergétique. Non seulement les nouvelles fenêtres offriront un joint étanche qui maintiendra l’air frais à l’intérieur et l’air chaud à l’extérieur, mais le verre qui bloque le transfert de chaleur et le rayonnement solaire empêchera la chaleur de pénétrer dans la maison, ce qui réduira vos factures de climatisation et rendra votre climatiseur plus efficace. Le verre à faible émissivité et l’isolation à l’argon peuvent réduire le nombre d’unités thermiques britanniques (BTU) entrant par vos fenêtres tout en laissant entrer une grande quantité de lumière solaire. Si le remplacement de vos fenêtres est trop coûteux, vous pouvez essayer d’appliquer un film anti-UV sur vos fenêtres existantes. Ce film ne sera pas aussi efficace, mais il réduira quelque peu le transfert de chaleur.

Renforcer les conduits

Si votre maison est déjà équipée d’un système de climatisation centrale, mais qu’il a du mal à suivre le rythme des vagues de chaleur, vous devriez peut-être envisager de le remplacer ou de moderniser l’unité de condensation. Mais peut-être pas : vous pourriez simplement envisager d’installer des ventilateurs de surpression dans les gaines. Il s’agit simplement de ventilateurs qui s’adaptent à vos conduits existants et qui renforcent la capacité de votre climatiseur à pousser l’air frais dans toutes les pièces de votre maison. Si vous avez des pièces qui ne semblent jamais pouvoir être rafraîchies, un booster de conduit pourrait être le coup de pouce supplémentaire dont votre système a besoin pour les atteindre. Ils sont bon marché et relativement faciles à installer, c’est donc une excellente option si vous voulez protéger votre maison contre les vagues de chaleur sans vous ruiner.

Ventilation

Les maisons modernes sont beaucoup plus étanches, et si vous avez la climatisation, vous n’avez peut-être jamais tenu compte de la situation de votre maison en matière de ventilation. Mais en ajoutant un ventilateur à récupération d’énergie (VRE) ou un système d’échange d’air frais à votre maison, vous pouvez faire circuler l’air à l’ancienne sans sacrifier l’étanchéité et les caractéristiques de contrôle du climat de la maison. L’apport (et le filtrage) d’air frais de l’extérieur améliore non seulement la qualité de l’air dans votre maison, mais il contribue également à une répartition égale de la température, ce qui permet de maintenir plus facilement une température confortable à l’intérieur, même lorsqu’il fait très chaud dehors.

Revêtements de toiture

Si le toit de votre maison est de couleur foncée, il s’agit essentiellement d’une batterie de chaleur qui absorbe les rayons du soleil et augmente la température intérieure de votre maison. Le revêtement de votre toit avec un matériau réfléchissant peut réduire considérablement la chaleur que votre toit absorbe, rendant les étages supérieurs de votre maison plus frais, ce qui à son tour refroidira les étages inférieurs lorsque cette chaleur se dissipera à son tour. Les revêtements de toiture sont faciles et peu coûteux à appliquer, et permettent à votre toiture de durer plus longtemps, ce qui vous permet de faire des économies.