Le bicarbonate de soude est un ingrédient très polyvalent que l’on trouve dans toutes les cuisines. Il peut être utilisé pour la cuisine, le nettoyage et bien plus encore. Mais savez-vous que le bicarbonate de soude présente également des avantages pour vos cheveux ? Cet ingrédient simple peut stopper la chute des cheveux et favoriser leur croissance.

Depuis 2015, une tendance a émergé sous le nom de « No-poo ».

Un nouveau concept apparu aux États-Unis et qui signifie littéralement « sans shampoing ». Ainsi, en adhérant à cette tendance, les personnes abandonnent leur shampoing habituel contre un produit plus doux et moins agressif pour le cuir chevelu et les cheveux comme le bicarbonate de soude.

Afin de profiter des bienfaits du bicarbonate de soude, voici comment réaliser un simple shampoing naturel à la maison.

Les bienfaits du bicarbonate de soude

L’utilisation du shampoing au bicarbonate de soude présente de nombreux avantages. Il ne contient pas de parabènes, de laurel sulfate de sodium, de colorants ou de parfums. Au lieu de cela, il est composé d’un seul ingrédient naturel : le bicarbonate de sodium. Cela ne crée pas d’accumulation de sébum et aide à garder vos cheveux exempts de pellicules. Et bien sûr, il ne coûte rien.

Les shampooings vendus dans le commerce éliminent les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui entraîne une surproduction de sébum par votre cuir chevelu et peut donner à vos cheveux un aspect gras par la suite. Le bicarbonate de soude ne provoque pas cela, et c’est une bonne chose, mais votre cuir chevelu aura besoin de temps pour ajuster sa production de sébum. Ne soyez pas surpris si vos cheveux sont plus gras ou plus secs que d’habitude lorsque vous passez au bicarbonate de soude. Dès que votre cuir chevelu s’y sera habitué, vos cheveux seront plus beaux et plus sains que jamais et resteront propres plus longtemps. En utilisant ce shampooing au bicarbonate de soude, vous constaterez que vous n’avez besoin de vous laver les cheveux que quelques fois par semaine.

Comment préparer et appliquer ce shampooing ? La méthode est simple !

Recette du shampooing au bicarbonate de soude

Vous devez combiner de l’eau et du bicarbonate de soude. Si vous avez des cheveux mi-longs, mélangez 6 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Application :

Frottez le mélange dans les racines et les pointes des cheveux et laissez-le pendant quelques minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Veillez à ce que ce shampooing n’entre pas en contact avec vos yeux.

Le bicarbonate de soude peut être utilisé à la fois comme shampooing et comme après-shampooing. Il constitue donc un excellent substitut aux shampooings achetés en magasin qui peuvent contenir beaucoup de produits chimiques. Par ailleurs, voici les effets dont vous bénéficierez en utilisant ce shampooing au bicarbonate de soude :

Favorise la croissance des cheveux

Il va nettoyer vos cheveux et les rendre doux et plus sains. Cela encouragera la croissance de nouveaux cheveux sains.

Purifie les cheveux

Comme il élimine toutes les toxines et les produits chimiques de vos cheveux, le bicarbonate de soude est plus puissant que n’importe quel autre shampooing pour éliminer les impuretés sur les cheveux. Vos cheveux pousseront encore plus et retrouveront force et vitalité.

Élimine le chlore

Le chlore peut endommager les cheveux et même en changer la couleur. Heureusement, le bicarbonate de soude permet de l’éliminer de vos cheveux et de votre cuir chevelu et d’éviter tout dommage à vos cheveux.

Élimine les résidus de produits capillaires

Tout après-shampooing, shampooing ou masque capillaire que vous avez appliqué peut graisser vos cheveux. Cependant, le bicarbonate de soude va les nettoyer et améliorer leur qualité. Vos cheveux brilleront comme jamais auparavant.

Avertissement :

Le bicarbonate de soude n’est pas recommandé à haute dose ou pour une utilisation quotidienne, car vos cheveux peuvent se fragiliser et devenir secs. La raison pour laquelle il est conseillé de ne pas utiliser ce shampooing au bicarbonate de soude plus de deux fois par semaine.

Si vos cheveux sont colorés ou méchés, vous ne devez pas utiliser le bicarbonate de soude car c’est un produit abrasif qui va rapidement dégrader la couleur de vos cheveux.